Pourquoi venir étudier à Calais ?
La ville compte plusieurs établissements d’Enseignement supérieur une université, un Institut universitaire de technologie (IUT), mais aussi plusieurs lycées, qui proposent des formations en BTS.
Voici la liste des établissements que l’on peut trouver sur place :
- Université Littoral Côte d’Opale (ULCO)
- École d’Ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale (EILCO)
- Lycée Pierre de Courbertin
- Lycée Sophie Berthelot
- IUT ULCO Calais-Boulogne
- Lycée HQE Léonard de Vinci
- Lycée privé Saint-Pierre
À noter que le lycée Léonard de Vinci est le premier établissement français de haute qualité environnementale (HQE). Il a été construit avec des matériaux écologiques à la fin des années 1990, pour limiter l’impact sur l’environnement. Le lycée a des toitures végétalisées avec des panneaux solaires, l’eau de pluie est récupérée pour être réutilisée dans les sanitaires.
Vous avez le choix de suivre vos études supérieures formation initiale, c’est-à-dire à temps plein en cours, avec des stages en entreprise à réaliser à la fin de votre cursus, pour obtenir une première expérience professionnelle.
De même, il est possible, dès le BTS, de suivre une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d’accueil. Ce mode de scolarité permet d’alterner entre cours théoriques et mise en pratique en entreprise. De plus, étant à la fois étudiant et salarié, vous devez être opérationnels et bénéficiez d’une rémunération. L’alternance permet également une insertion professionnelle facilitée dans la vie active, grâce à l’obtention d’une expérience pro solide.
Quelle est l’offre de formation à Calais ?
Plutôt études courtes ou études longues ? À Calais, plusieurs formations du post-bac au doctorat sont dispensées dans les lycées, à l’université en école spécialisée. Tour d’horizon des différentes formations proposées.
Formations en bac+2
Vous pouvez opter pour une formation courte et professionnalisante, comme le Brevet universitaire de technologie (BTS). Ce diplôme confère 120 crédits ECTS et délivre un titre de niveau V au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
- BTS Professions immobilières (PI)
- BTS Technico-Commercial
- BTS Hôtellerie-restauration
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Comptabilité et Gestion des organisations (CGO)
- BTS Assistant de manager
- BTS Banque
- BTS Tourisme
- BTS Maintenance industrielle
- BTS Négociation de la relation client (NDRC)
Formations en bac+3
Il existe aussi d’autres formations en bac+3 à Calais, les licences universitaires, les licences professionnelles et les bachelors des grandes écoles spécialisées. Depuis la rentrée 2021, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) s’est transformé en Bachelor universitaire de technologie (BUT) après une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce nouveau cursus est une fusion entre le DUT et la licence professionnelle, qui s’effectue en trois ans post-bac.
Retrouvez les formations en bac+3 proposées dans la ville de Calais :
- BUT (ex-DUT) Génie biologique
- BUT (ex-DUT) Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- BUT (ex-DUT) Gestion des Entreprisess et des administrations (GEA)
- Licence pro Réseaux et télécommunications
- Licence pro industrie agroalimentaire, alimentation
- Licence pro métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence pro métiers de l’électronique
- Licence informatique
- Licence mathématiques
- Licence physique/chimie
- Licence SVT
- Licence STAPS
Formations en bac+5
Le bac+5, qui confère le grade de master, convient aux étudiants qui désirent effectuer de longues études. À l’université ou en école supérieure, le master permet de se spécialiser avant d’intégrer le monde professionnel.
- Diplôme d’ingénieur Génie industriel
- Diplôme d’ingénieur informatique
- Master Génie industriel
- Master 1 Mathématiques (le master 2 est au campus de Lille)
- Master Informatique
- Master Électronique et Instrumentation
- etc.
Comment intégrer une formation à Calais ?
L’admission dépend du niveau d’entrée souhaité. L’admission en BTS est accessible aux titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel. L’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup, sur dossier de candidature, qui comprend les résultats du baccalauréat, un CV, une lettre de motivation, suivi d’un entretien de motivation devant un jury pour expliquer son projet professionnel.
Pour intégrer un master, la procédure est la même, en s’adressant directement à l’établissement souhaité. Néanmoins, vous devez être titulaire d’un niveau bac+3 (type licence professionnelle, licence ou bachelor) et constituer un dossier et passer un entretien de motivation. Il est possible que vous passiez également un concours d’entrée, composés d’écritures écrites et orales.
Formation professionnelle à Calais : le point
Avec des dispositifs comme le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de formation (CIF) ou encore à la validation des acquis de l’expérience (VAE), les adultes qui souhaitent changer de voie professionnelle ou tout simplement de bénéficier de nouvelles compétences peuvent se former, en présentiel ou distanciel, à plusieurs cursus. N’hésitez pas à consulter le site du CPF ou d’autres organismes pour trouver la formation idéale en adéquation avec vos envies et vos objectifs.