Présentation de la formation travaux publics
Dans le domaine du BTP, il existe un grand nombre de formations, en fonction de votre projet professionnel. Vous avez envie d’une formation courte et professionnalisante ? Vous voulez devenir ingénieur ?
Sachez que dans le BTP, il existe des métiers correspondant à tous les niveaux d’études. Il est possible de travailler dans le BTP en tant que personnel administratif, comme conducteur de travaux, commercial, chef de chantier, ingénieur, technicien, électricien… Bref, puisqu’il existe pléthore de métiers, il existe pléthores de formations. Voici différents niveaux de formations dans le BTP :
- BTS Bâtiment et Travaux Publics
- Bachelor Bâtiment et Travaux Publics
- CQP Bâtiment et Travaux Publics
- DUT Bâtiment et Travaux Publics
- Formation professionnelle Bâtiment et Travaux Publics
- Licence Bâtiment et Travaux Publics
- Licence pro Bâtiment et Travaux Publics
- Master Bâtiment et Travaux Publics
- Mastère spécialisé Bâtiment et Travaux Publics
- Formation professionnelle Bâtiment et Travaux Publics
- Diplôme d'ingénieur
Ces formations diplômantes peuvent être préparées au sein de lycées publics ou privés, dans des écoles d'ingénieurs ou à l'université.
Vous pouvez décider de suivre une formation en travaux publics en alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cela vous permettra de gagner en expérience parallèlement à vos études.
Programme de la formation
Les formations en travaux publics sont si nombreuses qu’il serait compliqué, voire impossible, de présenter tous leurs enseignements. Cependant, voici quelques exemples d’enseignements que vous pouvez retrouver une formation BTP :
- sciences physiques appliquées
- mathématiques
- informatique
- analyse et gestion financière
- gestion des travaux
- ordonnancement pilotage et coordination
- organisation de chantier
- droit du travail et de la construction
- construction durable
- théorie du bâtiment
- économie de la construction
- mécanique des structures
- méthodes et planification
- résistance des matériaux
- technologie du bâtiment
- mécanique des sols
- construction métallique
- élasticité
- communication
- langues vivantes
Vous pourrez également réaliser des stages en entreprise pour mettre vos connaissances en pratique pour une période de 3 à 6 mois, selon votre niveau d’études.
Admission dans le cursus
Vous pouvez intégrer une formation en travaux publics quel que soit votre niveau d’études. Il existe des formations accessibles directement après la troisième comme le CAP mais certaines formations comme les masters recrutent les candidats ayant au minimum un niveau bac+3 c’est-à-dire licence ou bachelor. Si pour certaines formations vous n’avez qu’à déposer un dossier de candidature, vous devrez, pour d’autres, passer un concours comprenant épreuves écrites et épreuves orales.
Dans le cadre de la formation professionnelle, vous pouvez avoir recours au Compte Personnel de Formation (CPF), au Congé Individuel de Formation (CIF) ou encore à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Et après : quels débouchés ?
Les formations en Travaux Publics mènent à des métiers variés. En voici quelques-uns :
- conducteur de travaux
- agent de maîtrise
- maître d’œuvre
- ingénieur
- chef de chantier
- économiste de la construction