Qu’est-ce qu’une formation data science ?
Les formations de data science sont des cursus informatiques et statistiques qui permettent de se préparer aux métiers de la gestion et de l’analyse de « données massives », aussi appelées « big data ».
Du bac+1 jusqu’en bac+6, en passant par les formations professionnelles, les cursus de data science sont très nombreux. Ils peuvent être suivis en présentiel ou à distance, mais aussi en formation initiale ou continue.
La liste des formations data science
En général, les formations réellement spécialisée dans la data science sont souvent des cursus de niveau I. Cependant, il est possible d’acquérir des compétences essentielles pour exercer dans la big data dans des formations de niveau II et III, bien que l’embauche dans ce secteur s’effectue généralement après un bac+5.
Formations bac+2 à bac+3
En bac+2 et bac+3, il est possible de commencer à se préparer à la data science grâce à des formations solides en statistiques, management, marketing ou informatique.
Les bac+2 possibles
- Classe préparatoire scientifique
- DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle)
- etc.
Les bac+3 possibles
- Bachelor data science
- Licence pro data science
- Licence pro statistique
- etc.
Formations en bac+5 et bac+6
En bac+5 data science voire en bac+6, vous pourrez vous lancer en master statistique, ou plus précisément en master axé sur les data science (Master data mining, Master gestion de données, etc.).
Vous pourrez aussi poursuivre vos études jusqu’en mastère spécialisé de data science ou même en master of science (MSc).
Généralement, les masters et diplômes spécialisés en big data sont proposées par les écoles d’ingénieurs, les écoles de management ou les facultés universitaires.
Programme en études big data
Selon votre école, votre niveau d’études et votre cursus, le programme ne sera pas toujours exactement le même.
Cependant, on peut citer un ensemble de matières régulièrement abordées dans ces formations. En voici un exemple :
- Big data camp
- Statistiques en grande dimension
- Statistiques et théories de l’apprentissage
- Machine learning
- Data stream
- Modèles graphiques
- Big data framework
- Compressed sensing
- Apprentissage et optimisation séquentielle
- Apprentissage statistique par agrégation
- Deep learning
- Inférence et estimation bayésienne
- Méthodes géométriques en machine learning
- etc.
Durant leurs études, les élèves doivent généralement effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines.
Selon les cas, les étudiants peuvent aussi suivre leur formation data science en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d’accueil.
Comment entrer en formation big data
Les modalités d’admission en formation data science peuvent changer selon l’école visée et le niveau d’études.
En général, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire les lettres de recommandation de tuteurs ou professeurs.
Certaines écoles sélectives peuvent demander à passer des épreuves ou même des concours, et convoquer les candidats à un entretien de motivation.
Les profils recherchés en data science peuvent être multiples : matheux, scientifiques, mais aussi managers et commerciaux peuvent se lancer dans de telles études.
Que faire après des études en data science ?
À la suite d’études en data science et big data, vous pourrez alors vous lancer dans le monde du travail pour espérer exercer des professions comme :
- Data analyst
- Data architect
- Data scientist
- etc.