Qu’est-ce qu’une formation Hygiène, sécurité, environnement (HSE ?)
La formation Hygiène, sécurité, environnement (HSE) rassemble, comme son nom l’indiqué, l’ensemble des problématiques autour l’évaluation des risques, la règlementation sur les domaines liés à l’environnement, l’hygiène et la sécurité. De nos jours, les entreprises et les collectivités sont toutes confrontées aux risques qui peuvent porter atteinte à la vie des citoyens.
Ainsi, les personnes qui exercent en tant que HSE permettent de gérer la prévention et la gestion des risques, en assurant une politique de management HSE. Les compétences en HSE sont à la fois techniques et managériales.
Retrouvez les formations diplômantes en HSE :
- BUT HSE (Bachelor universitaire de technologie Hygiène, sécurité, environnement)
- Formations HSE en écoles de commerce et en écoles de management
- Master environnement
- Master développement durable
- Master Management des risques QSE et HSE, en école d’ingénieurs
Qu’étudie-t-on dans une formation HSE ?
Les enseignements en HSE sont les mêmes et s’articuleront autour des thématiques suivantes : communication, bureautique, physique, chimie, environnement, développement durable ou encore physiologie.
Voici quelques exemples d’enseignements dispensés :
- Actions du développement durable
- Anglais
- Collectivités territoriales
- Communication
- Environnement
- Ergonomie
- Droit du travail
- Gestions des risques
- Géographie et aménagements des territoires
- Informatique
- Politiques publiques environnementales
- Santé et sécurité au travail
- Psychologie du travail
- Sécurité des installations
- Sciences du danger
- etc.
Selon les établissements d’enseignement supérieur, il est possible de réaliser des stages en entreprise pour les étudiants en formation initiale.
D’autres structures, comme les écoles supérieures d’ingénieurs par exemple, proposent de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ce mode de scolarité permet aux alternants de faciliter leur insertion professionnelle, grâce à l’obtention d’expérience professionnelle solide dans le secteur du HSE et de l’environnement.
Comment intégrer une formation HSE ?
Pour l’admission dans une formation HSE en première année post-bac comme le BUT par exemple, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Pour candidater, il faut s’inscrire sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup et déposer son dossier de candidature. Les étudiants passeront ensuite un entretien de motivation et des tests écrits et oraux, organisés par les responsables de formations.
Pour intégrer une formation en master QSE ou HSE, notamment en école de commerce ou en école d’ingénieurs, il est nécessaire de justifier d’un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine similaire. Les étudiants devront constituer leur dossier scolaire et passeront des concours d’entrée via les admissions parallèles dans les grandes écoles, ainsi qu’un oral de motivation.
Par ailleurs, il existe des formations professionnelles pour les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Il est possible de suivre ses cursus par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou du CPF (Compte personnel de formation).
Que faire après une formation HSE ?
Après une formation HSE, il est possible d’exercer dans pléthore de secteurs : BTP, collectivités locales, entreprise, éco-industries ou encore l’agroalimentaire.
Retrouvez quelques exemples de professions en HSE :
- Adjoint au responsable RSE
- Agent de sécurité
- Animateur en HSE
- Chargé de l’hygiène et de la sécurité du travail
- Chargé HSE
- Chef de service HSE
- Expert des risques technologiques
- Ingénieur HSE
- Responsable du service HSE
- Technicien en HSE
- etc.