Quelles différences avec un master ?
Tu te poses les bonnes questions ! Le master et le mastère offrent bien à son titulaire un niveau d’études supérieures bac+5, toutefois, ils ne sont pas synonymes. Un master désigne une formation — et le diplôme qui va avec — dont la qualité est contrôlée par l’État (le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il possède le label « diplôme national de master ». Initialement, un master est un diplôme qu’on obtient dans un établissement public et plus précisément, une université.
Cependant, les grandes écoles privées et publiques peuvent aussi délivrer des masters. La formation a été évaluée et reconnue par l’État comme ayant le même niveau académique qu’un master universitaire. Les établissements privés ont généralement le label « diplôme conférant grade de master » et non pas « diplôme national de master.
Parmi ces établissements hors universités qui délivrent des masters, on compte les grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, etc.), des cycles ingénieurs en écoles d’ingés, de Sciences Po ou encore des écoles liées à des universités, comme le Celsa, l’ISIT ou les Écoles normales supérieures (ENS), pour ne citer qu’elles.
À noter que le master fait partie du système LMD (Licence-Master-Doctorat) qui structure les études supérieures en France et en Europe. Il est donc automatiquement reconnu, notamment en cas d’échange à l’étranger ou si tu cherches à obtenir un poste ailleurs.
À ne pas confondre avec le mastère spécialisé : voilà encore autre chose !
Mastère et Mastère Spécialisé® ne sont pas la même chose non plus. Le mastère tout simple est un mot générique pour désigner toutes les formations de niveau bac+5 qui débouchent sur l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7.
Le Mastère Spécialisé®, lui, est un label et une marque déposés par la Conférence des grandes écoles (CGE). Il désigne un type de formation bien précis : il doit durer 12 mois et délivrer un diplôme d’établissement de niveau post-master (bac+6). Tu le retrouves principalement dans des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs. Rends-toi sur le site de la CGE pour identifier les formations concernées.
Quel est le programme d’un mastère ?
Évidemment, les matières enseignées en mastère varient selon le domaine d’études. Tu n’auras pas les mêmes enseignements selon que tu es en informatique ou en management sportif, par exemple.
Mais, une chose est sûre : les mastères se distinguent souvent par le mix qu’ils offrent entre théorie et pratique. Tu auras des cours magistraux, des projets de groupe, des études de cas et aussi des périodes en entreprise. La plupart des mastères sont proposés en alternance et ce, pour les deux années de formation. L’accent est mis sur l’acquisition des compétences opérationnelles pour former des talents qui répondent aux besoins actuels des entreprises.
Les écoles qui proposent des mastères mettent souvent en avant des promotions à taille humaine, un accompagnement personnalisé, des coachings professionnalisants pour booster son CV ou gérer les entretiens, par exemple, ainsi que la présence d’intervenants directement issus du monde professionnel.
Comment intégrer un mastère ?
Pour intégrer un master, tu n’as pas besoin de passer par Mon Master. Et oui, le mastère n’est pas un master ! Toutefois, il va bien falloir être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 comme une licence ou un BUT, par exemple, mais pas seulement ! Tu peux aussi parfaitement prétendre à une entrée en mastère avec une certification RNCP de niveau 6, généralement délivrée par une formation de type bachelor.
Le recrutement en mastère s’effectue sur dossier et peut être complété par des tests écrits ou oraux, ainsi que par un entretien de motivation. Durant cet échange, tu expliques ton parcours, ton projet professionnel et les raisons pour lesquelles c’est l’établissement visé que tu souhaites intégrer.
À noter qu’un mastère affiche souvent des frais de scolarité plus élevés que pour un master, entre 6000 et carrément 20 000 euros l’année, mais l’alternance permet de s’exonérer de ces frais : c’est du côté de l’entreprise qui t’accueille que ce financement est pris en charge.
Quels débouchés après un mastère ?
Pour avoir une idée précise des postes auxquels tu peux accéder après ton mastère, tu peux te reporter à l’intitulé de la certification RNCP liée. Généralement, il s’agit d’un intitulé généraliste de poste. Rends-toi sur France Compétences et entre le code de la certification que tu vises. Il sera au format “RNCP” suivi de 5 chiffres.
Par exemple, la certification “RNCP35652” délivrée par le mastère Marketing digital et management de l’Efrei permet de devenir “Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies”. Sur la fiche France Compétences de la certification RNCP que tu prépares, tu peux aussi retrouver tout le détail des compétences auxquelles tu es formé. Si le mastère qui t’intéresse ne débouche sur aucun titre RNCP, fuis, l’école est une fraude !
Un mastère prépare à des postes à hautes responsabilités. Voici plusieurs exemples d’intitulé de poste et d’activité professionnelle auxquels permettent d’accéder des mastères débouchant sur un titre RNCP de niveau 7 :
- Directeur de projets image et communication
- Responsable en systèmes d’information
- Manager de projet
- Manager en ressources humaines
- Expert en création numérique interactive
- etc.
Mastère à distance
Une formation Mastère à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en Mastère par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en Mastère en présentiel.