À la recherche d'une formation Intelligence artificielle qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Intelligence artificielle

en fonction :

Formation Intelligence Artificielle: découvrez notre Guide Complet !

En pleine évolution, le domaine de l'intelligence artificielle, dite IA, demandera à l'avenir de nombreux professionnels ayant les compétences techniques et les connaissances suffisantes pour maîtriser les différentes méthodes d'IA, tout en ayant conscience des enjeux éthiques et symboliques qu'il représente. 

Qualifiants ou certifiants, courts ou longs, les cursus en Intelligence Artificielle et/ou Big Data sont nombreux, et accessibles aussi bien en formation continue qu'en formation initiale

Formations IA: la liste complète

Les cursus de formation informatique qui préparent aux métiers liés à la robotique et à l'intelligence artificielle sont généralement de haut niveau de diplôme (bac+5, bac+6...). En effet, avant de vous spécialiser en IA, il vous faudra passer par des cursus plus généraux comme:

Certains cursus déjà orientés vers le big data et l'IA sont parfois proposés:

  • la licence informatique, parcours sciences des données
  • la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)
  • la licence informatique parcours Big Data
  • etc. 

C'est ensuite en master que les étudiants peuvent réellement se spécialiser en:

  • Master Intelligence Artificielle
  • Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle
  • MBA Intelligence Artificielle
  • MSc Intelligence Artificielle

Il est possible de se lancer dans une formation d'IA au sein de plusieurs types d'établissements privés ou publics, comme les facultés universitaires, les lycées professionnels et technologiques ou encore les centres de formation. 

Certaines formations d'informatique et intelligence artificielle proposent également des cycles ingénieurs de double compétence ou de double diplôme. C'est par exemple le cas du Master of Business Administration qui forme à la fois au management d'équipe et aux fondamentaux de l'informatique.

Il est aussi possible de bénéficier d'un enseignement spécialisé en sciences des données et intelligence artificielle en intégrant une école d'ingénieurs, notamment:

  • Polytechnique pour suivre son programme "Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing"
  • Télécom ParisTech et son cursus "Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle"

Les écoles de l'ENSTA ParisTech et de l'ENSIEE proposent également un ensemble d'enseignements dédiés à l'intelligence artificielle, comme par exemple l'"évolution artificielle", "big data, biologie et santé" ou la "recherche opérationnelle.

Programme en formation d'intelligence artificielle

Les formations d'intelligence artificielle peuvent varier d'un établissement à l'autre et d'un cursus à l'autre. Ainsi, vous pourrez retrouver un ensemble de cours tels que les suivants.

Définition de l'intelligence artificielle Agents intelligents Stratégies d'exploration non informées Stratégies d'exploration informées (heuristiques): exploration A Algorithmes d'exploration locale: hill-cilmbing, recuit simulé, algorithmes génétiques
Problèmes à satisfaction de contraintes: exploration avec backtracking, exploration locale Exploration en situation d'adversité: algorithmes minimax, élevage alpha-bêta Représentation des connaissances en inférence Systèmes experts Apprentissage supervisé: arbres de décisions, réseaux de neurones
Apprentissage non-supervisé Apprentissage par renforcement Approches probabilistes Théorie des jeux, systèmes multi-agents Évaluation des solutions
Modélisation Analyse des données Management des systèmes d'information Management de projet Mathématiques appliquées
Gestion de projet Internet des objets Data science Bases de données relationnelles Gestion d'entreprise

Il est probable que la formation que vous aurez intégrée demande d'effectuer plusieurs semaines de stage en entreprise ou une formation en alternance, par la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation avec votre organisme d'accueil. Cette expérience vous permettra notamment de valider votre diplôme d'ingénieur en informatique et intelligence artificielle. 

Comment intégrer une formation d'IA ? 

Pour entrer en formation d'intelligence artificielle, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, accompagné d'une lettre de motivation.  

Pour intégrer certaines formations, notamment celles des écoles d'ingénieurs, il vous faudra passer des tests écrits ou oraux, voire des concours d'entrée en école d'ingénieurs

Il est préférable d'avoir un profil plutôt scientifique, orienté vers la pratique de l'informatique et des sciences de l'ingénieur comme, au minimum:

  • un bac S (Scientifique)
  • un bac général avec enseignements de spécialité "Numérique", "Sciences de l'Ingénieur" et "Mathématiques"
  • un bac STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)
  • un bac pro SN (Systèmes Numériques)
  • un bac pro MIR (Micro-informatique et réseaux)
  • etc. 

Les débouchés après une formation d'intelligence artificielle

À la suite d'un cursus en intelligence artificielle, il est possible de se lancer dans l'un des métiers de l'informatique et big data suivants:

Consultez la liste des formations

Diplôme proposant des formations en Intelligence artificielle

Métiers envisageables après votre formation en IA