Le choix d’une formation professionnelle est une étape importante dans la vie professionnelle. Comment faire son choix parmi toutes les formations professionnelles existantes ? Quels sont les critères pour choisir sa formation pro ? Diplomeo vous aide à faire votre choix !
Une réflexion sur le projet
La formation professionnelle, ou formation continue est un droit fondamental pour toutes les personnes. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’effectuer une formation pro pour adulte pour diverses raisons : renforcer et développer ses compétences professionnelles, changer de métier ou tout simplement ajouter de nouvelles cordes à son arc !
Avant de vous inscrire dans une formation pro, il faut que vous ayez une réelle réflexion sur votre projet professionnel. Souhaitez-vous entamer une reconversion professionnelle afin de changer de métier ? Souhaitez-vous évoluer en acquérant de nouvelles compétences professionnelles ?
« L’échange entre l’organisme et le candidat est important pour bien cerner le projet »
« Le choix de la formation professionnelle doit s’appuyer sur un vrai projet réfléchi, commente Jacques Digout, directeur académique des programmes MSc/MS, DBA et MBA à Toulouse Business School. Pour les demandeurs d’emploi, il y a urgence, mais pour les personnes qui sont en poste, il y a également nécessité de ne pas se louper », soutient-il. Pour aider les personnes à trouver la bonne formation, Toulouse BS a mis en place un « Career Booster ».
« On les aide à construire un tableau de bord avec trois compteurs : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Pour quoi je suis fait ? Et le secteur d’activité donne-t-il des possibilités d’embauche ? Ils doivent se poser ses questions dès le début », détaille Jacques Digout.
Sophie Crespi, directrice du CESI Entreprise, centre de formations professionnelles, estime également que « l’échange entre l’organisme et le candidat est important pour bien cerner le projet ».
« Il est important de voir si la personne ne se trompe pas en choisissant une formation, si elle a bien réfléchi à ce qu’elle voulait faire », témoigne-t-elle. Grâce à ces vérifications, ces discussions, le taux d’échec est « très faible ».
Une formation de qualité
Il existe de très nombreuses formations professionnelles. En plus de trouver une formation qui vous convient en termes de compétences, vous devez trouver une formation de qualité. « Il y a eu une grosse réforme il n’y a pas longtemps et cela a changé pas mal de choses : aujourd’hui, les organismes de formation vont devoir démontrer qu’ils font des formations de qualité. Ce sont les OPCA qui vont vérifier cela », témoigne Sophie Crespy.
Notre dossier pour tout savoir sur
le financement de la formation pro !
Pour la directrice du CESI Entreprise, « la formation n’est qu’un moyen et il est important qu’elle soit diplômante, qu’elle permette de prouver que la personne a bien acquis des compétences ».
Ainsi, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’organisme formateur. « Insertion professionnelle, évolution salariale, évolution de fonction, toutes ces questions sont importantes, car ce sont des indicateurs qui sont suivis de près », atteste Sophie Crespy.
« La reconnaissance du diplôme est également importante, tout comme la qualité des intervenants et la capacité de l’organisme à individualiser les parcours en fonction des profils des candidats », insiste la spécialiste.
« L’image de la marque est importante dans le choix de la formation professionnelle, confirme Jacques Digout. Un organisme de formation connu, référencé dans le DataDock (NDLR Outil d’aide au référencement des organismes de formation) offre un peu plus de certitude quant à la qualité de la formation. »
Avec un organisme qui accompagne
Il est également très important de se sentir accompagné dès le départ par l’organisme de formation. Si celui-ci ne vous conseille pas, ne vous propose aucune aide avant votre prise de décision, alors il ne vaut sûrement pas la peine d’être suivi. « La capacité de l’organisme de formation à accompagner le candidat est très importante », assure Sophie Crespy.
« Il faut qu’ils sachent si la formation qu’ils s’apprêtent à faire est vraiment adaptée à leur profil et à leur envie ».
Vous devez vous sentir conseillé, épaulé. Pour Jacques Digout, bien communiquer avec les futures personnes qui vont être formées est très important. « Une formation est souvent coûteuse, et en plus, prend beaucoup de temps. Il ne faut pas faire perdre leur temps et leur argent aux gens. Il faut donc réfléchir ensemble et qu’ils sachent si la formation qu’ils s’apprêtent à faire est vraiment adaptée à leur profil et à leur envie », explique-t-il.
« Est-ce la bonne formation ? Est-ce le bon moment ? Est-ce la bonne pédagogie ? Est-ce le bon rythme ? Est-ce le bon volume de travail par rapport à leur écosystème personnel ? Nous devons les aider à répondre à toutes ces questions avant et pendant leur formation », ajoute Jacques Digout.
Quels sont les organismes de formation professionnelle ?
En France, les dispositifs de formation professionnelle sont nombreux. Vous pouvez y accéder à travers une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Il est possible aussi de se diriger vers un dispositif précis.
Le Compte personnel de formation
Le Compte personnel de formation (CPF) est un organisme qui permet à toute personne salariée de bénéficier d’heures de formation grâce à ses années travaillées. Chaque salarié gagne 20 heures de formation par année travaillée. Tout le monde y a droit. Il est néanmoins nécessaire d’avoir déjà exercé au moins une année dans une entreprise. La formation via le CPF se déroule généralement en dehors du temps de travail.
Le Projet de transition professionnelle
Le Projet de transition Professionnelle (PTP), qui remplace le Congé individuel de formation (CIF) est une sorte de congé réservé à l’apprentissage. Les salariés peuvent profiter du PTP pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou pour se reconvertir professionnellement. Les salariés qui ont au moins deux ans d’expérience, consécutives ou non, dont une année dans la même entreprise peuvent prétendre au PTP. Vous devrez, en revanche, obtenir l’accord de votre employeur pour accéder au dispositif.
La formation diplômante peut durer jusqu’à un an si celle-ci se déroule en temps complet. À temps partiel, la formation est de 1 200 heures sur une période de trois ans maximum.
La Validation des acquis de l’Expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne, indépendamment de son âge, son niveau de formation ou de son statut professionnel, d’obtenir une certification professionnelle. La condition est d’avoir exercé au moins trois années d’expérience professionnelle. Par la suite, de nombreuses formations diplômantes sont accessibles avec la VAE. Comme pour le cursus en alternance, la VAE peut être financée par un OPCA ou un OPACIF, via le CPF.
Rencontrer les anciens
Autre point important : rencontrer les anciens, ceux qui ont déjà suivi la formation. Savoir ce qu’ils sont devenus, si cette formation leur a permis d’évoluer professionnellement, si elle a été bénéfique. Sur le web, par téléphone ou autour d’un café, il est important que vous parliez à plusieurs anciens pour savoir s’ils vous conseillent, ou non, la formation que vous vous apprêtez à rejoindre.
« Ce sont des éléments tangibles qui permettent d’éclairer la personne qui ne connaît pas encore l’organisme »
« Au Cesi, nous proposons à ceux qui sont intéressés par nos formations de rencontrer des anciens. On demande aux anciens de venir témoigner, de raconter leur histoire lors de réunions. Ce sont des éléments tangibles qui permettent d’éclairer la personne qui ne connaît pas encore l’organisme », témoigne Sophie Crespi.
Si l’école ne propose pas ce type de réunion (et même si elle le propose), n’hésitez pas à prendre contact de manière indépendante avec des anciens pour connaître leur opinion. Ils seront la plupart du temps ravis de vous conseiller afin que vous fassiez le choix qui est le meilleur pour vous et votre avenir professionnel.