Qu’est-ce qu’une formation de marketing digital ?
Le marketing digital (aussi appelé digital marketing) est une discipline essentielle dans toute entreprise présente sur internet. Les entreprises sont donc à la recherche de professionnels rompus aux techniques de e-commerce et aptes à définir une stratégie digitale ou encore assurer l’e-réputation d’une entreprise, tout en respectant les budgets imposés. Vous pourrez retrouver une formation en marketing digital au sein de grandes écoles supérieures comme une école de marketing, une école de communication, une école de management, une école du web ou une école de commerce (business school).
Il est aussi possible de s’engager dans des études de marketing ou de management appliquées à un secteur professionnel particulier dans des établissements d’enseignement supérieur comme les écoles du luxe, les écoles de mode, les écoles de sport ou même les écoles de jeux vidéo, qui sont des écoles spécialisées.
Il peut s’agir de formations diplômantes de niveau bac+3 ou bac+5. Les diplômes délivrés par ces établissements sont généralement des titres certifiés par l’État, reconnus au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vous pouvez notamment trouver des titres certifiés comme « marketing digital et e-business ».
Les formations web marketing peuvent être suivies à temps complet (formation initiale) comme par le biais d’une formation en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cette formule vous permet de jongler entre école et entreprise et de bénéficier d’une rémunération. De plus, elle vous permet d’acquérir des compétences techniques non négligeables dans le domaine du marketing et de vous insérer aisément sur le marché de l’emploi.
Liste des cursus
Voici les formations post-bac en marketing digital possibles selon votre projet professionnel, le niveau d’études que vous souhaitez atteindre et le secteur d’activité que vous visez :
Niveau bac+2
- BTS Marketing Digital
Niveau bac+3
- Licence Marketing Digital
- Licence Professionnelle Marketing Digital
- Bachelor Marketing Digital
Niveau bac+5 et bac+6
- Master Marketing Digital
- MBA Marketing Digital
- MSc Marketing Digital
- Mastère spécialisé Marketing Digital
Programme et matières en cursus de marketing digital
Les formations en marketing digital permettent d’aborder de nombreux enseignements théoriques et professionnels et de maîtriser les techniques du développement marketing. En première année et en deuxième année, le programme s’articule autour d’un enseignement des fondamentaux, avant de se tourner vers une spécialisation dès la troisième année postbac.
Ainsi, vous retrouvez des matières dans les secteurs du marketing et de la communication, telles que :
- Analyse du marché
- Études de cas
- Communication digitale
- Culture web et digital
- Culture générale
- Développement commercial
- Droit du management, droit du marketing et du multimédia
- Étude de marché
- Ergonomie web
- Initiation à la gestion
- Projet web et digital
- Techniques de référencement
- SEO et rédaction web
- Business plan
- Gestion de projet
- Gestion d’entreprise
- Gestion de la relation client
- Fidélisation
- Politique d’achats
- Animation des réseaux sociaux
- Photoshop
- Projet marketing
- Mailing
- Merchandising
- Développement web et mobile
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management de projet
- Management commercial
- Marketing et communication
- Outils marketing
- Relationnel
- Stratégie marketing
- Stratégie commerciale
- Stratégie de communication
- Projets professionnels
- CRM & Réseaux sociaux
- Digital economy
- Webmarketing
- Transformation digitale
- Techniques de vente
- Techniques de marketing
- Anglais et autres langues vivantes étrangères
- etc.
Parallèlement aux enseignements dispensés, vous pourrez participer à des projets de groupe, des études de cas, réaliser des stages en entreprise en fin de semestre pour pouvoir être directement opérationnels une fois en entreprise. Le stage en entreprise permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle sur le terrain. À noter qu’il est possible de faire un stage à l’étranger, grâce au programme d’échange Erasmus.
À terme, les étudiants devront rédiger un mémoire de recherche et passer une soutenance orale devant un jury d’établissement.
Comment intégrer une formation webmarketing ?
Pour intégrer une grande école proposant des formations en marketing digital en première année, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat (bac général ou bac technologique). Les bacheliers ou étudiants en réorientation doivent postuler sur la plateforme Parcoursup®.
L’admission se fait sur dossier de candidature, et ce dossier doit comporter les notes de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Certaines écoles, comme les écoles de commerce ou écoles de marketing, ajoutent à ce processus de recrutement un entretien de motivation et parfois un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites ou d’épreuves orales. Pour intégrer un cursus de formation webmarketing dans une grande école de commerce après un bac+2 par exemple, il est possible de passer par les admissions parallèles. Ainsi, les titulaires d’un bac+2 pourront intégrer directement une formation en bac+3, selon les modalités d’admission.
Vous pouvez donc rejoindre cette formation diplômante au niveau bac ou bien après un premier parcours dans l’Enseignement supérieur. De nombreuses formations professionnelles peuvent également s’inscrire dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle. Certaines d’entre elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
Débouchés : que faire après une formation marketing digital ?
À l’issue d’une formation en web-marketing, les jeunes diplômés peuvent aisément se diriger vers le monde professionnel. En effet, l’insertion professionnelle est très bonne après une formation dans le web, notamment en marketing digital.
Voici une liste non exhaustive des métiers du marketing accessibles une fois dans la vie active :
- Account manager
- Administrateur de réseau
- Assistant de gestion
- Assistant de manager
- Assistant de communication
- Assistant de marketing de luxe
- Chef de projet
- Chef de produit web
- Chef de produit marketing
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Chef de projet digital
- Chef de projet informatique
- Concepteur multimédia
- Consultant digital
- Consultant en acquisition de trafic
- Directeur de projet
- Directeur de communication
- Directeur marketing stratégique web
- Responsable du webmarketing
- Responsable marketing et communication
- Manager
- Media planner
- Product manager
- Responsable des ventes
- Responsable marketing
- Responsable de la communication
- Secrétaire de direction
- Traffic manager
- Webmarketeur
- etc.