Présentation d’un master marketing international
Le diplôme de master confère aux étudiants un niveau d’études bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS. Le cursus dure deux années ou quatre semestres. Le grade de master est le plus souvent dispensé au sein des universités. Néanmoins, de plus en plus d’écoles proposent des masters ou des diplômes équivalents. Pour faire un master marketing international, vous pouvez intégrer de nombreuses écoles spécialisées
- les écoles du web
- les écoles de commerce
- les écoles de communication
Une formation en master marketing prépare les étudiants aux métiers du web, de la communication et du commerce international. Il est également possible de suivre ce type de cursus au sein d'une école spécialisée dans un secteur en particulier comme la mode, le sport ou encore les jeux vidéo.
Programme et matières d’un master marketing international
Le master marketing international avec une formation pluridisciplinaire et complète. Il s’agit d’un cursus professionnalisant, qui vous apportera autant de compétences techniques que de connaissances intellectuelles. Les cours se focalisent principalement sur le commerce, le marketing, l’étude de marché, le web, etc. Il est également possible de réaliser le master en alternance. L’alternance vous permettra de ne pas payer de frais de scolarité, tout en vous apportant une grande expérience professionnelle. Enfin, la dimension internationale du master est primordiale. Vous devrez réaliser des stages en entreprise, particulièrement à l’étranger. En ce qui concerne les cours enseignés, on trouve :
- marketing et publicité
- stratégies digitales et marketing
- économie numérique
- commerce international
- techniques commerciales
- e-business
- culture générale
- droit du commerce international
- anglais professionnel
- projet professionnel
- stage
- etc.
Intégrer un master marketing international
Un master en marketing international est accessible après un bac+3 minimum. Il est préférable d’avoir déjà des connaissances dans le domaine du marketing ou du commerce, avec un :
- bachelor communication
- bachelor commerce
- bachelor marketing
Pour intégrer un master marketing international, les étudiants sont au préalable, sélectionnés. Ils doivent préparer un dossier, leur CV, leurs expériences professionnelles, une lettre de motivation détaillée, leur projet professionnel, leurs notes depuis le bac. Souvent, ils devront défendre leur motivation, face à un jury, pour intégrer la formation.
Que faire après un master marketing international ?
Le master marketing international permet de détenir un bac+5. Souvent, les étudiants s’arrêtent là et commencent leur carrière professionnelle. Pour autant, certains préfèrent poursuivre leurs études pour acquérir des compétences supplémentaires.
Poursuivre ses études dans le marketing
Les étudiants peuvent, à l’issue de leur master marketing international, poursuivre en mastère spécialisé :
- mastère spécialisé marketing
- mastère spécialisé communication
- mastère spécialisé commerce
Débouchés d’un master en marketing international
Un master en marketing international ouvre de nombreux débouchés professionnels. Les diplômés peuvent espérer accéder aux métiers suivants :
- community manager
- chef de produit
- responsable marketing
- consultant marketing
- acheteur international
- responsable commercial
- chef de projet web
- digital manager
- responsable développement produit
- etc.
Master Marketing International à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Marketing International à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.