BP REA - Responsable d'Entreprise Agricole : tout savoir sur ce diplôme

Le brevet professionnel responsable d’entreprise agricole est un diplôme de niveau 4, équivalent au baccalauréat. Il forme les futurs professionnels de l’agriculture.

Consulte les formations BP Rea disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BP REA - Responsable d'Entreprise Agricole : tout savoir sur ce diplôme
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le BP Responsable d'entreprise agricole ?

Le BP responsable d’entreprise agricole est un diplôme de niveau 4 (bac). La formation est délivrée par des établissements relevant de la compétence du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (Centre de formation d’apprentis, lycées professionnels). Il forme des agriculteurs et des salariés agricoles hautement qualifiés. Il s’adresse aussi aux étudiants ayant pour projet d’installer et de gérer leur propre exploitation agricole.

En 2018, il succède au Brevet Professionnel option responsable d’exploitation agricole. Les compétences sont remplacées par des capacités, qui permettent d’évaluer les aptitudes du candidat dans des situations professionnelles.

Pourquoi faire un BP Responsable d'entreprise agricole ?

Durant sa formation, le candidat éligible au BP responsable d’entreprise agricole apprend à devenir un professionnel polyvalent et à réaliser des tâches agricoles, mais aussi à gérer une entreprise. 

Les formateurs lui enseignent la maîtrise des techniques de production et des procédés de transformation et de commercialisation des produits. Le titulaire du diplôme est capable d’utiliser des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise, il assure le développement de son exploitation et sait gérer ses équipes.

Programme BP Responsable d'entreprise agricole

La formation au brevet professionnel REA se déroule sur deux années. Les étudiants suivent au minimum 1 200 heures (en centre de formation et en milieu professionnel). Les heures d’enseignement sont réparties entre enseignements théoriques et pratiques.

Selon les établissements, les étudiants choisissent une option pour se spécialiser : maraîchage biologique, élevage, etc. À ces heures d’enseignements en centre de formation, s’ajoutent des heures de stage en entreprise (environ 350h). En alternance, les stagiaires passent, avec leur entreprise d’accueil, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils peuvent ainsi appliquer les apprentissages directement dans une exploitation.

La session d’évaluation est organisée par l’établissement. Ce dernier peut choisir d’évaluer ses élèves via un contrôle continu et/ou des examens ponctuels (écrits ou oraux). Peu importe l’option choisie, l’obtention du diplôme dépend de l’acquisition de compétences notées au référentiel national. Elles sont réparties dans sept unités, dont deux d’adaptation régionale à l’emploi (UCARE, unité capitalisable d'adptation régionale) : 

  • Se situer en tant que professionnel
  • Piloter les systèmes de production
  • Conduire le processus de production dans l’agroécosystème 
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise 
  • Valoriser les produits ou les services de l’entreprise 
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Comment entrer en BP Responsable d'entreprise agricole ?

L’admission en BP REA relève de certains critères, identiques sur l’ensemble du territoire. Cependant, la procédure d’accès à la formation peut différer selon l’établissement visé.

Quel niveau d’études pour entrer en BP Responsable d'entreprise agricole ?

Le brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole s’adresse aux étudiants et aux adultes en reprise d’études.

Le candidat éligible à une entrée en formation doit être titulaire d’un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), ou avoir une expérience professionnelle d’une année dans le monde agricole.

Quelle procédure d’admission pour le BP Responsable d'entreprise agricole ?

Pour intégrer le BP REA, les étudiants doivent déposer un dossier de candidature. Il est ensuite étudié par l’administration de l’établissement visé durant la session de recrutement.

L’entrée en formation dépend également de la signature d’un contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation, avec une entreprise ou une exploitation de la région.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP Responsable d'entreprise agricole ?

Le BP responsable d’entreprise agricole prépare les étudiants à devenir des professionnels de l’agriculture : salariés ou chefs d’entreprise. Certaines compétences, savoir-faire et savoir-être sont indispensables.

Les candidats à la formation disposent d’un attrait, voire d’une première expérience dans le monde rural. Polyvalents et avec le sens des responsabilités, ils savent travailler de manière autonome et prendre des initiatives.

Le responsable d’entreprise agricole ne travaille pas seul. Il apprécie le travail d’équipe et dispose d’un bon sens de la communication. Il sait écouter et dialoguer avec ses collègues.

Que faire après un BP Responsable d'entreprise agricole ?

Le titulaire du brevet professionnel responsable d’entreprise agricole dispose, une fois son diplôme en poche, de deux options : intégrer le monde du travail, ou poursuivre ses études !

Quelles poursuites d’études après un BP Responsable d'entreprise agricole ?

Après sa formation de responsable d’entreprise agricole, l’étudiant peut intégrer un cursus court. Il est éligible à des formations de type CS (certification de spécialisation) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole). Ces cursus courts, d’une à trois années, permettent à leurs titulaires de se spécialiser dans un domaine.

Parmi les formations, on retrouve :

  • CS conduite d'un élevage ovin viande
  • CS agriculture biologique 
  • BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) Productions animales
  • BTSA VO (viticulture - œnologie)

Quels débouchés métiers après un BP Responsable d'entreprise agricole ?

Le BP responsable d’entreprise agricole vise une insertion rapide dans le monde professionnel. Le titulaire du diplôme peut travailler en tant que salarié qualifié, ou gérant d’exploitation. Il a le choix d’intégrer des exploitations variées (culture, élevage), avec des tailles et des organisations différentes.

Parmi le type de métiers qu’il peut exercer : 

  • Agriculteur / agricultrice
  • Éleveur / éleveuse 
  • Gérant / gérante d’exploitations agricoles 
  • Chef / cheffe de production agricole 
  • Chef / cheffe de culture 
  • Cultivateur / cultivatrice.

BP Rea à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Rea à distance.

Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BP Rea

    Les écoles à la une

    • Centre de promotion sociale agricole
      Combourg
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • CFPPA
      Sartène
      Centre de formation professionnelle
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton BP
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème BP Rea

      Toutes les actualités