Comment choisir sa formation professionnelle ?

par Antoine Glikman

Vous souhaitez vous lancer dans une formation professionnelle ? Voici tous les critères pour choisir sa formation.

Choisir sa formation professionnelle

Crédit Diplomeo

Le choix d’une formation professionnelle est une étape importante dans la vie professionnelle. Comment faire son choix parmi toutes les formations existantes ? Quels sont les critères pour choisir sa formation professionnelle ? Diplomeo a interrogé deux professionnels, pour vous aider à faire votre choix.

Trouvez votre formation professionnelle

Une réflexion sur le projet

Avant de vous inscrire dans une formation professionnelle, il faut que vous ayez une réelle réflexion sur votre projet. Souhaitez-vous entamer une reconversion professionnelle afin de changer de métier ? Souhaitez-vous évoluer professionnellement en acquérant de nouvelles compétences ?

« L’échange entre l’organisme et le candidat est important pour bien cerner le projet »

« Le choix de la formation professionnelle doit s’appuyer sur un vrai projet réfléchi, commente Jacques Digout, directeur académique des programmes MSc/MS, DBA et MBA à Toulouse Business School. Pour les demandeurs d’emploi, il y a urgence, mais pour les personnes qui sont en poste, il y a également nécessité de ne pas se louper », soutient-il.

Pour aider les personnes à trouver la bonne formation, TBS a mis en place un « Career Booster ». « On les aide à construire un tableau de bord avec trois compteurs : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Pour quoi je suis fait ? Et le secteur d’activité donne-t-il des possibilités d’embauche ? Ils doivent se poser ses questions dès le début », détaille Jacques Digout.

Sophie Crespi, directrice du CESI Entreprise, centre de formations professionnelles, estime également que « l’échange entre l’organisme et le candidat est important pour bien cerner le projet ». « Il est important de voir si la personne ne se trompe pas en choisissant une formation, si elle a bien réfléchi à ce qu’elle voulait faire », témoigne-t-elle. Grâce à ces vérifications, ces discussions, le taux d’échec est « très faible ».

Une formation de qualité

Il existe de très nombreuses formations professionnelles. En plus de trouver une formation qui vous convient en termes de compétences, vous devez trouver une formation de qualité. « Il y a eu une grosse réforme il n’y a pas longtemps et cela a changé pas mal de choses : aujourd’hui, les organismes de formation vont devoir démontrer qu’ils font des formations de qualité. Ce sont les OPCA qui vont vérifier cela », témoigne Sophie Crespy.

Et aussi !

Notre dossier pour tout savoir sur
le financement de la formation pro
 !

Pour la directrice du CESI Entreprise, « la formation n’est qu’un moyen et il est important qu’elle soit diplômante, qu’elle permette de prouver que la personne a bien acquis des compétences ». Ainsi, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’organisme formateur. « Insertion professionnelle, évolution salariale, de fonction, toutes ces questions sont importantes car ce sont des indicateurs qui sont suivis de près », atteste Sophie Crespy.

« La reconnaissance du diplôme est également importante, tout comme la qualité des intervenants et la capacité de l’organisme à individualiser les parcours en fonction des profils des candidats », insiste la spécialiste. « L’image de la marque est importante dans le choix de la formation professionnelle, confirme Jacques Digout. Un organisme de formation connu, référencé dans le DataDock (NDLR : outil d’aide au référencement des organismes de formation) offre un peu plus de certitude quant à la qualité de la formation. »

Trouvez votre formation professionnelle

Avec un organisme qui accompagne

Il est également très important de se sentir accompagné dès le départ par l’organisme de formation. Si celui-ci ne vous conseille pas, ne vous propose aucune aide avant votre prise de décision, alors il ne vaut sûrement pas la peine d’être suivi. « La capacité de l’organisme de formation à accompagner le candidat est très importante », assure Sophie Crespy.

« Il faut qu’ils sachent si la formation qu’ils s’apprêtent à faire est vraiment adaptée à leur profil et à leur envie »

Vous devez vous sentir conseillé, épaulé. Pour Jacques Digout, bien communiquer avec les futures personnes qui vont être formées est très important. « Une formation est souvent coûteuse, et en plus, prend beaucoup de temps. Il ne faut pas faire perdre leur temps et leur argent aux gens. Il faut donc réfléchir ensemble et qu’ils sachent si la formation qu’ils s’apprêtent à faire est vraiment adaptée à leur profil et à leur envie », explique-t-il.

« Est-ce la bonne formation ? Est-ce le bon moment ? Est-ce la bonne pédagogie ? Est-ce le bon rythme ? Est-ce le bon volume de travail par rapport à leur écosystème personnel ? Nous devons les aider à répondre à toutes ces questions avant et pendant leur formation », ajoute Jacques Digout.

Rencontrer les anciens

Autre point important : rencontrer les anciens, ceux qui ont déjà suivi la formation. Savoir ce qu’ils sont devenus, si cette formation leur a permis d’évoluer professionnellement, si elle a été bénéfique. Sur le web, par téléphone ou autour d’un café, il est important que vous parliez à plusieurs anciens pour savoir s’ils vous conseillent, ou non, la formation que vous vous apprêtez à rejoindre.

« Ce sont des éléments tangibles qui permettent d’éclairer la personne qui ne connaît pas encore l’organisme »

« Au Cesi, nous proposons à ceux qui sont intéressés par nos formations de rencontrer des anciens. On demande aux anciens de venir témoigner, de raconter leur histoire lors de réunions. Ce sont des éléments tangibles qui permettent d’éclairer la personne qui ne connaît pas encore l’organisme », témoigne Sophie Crespi.

Si l’école ne propose pas ce type de réunion (et même si elle le propose), n’hésitez pas à prendre contact de manière indépendante avec des anciens pour connaître leur opinion. Ils seront la plupart du temps ravis de vous conseiller afin que vous fassiez le choix qui est le meilleur pour vous et votre avenir professionnel.

Trouvez votre formation professionnelle

Retour en haut de page