À la recherche d'une formation Cybersécurité qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Cybersécurité

en fonction :

Formations en cybersécurité: découvrez notre guide complet !

Avec l'ère de l'internet et du numérique, les cyberattaques et la cybercriminalité deviennent légion sur le web. Afin d'assurer la protection des données, des informations personnelles, des coordonnées ou encore des dossiers médicaux, les professionnels de la cybersécurité sont de plus en plus sollicités.

En effet, en France, 7% d'emplois supplémentaires sont créés chaque année dans le secteur de la sécurité informatique.

S'il existe encore peu de formations qui préparent aux métiers de la cybersécurité, celles-ci sont en plein boom en raison d'une demande accrue depuis les dernières décennies. Avec Diplomeo, découvrez toutes les formations de cybersécurité accessible dans l'enseignement supérieur.

Cybersécurité: la liste des formations

Il existe plusieurs types de cursus en cybersécurité:

Les formations bac+2

Au niveau bac+2, il est possible de se tourner vers un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense.

Créé en 2017, le BTS SN IR a été créé pour répondre à la demande croissante de spécialistes de la protection numérique dans l'informatique.

Les formations bac+3

En bac+3, il est possible de s'orienter vers: 

  • une licence professionnelle informatique 
    • licence pro Métiers de l'informatique: administration et sécurité des réseaux, parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques
    • licence pro Métiers de l’informatique: administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, anti intrusion des systèmes d’information (CDAISI)
  • une licence générale d'informatique parcours cyberdéfense
  • un bachelor informatique, spécialisé "Sécurité Infomatique"

Les formations bac+5

En bac+5 voire bac+6, de plus nombreuses formations sont accessibles en cybersécurité. Il est notamment possible de suivre des formations qui mèneront à des postes de cadres ou de manager.

Voici une liste non exhaustive des cursus de sécurité délivrant un diplôme de niveau I:

Il est aussi possible d'entrer en école d'ingénieur d'informatique, comme par exemple à l'ISEN Lille, l'IMT Douai ou encore l'ESME Sudria, qui proposent des formations de niveau I spécialisées en sécurité informatique.

Les formations en droit de l'informatique

La cybersécurité est aussi approchée d'un point de vue juridique. En effet, il existe aujourd'hui quelques formations qui préparent au droit numérique, dans le but de juger les cybercriminels ou défendre les personnes et les structures contre ces derniers, en rapport direct avec la question de la sécurité informatique.

Ainsi, il est possible d'entrer en:

  • master droit du numérique
  • DU droit de l'informatique et des libertés

Le programme en formation de cybersécurité

Le programme que vous suivrez en sécurité des systèmes d'information pourra varier selon le niveau de diplôme et l'établissement intégré.

Entre compétences techniques et enseignements théoriques, voici un aperçu du type de thématiques traitées.

Audit cybersécurité TDB et contrôle permanent Panorama du cloud (AWS, Azure) Sécurité des infrastructures réseaux Sécurité des systèmes, OS, virtuels
Sécurité des développements, des applis web Sécurité des bases de données Sécurité des systèmes spécifiques Sécurité des systèmes Windows Sécurité des systèmes Linux
 Sécurité Android Sécurité IOS Forensics: techniques d'investigation, protection des preuves Gestion des risques (scénarios, supervision, ISO 27005, EBIOS) Cryptographie, PKI, sténographie et tatouage Rétro-Ingénierie et sécurité du code
Sécurité Dev-Ops, méthodes et outillages Droit et réglementation informatique Tests d'intrusion avancés PCA/PRA - SMCA, ISO 22301 Sécurité du cloud et des objets connectés Intelligence économique - Géopolitique
 Stratégie et réglementation cybersécurité Management interculturel   Communication Mathématiques  Anglais

En formation de protection des systèmes informatiques, il est préférable de gagner en expérience grâce à un stage en entreprise ou à une alternance (via la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage avec l'organisme d'accueil).

Comment entrer en formation de cybersécurité ?

Pour entrer en formation de cybersécurité, les conditions d'admission varient selon les niveaux de diplôme, et selon votre propre niveau.

Entrer en bac+2 ou bac+3 cybersécurité

Pour intégrer un bac+2 ou un bac+3 cybersécurité après le lycée, il faut être titulaire d'un baccalauréat. Disposer d'un bac S ou d'un bac STI2D. Les lycéens peuvent passer par le portail Parcoursup pour postuler.

Entrer en bac+5 cybersécurité

Pour entrer en bac+5 cybersécurité, il est préférable d'être déjà titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 dans l'informatique. La sélection est plus rude à ce niveau de formation. En plus d'un dépôt de dossier de candidature, un entretien de motivation sera également proposé à l'étudiant.

Que faire après une formation en cybersécurité ?

À la suite d'une formation en sécurité informatique, de nombreux métiers sont accessibles:

Consultez la liste des 66 formations