Qu’est-qu’une formation en sécurité informatique ? Définition et liste des formations
La formation en sécurité informatique a pour but de former les étudiants à combattre les cyberattaques que les entités privées et publiques subissent de manière quotidienne, bien que les personnes sont aussi victimes de cybercriminels.
Description
D’après le baromètre des risques d’Allianz 2019, les attaques informatiques représentent la première menace pour les entreprises interrogées. La sécurité des systèmes d’information est, de nos jours, une priorité. La législation européenne, avec les RGPD, oblige les entreprises à se conformer à un niveau de protection de données et de sécurité informatique élevé.
Ces cursus ont été créés pour répondre à ce besoin. Avant de les former dans la cybersécurité, ils doivent maîtriser les bases de l’informatique. Ainsi, ils suivent des cours de programmation, de conception et de développement réseau informatique. Ils sont également capables de les administrer. Ce n’est que de cette façon que la sécurité pourra être mise en place.
L’apprentissage de la sécurisation passe aussi bien par celui du parc informatique, des systèmes informatiques et réseaux, de la gestion des accès et des identifications et des objets connectés. Les étudiants sont capables de protéger différents types de supports.
Bien que certains diplômes sont exclusivement tournés dans la sécurité informatique, d’autres ne consacrent qu’une partie à la sécurité informatique. Ainsi, il est nécessaire de se spécialiser par la suite si vous souhaitez continuer vers cette voie.
Où se former en sécurité informatique ?
Ces formations sont proposées par différentes structures :
- Lycée
- IUT (Institut universitaire de technologie)
- Université
- École d’informatique
- École d’ingénieurs
- Grandes écoles d’ingénieurs
Quelle est l’offre de formation ?
Conseil
Découvrez notre guide pour faire financer votre formation
Généralement, les formations en sécurité informatique sont présentes sous différentes formes. Les diplômes vont d’un niveau bac +2 jusqu’au bac +6. Des formations professionnelles existent pour les personnes en reconversion.
Niveau Bac +2
Il est possible d’effectuer une formation en sécurité informatique avec un cursus court et professionnalisant, en BTS (Brevet de technicien supérieur).
À la fin de cette formation de niveau bac+2, les étudiants valident 120 crédits ECTS. Ces formations diplômantes sont certifiées par l’État et confèrent un titre de niveau III au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
- BTS SIO (Services Informatiques aux organisations)
- BTS informatique
- BTS Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux
Niveau Bac +3 :
Les licences professionnelles en sécurité informatique ou dans un secteur très proche, comme la cybersécurité, sont des formations de niveau bac+3. Les étudiants valident à l’issue de ces cursus, 180 crédits ECTS. Ces formations diplômantes sont certifiées par l’État et confèrent un titre de niveau II au RNCP.
À noter que depuis la rentrée 2021, le DUT se transforme pour devenir le Bachelor universitaire de technologie (BUT), suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Le DUT tel qu’il est connu actuellement s’effectue en deux ans après un bac tandis que le BUT, lui, est une fusion entre le DUT et la licence pro et vise à obtenir le même grade qu’une licence, en trois ans post-bac.
- BUT informatique
- BUT Réseaux & Télécoms
- Licence professionnelle cybersécurité
- Licence professionnelle informatique, cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information
- Licence informatique
- Bachelor Sécurité informatique
Niveau Bac +5 :
Le Master sécurité informatique donne le droit à 300 crédits ECTS. Ces formations diplômantes après les licences professionnelles ou les bachelors sont certifiées par l’État et confèrent un titre de niveau I au RNCP.
- Master Cyberdéfense et sécurité de l’information
- Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
- Master Sécurité informatique
- Master droit numérique
- Master droit informatique
- MBA management de la sécurité des données numériques
Niveau Bac +6 :
- Mastères spécialisés Ingénierie de la cybersécurité
- Mastère spécialisé cybersécurité
- Mastère spécialisé sécurité informatique
- MSc Cybersécurité
- Mastère spécialisé Sécurité informatique
Ces formations peuvent se suivre en formation continue et formation initiale ainsi qu’en formation en alternance. Certains établissements ont ouvert leur cursus en contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage afin de lui donner un aspect professionnalisant et bénéficier d’une expérience professionnelle solide en entreprise. Opter pour l’alternance permet également de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée.
Le secteur de l’informatique accepte de plus en plus d’apprentis afin de leur faire découvrir le monde de la sécurité informatique plus rapidement. Autrement, des stages en entreprise sont encouragés, voire obligatoires.
Ces expériences professionnelles permettent aux étudiants d’être opérationnels dans la vie active, dès l’obtention de leur diplôme.
Formation en sécurité informatique : les programmes
Le contenu des cours peut être divisé en plusieurs catégories :
Développement | – Algorithmique avancée : listes, tris et arbres – Langage C Avancé – Langages de Scripting Shell et Python – Architecture et conception bases de données relationnelles |
Réseaux | – Administration Système – Introduction aux réseaux d’entreprises – Administration système et virtualisation – Linux administration avancée – Administration et supervision sous Nagios |
Sécurité | – Organisation et droit de la sécurité – Problématique de la SSI et analyse de risque – Gestion de la sécurité des mobiles (MDM) – Assembleur et application à la sécurité – Cryptologie, clés et certificats – Sécurité et Intrusion Physique – Sécurité Défensive – Sécurité des réseaux WiFi – Détection et analyse de vulnérabilités – Sécurité et hardening des OSe, lots, MS Project |
Général | – Anglais – Communication – Droit et Informatique – Management de projet |
Comment intégrer une formation en sécurité informatique ?
En fonction de l’année d’entrée et de l’établissement intégré, la procédure va plus ou moins changer.
Pour l’admission dans un cursus en première année post-bac, être titulaire d’un baccalauréat est le prérequis pour accéder à une formation postbac telle que la licence, le DUT ou le bachelor. Pour certains, un bac avec une spécialisation dans l’informatique est demandé. Pour les formations qui suivent, un diplôme justifiant les années précédentes est obligatoire démontrant des compétences en informatique. Pour les bacheliers et les étudiants en réorientation qui souhaitent intégrer une première année, l’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Un dossier de candidature est à transmettre aux établissements (avec les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation). Des tests écrits et un entretien de motivation complètent la procédure.
Formation en sécurité informatique : quels débouchés ?
Une multitude de formations permettent de poursuivre jusqu’à bac+6. Par la suite, les jeunes diplômés peuvent espérer suivre une carrière dans différents métiers de l’informatique, en exerçant des professions telles que :
- Auditeur en sécurité des SI
- Risk manager
- Architecte de sécurité
- Spécialiste en gestion de crise
- Administrateur de base de données
- Administrateur de réseau
- Analyste d’exploitation informatique
- Analyste-programmeur
- Consultant en organisation de la SSI
- Chef de projet informatique
- Data Protecter Officer
- Data scientist
- Développeur
- Développeur programmateur informatique
- Développeur web
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Expert en sécurité informatique
- Ingénieur sécurité Web
- Ingénieur système et réseau
- Intégrateur web
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien informatique
- etc.