Qu’est-ce qu’un master marketing ?
Dans notre société de consommation, le marketing est ce qui va créer l’offre d’un produit par rapport à la demande des clients. Ces deux notions, l’offre et la demande, sont centrales aujourd’hui. Un marché de la consommation met en jeu des acheteurs et des vendeurs dont le but du marketing est de créer un groupe d’acheteurs pour un produit afin de le fidéliser et de faire des bénéfices.
Le master marketing prépare des professionnels de la vente tout au long du processus marketing : ils apprennent à élaborer un projet marketing, en identifiant le comportement du consommateur. Cette formation se déroule généralement dans une école de commerce, une école de management ou une école de marketing, comme Audencia, Neoma Business School ou l’INSEEC. Ces établissements sont souvent membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Il est aussi possible de suivre un master marketing dans une université parisienne, mais aussi d’intégrer une école de commerce publique, rattachée à une faculté : un IAE (Institut d’Administration des Entreprises).
Ce master permet d’obtenir le grade de master bac+5 et confère 120 crédits ECTS. Il peut se faire en alternance ou en formation initiale. Pour suivre la formation en alternance, il faudra signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise au sein de laquelle vous aurez un statut de salarié. Ce statut vous permettra de gagner en expérience professionnelle, d’acquérir de nouvelles compétences (professionnelles et managériales) et de ne pas régler vos frais de scolarité, totalement pris en charge par votre employeur.
Si le master est inscrit au RNCP, cela veut dire qu’il est reconnu par l’État : un plus pour l’insertion professionnelle ! Il faut savoir que les masters de marketing sont proposés aussi bien au sein d’écoles spécialisées de marketing que dans les facultés universitaires. Vous pourrez donc choisir de suivre un master aussi bien dans un campus public que privé.
Programme et matières du master marketing parisien
Le master marketing dure deux années. La première année met en place les bases de la mercatique, et la deuxième année vise à spécialiser les étudiants. Des professionnels du marketing interviendront lors de conférences et de séminaires.
Le programme de marketing de ce bac+5 parisien repose sur de nombreux enseignements communs comme :
- Analyse statistique des données
- Brand content
- Culture générale
- Communication digitale
- Communication marketing
- Commerce international
- Conception et gestion des études
- Digital marketing
- Développement commercial
- E-business
- Étude de cas
- Étude de marché
- Études qualitatives et quantitatives
- Gestion de projet
- Gestion des marques
- Langues vivantes étrangères
- Marketing
- Marketing opérationnel
- Management commercial
- Management international
- Management stratégique
- Prévision des ventes
- Relation-client
- Stratégie digitale
- Stratégie marketing
- Stratégie commerciale
- Stratégie de communication
- Techniques de marketing
- Webmarketing
- etc.
Le programme de master marketing peut varier, car les étudiants ont le choix parmi plusieurs spécialisations :
- Web Marketing
- Marketing direct
- Marketing digital
- Marketing sportif
- Marketing du luxe
- Marketing opérationnel
- Marketing international
- Études et décisions marketing
À la fin de la deuxième année, les étudiants en bac+5 marketing à Paris devront réaliser un stage en entreprise d’une durée de 6 mois minimum. À savoir qu’il est possible de faire un stage à l’étranger, grâce au programme d’échange Erasmus. À l’issue de celui-ci, un mémoire doit être rédigé et l’étudiant doit se présenter à une soutenance orale.
Comment intégrer un bac+5 marketing à Paris ?
Le master spécialisé en marketing à Paris est ouvert aux titulaires d’un bac+3 (comme un bachelor marketing ou une licence), ou une équivalence. Cependant, l’admission dans certains masters est plus sélective. Dès lors, pour intégrer ce cursus, vous devrez :
- Déposer un dossier de candidature, contenant notamment de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation
- Vous présenter à un entretien de motivation face à un jury
- Passer un concours d’entrée (épreuves écrites et orales) dans certaines écoles privées, notamment les grandes écoles de commerce, écoles de management ou écoles de marketing
Il est possible que certains établissements acceptent des étudiants directement en deuxième année de master, via les admissions parallèles.
Comment choisir son master de marketing ?
Capitale de la France, Paris concentre un très grand nombre de masters marketing. Pour mieux choisir, vous pouvez vous intéresser aux différents classements existants : ceux des meilleurs masters, mais aussi des meilleures écoles de communication et de commerce en France. Un certain nombre d’établissements parisiens y sont particulièrement bien placés.
Pour choisir l’école supérieure faite pour vous, vous pouvez aussi consulter l’avis des étudiants des écoles, ainsi que leurs alumnis. Vous pouvez les rencontrer pendant les salons étudiants ou lors de journées portes ouvertes physiques ou virtuelles. Il est aussi possible de consulter la notation de chaque école via des sites comme Diplomeo Avis.
Que faire après ce master ?
Deux portes s’ouvrent aux jeunes diplômés du master marketing à Paris. En effet, ils peuvent :
- Poursuivre leurs études supérieures : les étudiants peuvent réaliser un mastère spécialisé (Mastère Spé Marketing à Paris), afin de se spécialiser ou bien d’obtenir une double compétence. Il est également possible de faire un MSc (master of science) ou un MBA pour obtenir un double diplôme bac+5 dans un domaine complémentaire au marketing.
- Entrer dans la vie active : certains choisissent d’entrer sur le marché du travail dans la mercatique, le merchandising et la distribution.
La majorité des étudiants titulaires d’un diplôme en marketing choisissent d’entrer sur le marché du travail à la fin des 6 mois de stage de la deuxième année. Pour ceux qui ont signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise, ils se présentent sur le marché du travail avec une expérience professionnelle considérable.
Quels sont les débouchés métiers en marketing à Paris ?
Les débouchés métiers de cette formation dans le domaine du marketing sont nombreux. Selon leur projet professionnel et leur spécialisation, les étudiants pourront prétendre aux métiers de :
- Acheteur
- Blogueur
- Brand manager
- Consultant
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chef des ventes
- Chef de publicité
- Chargé de marketing
- Chef de produit digital
- Chargé d’études média
- Chef de produit marketing
- Directeur marketing stratégique web
- Influenceur
- Manager
- Media planner
- Product manager
- Responsable marketing
- Responsable merchandising
- Responsable marketing opérationnel
- Webmarketeur
- etc.
Master marketing en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master marketing en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.