Financer sa Formation pour Adultes : notre Guide !

Diplomeo vous a concocté un guide sur le financement de la formation professionnelle pour les adultes, quelle que soit votre situation. Salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire... le guide au cas par cas !
Mis à jour le / Publié en août 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/08/3686.jpg
Financer sa Formation pour Adultes : notre Guide !

Quelle que soit votre situation actuelle ou future, ne laissez pas passer l’envie de vous former en vous questionnant sur le côté financier ! Il y a forcément un organisme ou un fonds qui se chargera de vous épauler ! Que cela soit :

Trouve ta formation pro !
Liste des formations

Comment financer sa formation quand on est demandeur d’emploi ?

Pour une raison ou une autre, vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi. Si vous sentez que vos compétences actuelles ne vous permettent pas de trouver un travail, il est tout à fait possible de se former ! Et c’est d’ailleurs une très bonne idée pour prouver votre détermination à avancer !

En savoir plus !

Nos conseils pour rédiger
un CV et une lettre de motivation
en vue d’une formation pro !

Les conseillers Pôle emploi sont généralement bien informés sur les possibilités de formation pour adultes et pourront vous aiguiller vers la bonne voie. Celle qui vous donnera des cartes supplémentaires pour optimiser votre recherche. Que ce soit via Pôle emploi ou par vous-même, vous pourrez trouver une formation dans votre domaine de compétences ou totalement différente pour une reconversion professionnelle.

Quelles aides possibles pour les demandeurs d’emploi ?

Dans tous les cas, vous allez être épaulé pour financer votre formation pro.

Voici quelques pistes d’aides :

  • si vous avez travaillé pendant plusieurs années, vous avez cumulé des heures de formation sur votre Compte personnel de formation (CPF). Elles vous permettront de bénéficier d’un nombre d’heures gratuites de formation. Cela ne représentera peut-être pas la totalité de votre formation pro, mais vous aidera à alléger son coût.
  • l’ARE (l’aide au retour à l’emploi) de Pôle emploi peut servir à financer une partie de votre formation, si vous êtes indemnisé par l’organisme
  • une aide du Conseil Général, pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par l’assurance chômage
  • l’Agefiph si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
  • votre entreprise d’accueil si vous trouvez une formation en alternance (contrat pro ou d’apprentissage)
  • des aides diverses et souvent au cas par cas de la part des mairies, de la CAF, des conseils départementaux…
  • etc.

Attention toutefois à bien trouver une formation éligible à ces aides et à en parler avec votre conseiller.

Ne vous lancez pas dans une formation histoire de vous former. Montrez que vous voulez réellement apprendre de nouvelles choses dans ce domaine et que la formation vous servira bel et bien !

Quelle rémunération durant une formation professionnelle ?

Cela dépend des cas. Par exemple, si vous suivez une formation en alternance, vous allez toucher un salaire (au moins 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans, 70 % du SMIC pour les 21 ans et au moins 85 % du SMIC pour les plus de 26 ans) et votre formation sera financée.

Dans le cas d’une formation initiale, vous pourrez vous retrouver dans l’une de ces deux situations :

  • Si vous êtes épaulé par Pôle emploi, vous allez être indemnisé par l’AREF (l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation) durant le temps pendant lequel vous êtes couvert par les indemnités chômage. Si la formation se poursuit au-delà, vous allez bénéficier d’une Rémunération de fin de formation (RFF) ou d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • Si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle emploi, vous pourrez recevoir une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si la formation est conventionnée par le Pôle emploi et qu’elle s’inscrit dans un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Vous pourrez aussi bénéficier d’une rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par le Conseil régional ou l’État.
Trouve la bonne formation pour adultes
Liste des formations accessibles

Comment financer sa formation quand on est un salarié en CDI ?

Pour bénéficier d’une formation professionnelle en tant que salarié, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont 12 dans l’entreprise où vous êtes actuellement. Ou 36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.

Et aussi

Notre guide pour choisir la
bonne formation professionnelle !

Il se peut qu’une formation soit prévue au plan de formation de votre entreprise. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de son financement ni de votre salaire qui restera inchangé.

Vous pourrez aussi avoir recours au PTP (Projet de Transition Professionnelle), anciennement appelé congé individuel de formation (CIF), en en informant votre employeur. Celui-ci, sous certaines conditions, a peu de raisons de vous refuser ce temps de formation. Dans ce cas, c’est les organismes qui gèrent le CIF qui se chargeront, en partie ou en totalité du financement de votre formation : le Fongécif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) et l’Opacif : Organisme paritaire agréé au titre du CIF. De même pour votre salaire. et parfois les frais annexes (logement, transport, etc.).

Concernant la prise en charge du coût de votre formation en CIF, sachez que si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC, l’Opacif prend en charge 80 et 90 % du coût de votre formation et à 100 % si votre salaire ne dépasse pas 2 SMIC.

Trouve ta formation pro !
Liste des formations

Comment financer sa formation quand on est salarié en CDD ?

En tant que salarié en CDD, vous pourrez aussi bénéficier de la formation professionnelle. Les conditions : avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années. Et avoir été salarié 4 mois durant l’année. Sachez que vous pourrez bénéficier d’une formation dans l’année suivant la fin de votre CDD !

Côté financement, la formation peut être prise en charge par :

  • votre ancien employeur dans le cadre d’un CPF-CDD si vous n’êtes plus en activité
  • un CPF, comme pour toute personne ayant déjà travaillé et souhaitant se former au cours de sa vie professionnelle

Trouvez la bonne formation professionnelle

Formations pro en initialFormations pro en alternanceFormations pros à distance

Comment financer sa formation quand on est intérimaire ?

Les personnes qui travaillent en intérim ont également le droit à la formation professionnelle. Pour cela, il faut se rapprocher d’un organisme dédié : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de financer des formations pour ses employés temporaires.

Comment financer sa formation quand on est fonctionnaire ?

Comme dans les entreprises privées, il se peut que votre employeur, c’est-à-dire l’État, vous propose une formation professionnelle. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez en suivre une, vous pourrez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP). La condition : avoir travaillé 3 ans dans l’administration publique. Le congé ne peut pas excéder 3 ans sur l’ensemble d’une carrière (en une fois ou en plusieurs formations pros). Attention, votre présence dans la formation sera contrôlée chaque mois pour valider le versement de vos indemnités. Celle-ci s’élève à 85 % du salaire brut, à laquelle s’ajoutent parfois les frais de résidence.

Il est également possible de suivre une formation dans le cadre d’un changement de poste toujours dans la fonction publique et dans la même catégorie (A, B ou C), mais pour changer de corps de métier. Ce congé de formation dure 6 mois au maximum.

Trouve la bonne formation pour adultes !
Liste des formations

Comment financer sa formation quand on est travailleur indépendant ?

Le financement de formations pour les travailleurs indépendants peut varier en fonction de leur profession. 

Pour les travailleurs indépendants

Si vous travaillez à votre compte ou êtes chef d’entreprise, vous pourrez également suivre une formation pour adulte. L’organisme de référence est l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Pour en bénéficier, il faut travailler dans le domaine du commerce, de l’industrie ou des services inscrits à l’URSSAF et sous un code NAF.

Vous devrez vous référer à une liste de formations disponibles et vous assurer que vous êtes éligible. Le plafond de participation aux frais de formation est fixé à 2 000 euros par an.

Pour les médecins libéraux

Il existe là aussi un dispositif spécial : le Fonds d’Assurance Formation de la Profession médicale (FAF-PM). Les médecins cotisent à hauteur de 0,15 % du plafond annuel de la sécurité sociale pour financer ce fonds. Pour les cotisants, il est ensuite possible de suivre une formation collective auprès des associations de formation médicale continue (FMC) gratuitement. Pour une formation à titre individuel, il est également possible de se faire aider par le FAF-PM à hauteur de 420 euros par an et par médecin. Il est notamment possible de préparer un DU, une capacité ou de suivre un atelier scientifique par exemple.

Pour les professions libérales hors médecine

Les professionnels libéraux dépendent du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL). Pour bénéficier de l’aide du fonds, vous devez être inscrit à l’URSAFF et posséder un code NAF. C’est une commission qui attribue ou non les aides à la formation professionnelle au sein de cet organisme. Une demande doit être faite sur le site, notamment composée du devis de la formation que vous souhaitez suivre. Le financement des cours se décide donc au cas par cas.

Financer sa formation quand on est intermittent

Les travailleurs intermittents, artistes, techniciens du spectacle… sont également éligibles au PTP (Projet de Transition Professionnelle). Selon le temps travaillé, vous pourrez donc vous lancer dans une formation financée en totalité ou non. L’Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle) notamment peut vous aider à obtenir des financements. Elle prend en charge la totalité des frais de formation si votre salaire est inférieur ou égal à 150 % du SMIC.

Si vous vous formez avec un PTP, vous serez considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue et serez rémunéré par l’Afdas.

Trouve ta formation pro !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo