À la recherche d'une formation Secrétaire administratif qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Secrétaire administratif

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle Secrétaire comptable
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Secrétaire Juridique
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Secrétaire Médicale
proposé par Centre Européen de Formation

Formation secrétaire administratif

Le métier de secrétaire administratif est principalement issu de la fonction publique. Il agit principalement dans la gestion des tâches administratives. Il peut travailler au sein du département des ressources humaines, de la logistique, des finances et de la comptabilité. Ce travailleur polyvalent est également un interlocuteur privilégié avec le directeur, ainsi c’est un intermédiaire avec les autres employés. Il est aussi considéré comme un assistant de direction dans certains cas.

Dans le secteur privé, le secrétaire administratif officie les mêmes missions. Il peut demander d'avoir des connaissances particulières dans le domaine d’activité de l’entreprise auquel il appartient, notamment une connaissance du marché.

Quelles sont les formations en secrétariat administratif ?

Les différents cursus qui forment à ce métier sont courts et professionnalisants. Ces titres certifiés sont de niveau 3 à 5 (avant le bac jusqu’au bac+2) au RNCP.

Le métier peut s’apprendre au sein d’un centre de formations professionnelles à travers une formation pro en secrétariat administratif. Dans certains cas, c’est une année de classe préparatoire pour passer le concours de la fonction publique de secrétaire administratif.

Autrement, un BTS assistant de manager et le BTS assistant de gestion PME-PMI suivi dans un lycée public, une école de commerce, une école de gestion ou une école de management postbacs est une alternative.

Il est possible d’exercer avec un baccalauréat professionnel ou technologique. C’est le cas du bac pro gestion-administration, le bac pro gestion, le bac pro secrétariat et le bac STMG. Ces diplômes professionnalisants sont principalement pour les personnes qui savent déjà qu’ils veulent s’orienter vers cette voie.

Les étudiants sont formés pour acquérir cette polyvalence, caractéristique d’un secrétaire administratif. L’objectif de ces formations est de leur permettre d’agir dans les différentes activités d’une entreprise ou d’une organisation grâce à des cours variés sur la gestion, le management et la comptabilité. En plus, ils sont introduits aux outils bureautiques, indispensables dans le travail d’un secrétaire administratif.

Toutes ces formations peuvent être suivies en présentiel, en alternance et en continue. Pour certaines formations professionnelles, il est possible de suivre les à distance. Elle est notamment recommandée aux personnes qui souhaitent apprendre à leur rythme, avec un travail à côté.

Quel est le programme d’une formation en secrétariat administratif ?

Les étudiants suivent des cours pratiques sur la façon de gérer des documents. Par ailleurs ils ont des cours théoriques sur d’administration d’une entreprise. De plus, ils apprennent à utiliser les différents logiciels bureautiques. Voici quelques exemples de cours :

  • Droit du travail
  • Logiciels : word, excel, powerpoint…
  • Accueil client
  • Expression écrite
  • Techniques de rédaction
  • Comptabilité
  • Langues étrangères
  • Notes de synthèse

Comment intégrer une formation secrétaire administratif ?

Pour un BTS, les candidats doivent passer par la plateforme Parcoursup. Faisant partie des formations les plus sélectives, il est courant que les établissements fassent passer un test d'admission sous la forme d'un entretien de motivation. Autrement, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature directement à l’établissement concerné.

Le coût d’une formation tourne autour de 1 000€. Autrement, les personnes au chômage ou en reconversion peuvent faire appel à des aides financières.

Quels sont les débouchés ?

Les jeunes diplômés peuvent se tourner vers le métier de secrétaire administratif au sein d’une entreprise privée. Dans d’autres mesures, ils peuvent exercer un autre métier de secrétariat telles que secrétaire de direction, assistant de direction, assistant de gestion ou encore assistant de manager.

Pour travailler dans la fonction publique, ils peuvent passer le concours de catégorie B « secrétaire administratif ». Pour le concours externe, les candidats doivent seulement avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4.  

Consultez la liste des 137 formations

Note moyenne des Formation Secrétaire administratif

4.2/5


43 avis d'étudiants

Donnez votre avis