Qu’est-ce qu’une formation en UX Design ?
Les formations en UX design permettent de se former au design d’expérience (user experience design). Elles permettent d’apprendre comment faire en sorte de rendre un site web, une application ou un logiciel aussi intuitifs et efficaces que possible, pour un utilisateur ou un internaute. En d’autres termes, l’objectif du UX designer est de travailler sur l’ergonomie de l’application mobile (pour qu’elle soit responsive) ou du site, pour que la navigation de l’utilisateur soit la plus agréable possible. Il s’agit d’un métier du digital qui allie numérique et créativité. Attention à ne pas confondre le domaine de l’UX design avec celui de l’UI design (User Interface).
Cursus liés aux nouvelles technologies, les formations dans ce domaine se multiplient dans l’enseignement supérieur et professionnel. Elles sont proposées dans de nombreux établissements publics ou privés, comme les facultés universitaires, les IUT (Institut Universitaire de Technologie), les lycées technologiques et professionnels, les centres de formation ou encore les écoles spécialisées (école de design, école du multimédia, école de web, etc.).
La liste des formations en UX design
Les études en design UX, peuvent aller du bac+1 jusqu’au bac+6. Il peut s’agir de cursus diplômants ou certifiants. Toutes les formations UX ne sont pas reconnues par l’État ou enregistrées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Il est donc conseillé de s’informer sur chaque école et cursus proposé pour choisir la formation la plus adaptée.
Formations UX design en bac+2
- DUT MMI (Métiers du Multimédia et d’Internet)
- DUT Informatique
- BTS Informatique
- etc.
Formations UX design en bac+3
- Licence Design
- Licence pro Design
- Licence pro Métiers de l’Informatique
- Bachelor UX Design
- etc.
Formations UX design en bac+5 ou plus
- Master UX Design
- Mastère spécialisé Design
- MBA Design
- etc.
Autres formations UX design
Il existe également des formations professionnelles au métier d’UX designer, dédiées aux adultes (demandeurs d’emploi ou non), qui cherchent à faire évoluer leurs compétences ou bien à se reconvertir dans les métiers du web. Ces derniers peuvent choisir différents dispositifs de financement comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Le CPF vous permettra notamment de financer votre formation professionnelle en fonction du solde accumulé en tant que salarié. Pour chaque année travaillée, un salarié qualifié en temps plein accumule 500 euros sur son CPF (avec un plafond de 5000 euros) et un salarié non qualifié obtient 800 euros (avec un plafond de 8000 euros).
Programmes
Les programmes pédagogiques en UX design varient selon le niveau d’études et l’établissement scolaire. Toutefois, un ensemble de matières de base sont généralement enseignées :
- le webdesign
- le design d’interface
- le design d’interaction
- le design sensoriel
- le développement informatique
- l’analyse ergonomique
- la stratégie de contenu et le storytelling
- la communication digitale
- la culture digitale et les techniques créatives
- le droit des NTIC
- le management de l’innovation
- les sciences cognitives
- l’anglais professionnel
- les langues vivantes étrangères
- etc.
Au cours de leurs études, les étudiants effectuent généralement un stage en entreprise afin d’acquérir une expérience professionnelle. Ils peuvent aussi suivre leur cursus de design en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Comment entrer en cursus design d’expérience ?
Les conditions d’admission en formation UX design varient selon plusieurs critères.
Pour intégrer une formation peu sélective, il sera seulement nécessaire de déposer un dossier de candidature contenant différents documents comme de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation.
Pour les formations plus sélectives comme le BTS, le master ou le MBA, il faudra passer par plusieurs épreuves écrites et/ou orales, notamment en se présentant à un entretien de motivation auprès des responsables de formations.
Que faire après une formation UX design ?
Après des études en UX design, il est possible de se lancer dans la vie active en tant que salarié ou freelance, pour devenir :
- Architecte de l’information
- Design Director
- Digital art director
- Interaction designer
- Lead UX
- Motion designer
- User researcher
- UX Analyst
- UX Designer
- UI Designer
- UX Researcher
- Visual designer
- Webdesigner
- Wireframer
- etc.