Qu’est-ce que c’est ?
Le concept de QSE pour Qualité, Sécurité et Environnement a été récemment introduit au sein des entreprises depuis qu’elles sont légalement dans l’obligation de veiller à la qualité de leur production, assurer la sécurité pour leurs employés et la préservation de l’environnement ou tout au moins la limitation de la pollution. Les entreprises ont alors du faire évoluer leur façon de produire, faire le choix de matériaux plus écoresponsables, veiller au développement durable, se doter de process stricts ou encore former les salariés et les sensibiliser à ces questions. La QSE va d’ailleurs souvent de pair avec la RSE, responsabilité sociale de l’entreprise, qui a également été actée par une loi. Ces réglementations poussent les entreprises à se doter de professionnels capables de mettre en place tous ces changements et les établissements d’enseignement supérieur se sont dotés de formations spécialisées dans ce domaine. Les écoles de commerce, de management, les IAE ou encore les écoles d’ingénieurs proposent ce genre de formation dès la sortie du baccalauréat qui permet de décrocher un niveau bac +3 à bac +6. Voici les cursus pour lesquels vous pouvez opter :
- Bachelor QSE
- Bachelor Environnement
- Bachelor Management de l’Environnement
- Bachelor Développement Durable
- Master QSE
- Master Maintenance Qualité
- Master Management de l’environnement
- Mastère QSE
Programme
Au cours de leur formation, les étudiants seront amenés à étudier tous les aspects techniques, législatifs et financiers propres à la QSE. Ils suivront des matières telles que :
- Achats équitables
- Audit QHSE
- Cadre législatif et réglementaire
- Communication
- Démarche qualité
- Écodéveloppement et décroissance
- Évaluation des risques
- Gestion des conflits
- Gestion des risques naturels
- Management durable de la sécurité
- Management environnemental
- Négociation
- Norme ISO 9001
- Outils d’analyse
- Performance énergétique
- Prise de décisions
- Qualité en industrie agroalimentaire et pharmaceutique
- Rapports RSE
- Réglementation transport
- Risques environnementaux et risques industriels
- Santé et sécurité au travail
- Veille réglementaire et normative
À ces cours théoriques, s’ajoutent des périodes de formation pratique grâce notamment à des stages en entreprise. Les étudiants passent plusieurs mois sur le terrain pour découvrir le monde professionnel et acquérir leur première expérience.
Comment intégrer l’une de ces formations ?
Ces formations recrutent dès la sortie du baccalauréat. Les modalités d’admission varient selon les établissements, certains recrutent sur concours postbac ou après deux années de prépa tandis que d’autres sélectionnent leurs étudiants sur dossier. Les candidats envoient dans ce cas leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires obtenus directement aux écoles. Ces dernières choisissent les meilleurs profils et peuvent convoquer les étudiants à un entretien de motivation ou à des tests de sélection écrits.
Débouchés
Une fois diplômé d’une formation en Qualté-Sécurité-Environnement, vous pouvez intégrer une entreprise et occuper de nombreux postes tels que :
- Animateur Qualité Sécurité et Environnement
- Auditeur
- Chargé de mission éthique et déontologie
- Chargé de mission QSE et RSE
- Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)
- Chef de projet développement durable
- Conseiller en environnement
- Coordinateur sécurité
- Directeur de l’environnement
- Directeur qualité
- Ingénieur environnement
- Manager en développement durable
- Manager HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Qualiticien
- Responsable de production
- Responsable des achats
- Responsable prévention
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)