À la recherche de la formation à Amiens qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Amiens

en fonction :

Le guide complet des formations à Amiens

Charmante préfecture du département de la Somme, Amiens compte environ 133 000 habitants appelés les Amiénois. Aussi riche culturellement que dynamique économiquement, la ville a de nombreux avantages à offrir à qui voudrait y faire ses études. On fait le point sur les formations que propose la capitale historique de la Picardie.

Pourquoi venir étudier à Amiens ?

Si la ville d’Amiens n’est pas forcément la première à laquelle les étudiants pensent pour leur scolarité, elle n’en demeure pas moins attrayante pour les jeunes et reste une option de qualité pour de futurs élèves de l’enseignement supérieur.

À noter tout d’abord qu’il s’agit d’une ville riche de par sa culture et son patrimoine : paysages amiénois verdoyants, cathédrale prestigieuse et représentative de l’art gothique par excellence, centre-ville pittoresque, quartier Saint-Leu paisible et romantique au fil des canaux… Pour ce qui est de la culture, les étudiants ne seront pas déçus : un zénith, un crique, des espaces culturels, des musées, la maison de Jules Verne… Il y en aura pour tous les goûts !

D’autre part, la capitale de la Somme est une Métropole dynamique et régulièrement animée par des événements en tout genre : il est impossible de s’y ennuyer ! Marché de créateurs, expositions artistiques, foires et salons divers… La vie à Amiens réserve toujours son lot de surprises !

Pas étonnant donc que selon le classement l’Étudiant en 2016-2017 des meilleures villes étudiantes, si Amiens se classait 28e sur 43, sur le critère de la vie étudiante, la ville dépasse des poids lourds comme Paris et Lille. Rien que ça ! Cela grâce à la richesse de la culture et des animations pour les jeunes. Pour l’anecdote, la capitale de la Somme compte 68 bars pour 100 000 habitants.

Chaque année, ce sont donc environ 30 000 étudiants qui intègrent l’enseignement supérieur à Amiens, soit presque 18 % de la population totale.

Choisir d’intégrer l’université d’Amiens

Chaque année, l’université d’Amiens accueille près de 23 000 étudiants. Elle s’étend sur six campus au total, à Amiens, Beauvais, Saint-Quentin, Creil, Lyon et Cuffies-Soissons.

L’université de Picardie Jules Verne propose quatre domaines de formation :

  • Arts, lettres, langues
  • Sciences humaines et sociales
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences, technologie, santé

Au final, ce sont 12 DUT, 26 licences, 37 licences professionnelles et 53 masters qui composent l’offre de formations diplômantes à laquelle ont accès les étudiants.

La recherche n’est pas en reste dans l’établissement universitaire, qui comprend 35 unités de recherche en sciences humaines et sociales, en sciences, d’autres associées au CNRS, etc.

Pour ce qui est de l’international, de nombreux programmes d’échange existent et permettent à des étudiants français de partir étudier hors des frontières, comme à des étudiants internationaux de venir suivre des cours en France.

Voici des exemples de diplômes que vous pourrez préparer à l’université d’Amiens : 

Faire une classe préparatoire à Amiens

Selon les chiffres de l’Insee en 2015-2016, on recensait 762 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles dans la ville. Ces formations de prestige en post-bac délivrent un enseignement de qualité et de haut niveau, dans le but de préparer les élèves à intégrer des écoles de renom par la suite.

À Amiens, plusieurs établissements spécialisés et lycées généraux et technologiques proposent des cursus en classe prépa. Voici plusieurs exemples de CPGE et autres prépas que vous pourrez suivre dans la capitale de la Somme :

Opter pour des formations courtes : un BTS ou un DUT à Amiens

De nombreux étudiants optent pour des formations relativement courtes et professionnalisantes juste après le baccalauréat, afin de pouvoir entrer rapidement sur le marché du travail et acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine précis : le Brevet de Technicien Supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie sont deux exemples de diplômes correspondant à ces attentes.

Si vous souhaitez vous aussi intégrer une de ces deux formations diplômantes, sachez qu’il en existe de nombreuses dans la ville d’Amiens. En voici quelques exemples :

Entrer dans une école spécialisée à Amiens

Les écoles spécialisées sont des établissements de l’enseignement supérieur qui permettent aux étudiants d’entrer dans un cursus généralement reconnu par la profession et centré sur un domaine bien précis. Ces écoles sont donc la voie royale pour ceux qui ont une idée du métier qu’ils souhaitent exercer et veulent intégrer une formation de prestige pour y accéder. Voici plusieurs exemples d’écoles spécialisées existantes dans la ville d’Amiens :

Trouver une formation professionnelle à Amiens

La formation professionnelle ou formation continue s’adresse pour sa part davantage à des personnes ayant déjà intégré le monde professionnel ou souhaitant le faire. En effet, la formation pro permet de reprendre un cursus de courte ou longue durée pour acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, qui pourront permettre à quelqu’un évoluer dans son corps de métier ou se reconvertir dans une nouvelle branche professionnelle, par exemple.

Liste des filières à Amiens

Liste des scolarités à Amiens

Consultez la liste des 725 formations

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les métiers qui recrutent dans la finance
Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.