Une carrière professionnelle dans le bâtiment
Le secteur professionnel du bâtiment recrute énormément de personnes qualifiées et compétentes depuis quelques années : il représente le premier secteur d'activité économique en France. Suivre une formation adéquate permet de se préparer aux différentes métiers du secteur du bâtiment et des travaux public, plus communément appelé BTP.
Le secteur du bâtiment rassemble une multitude de professions différentes avec pour principal point commun la conception et construction d'infrastructures de bâtiments public ou privés.
Les formations du bâtiment
Quelles sont les formations qui permettent de rejoindre le monde professionnel du bâtiment ? Découvrez la formation la plus adéquate à votre projet professionnel :
- CAP Bâtiment
- BTS Bâtiment
- BTS Travaux Publics
- BTS Géomètre Topographe
- DUT Bâtiment et Travaux Publics
- Licence pro Bâtiment et Travaux Publics
- Bachelor Bâtiment et Travaux Publics
- Master Bâtiment et Travaux Publics
- Mastère spécialisé Bâtiment et Travaux Publics
Les formations courtes, comme les CAP dispensés au sein d'un lycée professionnel, ne sont pas les uniques formations pour accéder aux métiers du bâtiment. Certains étudiants prennent la décision de rejoindre une école d'ingénieur afin d'accéder à une formation de haut niveau pour travailler dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Le cycle ingénieur spécialisé dans le domaine du BTP permet notamment de valider un diplôme de niveau Bac+5 et de développer un haut niveau d'expertise dans une activité bien spécifique.
La formation professionnelle en bâtiment et travaux publics est qualifiante et non diplômante, elle certifie l'acquisition de nouvelles compétences.
Les conditions d'admission
Les étudiants qui décident de s'inscrire dans une formation dans le domaine du bâtiment et des travaux publics doivent posséder le diplôme du baccalauréat général, ils sont en généralement issus de la filière scientifique ou technologique. Certaines formations spécialisées demandent une expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Le programme du bâtiment
Quels sont les enseignements disponibles dans le programme d'une formation dans le domaine du bâtiment ? Le cursus est composé à la fois de matières générales et de matières spécifiques. Découvrez le programme d'une formation en bâtiment :
- économie et gestion d'entreprise
- sciences physiques
- géotechnique
- conception de projets
- sécurité et prévention des risques
- actions sur les structures
- outils de calcul informatisés
Les établissements demandent aux étudiants de réaliser un stage en entreprise pendant leur formation afin de valider le diplôme si la formation n'est pas suivie en alternance. Beaucoup d'étudiants choisissent de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage pour acquérir de l'expérience professionnelle et mettre en pratique ses connaissances théoriques.
Après une formation du bâtiment
Il existe une multitude de débouchés professionnels pour les étudiants suite à l'obtention d'un diplôme dans le domaine du bâtiment. Et les perspectives d'évolution professionnelle sont nombreuses. Quel est le métier qui vous attire le plus ?
- agent de maîtrise
- ingénieur en génie civil
- charpentier
- menuisier
- chef de chantier
- maître d’œuvre
- conducteur de travaux