Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs en informatique à Rennes ?
L’informatique est au cœur des enjeux des entreprises de nos jours. Aucune organisation ne peut se passer de professionnels dans ce domaine, ce qui explique la recrudescence des postes d’ingénieurs en informatique.
Les formations diplômantes des écoles d’informatique à Rennes ont pour objectif de donner aux étudiants les clés essentielles à l’exercice des métiers du développement, de la programmation et des systèmes informatiques. En école d’informatique, les étudiants suivent un cursus de cinq ans post-bac, avec des diplômes qui délivrent des titres de niveau I au RNCP (Répertoire National de la Certification professionnelle).
Le programme d’une école d’ingénieurs en informatique à Rennes
Au sein des écoles d’informatiques rennaises, il est possible d’étudier de nombreuses matières qu’elles soient théoriques ou pratiques. Ainsi, les étudiants peuvent suivre des enseignements tels que :
- culture informatique
- intelligence artificielle
- infographie
- gestion de projet
- réseau avancé
- développement web et langages de programmation
- mathématiques appliquées
- robotique
- sécurité web
- etc.
En formation initiale, les étudiants en école d’informatique à Rennes devront réaliser des stages en entreprise pour compléter leur cursus, appliquer les connaissances théoriques acquises en classe et de bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise. Le stage en entreprise est généralement la première porte d’entrée vers le monde professionnel.
L’accent est donné à la professionnalisation, les étudiants peuvent donc tirer profit de longues périodes de stage ainsi que de la possibilité de réaliser leur école d’ingénieurs en informatique en alternance à Rennes. La formation en alternance permet de partager son temps entre l’école supérieure et l’entreprise, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Ainsi, le cursus en alternance est une plus-value, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires, d’être rémunérés et d’être exemptés des frais de scolarité, qui sont à la charge de leur entreprise. Les alternants sont opérationnels dès la fin de leurs études supérieures et ce mode de formation peut garantir une insertion professionnelle facilitée dans la vie active.
Comment intégrer une école d’ingénieurs en informatique à Rennes
Pour intégrer une école d’ingénieurs en informatique à Rennes, un certain niveau est requis selon la formation choisie. Aussi, les frais d’inscription varient en fonction de l’établissement que vous visez.
Admission en école d’ingénieurs en informatique à Rennes
Pour accéder à un formation en école d’ingénieurs en informatique à Rennes, vous devez justifier d’un certain niveau. Certaines écoles rennaises recrutent directement après le bac pour une première année, sur dossier scolaire sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, ou via des concours communs aux écoles d’ingénieurs.
Les élèves ayant réalisé un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques (Sciences de l’ingénieur, mathématiques, Numérique et sciences informatiques, pour ne pas les citer) ont les plus nombreux à intégrer ces établissements. Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer une école d’informatique après un baccalauréat technologique, par exemple.
De plus, d’autres écoles supérieures recrutent à partir de bac+2. Pour tendre à intégrer une troisième année, les étudiants doivent avoir validé une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou une deuxième année de licence. Les étudiants peuvent parfois intégrer l’école d’ingénieurs à bac+3 ou bac+4, après un bachelor, un Brevet universitaire de technologie (BUT, ex-DUT) ou une licence professionnelle.
Ces admissions parallèles se font sur dossier de candidature et entretien de motivation ou également sur concours d’entrée, avec des épreuves écrites et/ou des épreuves orales.
Prix d’une école d’ingénieurs en informatique à Rennes
Les écoles d’ingénieurs en informatique à Rennes ont des frais d’inscription variables. Il existe des écoles publiques comme des écoles privées. Il convient de se renseigner auprès de chaque grande école supérieure pour connaître le coût annuel d’une formation.
Les débouchés d’une école d’ingénieurs en informatique à Rennes
Après une formation dans une de ces écoles, vous pourrez tendre à une poursuite d’études comme une insertion pro sur le marché du travail.
Continuer ses études après une école d’informatique à Rennes
Vous pourrez, pour votre projet professionnel, à l’issue de cette formation diplômante :
- intégrer une autre école d’informatique en France
- intégrer un mastère spécialisé en informatique à Rennes ou ailleurs en France
Les métiers après un diplôme d’école d’ingénieurs en informatique à Rennes
Voici des exemples de métiers de l’informatique, accessibles aux jeunes diplômés après un diplôme d’ingénieurs en informatique :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur de réseau
- Analyste d’exploitation informatique
- Architecte technique
- Assistant à maîtrise d’ouvrage
- Chef de produit technique
- Chef de projet informatique
- Consultant fonctionnel
- Consultant technique
- Développeur fullstack
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur technique CTO
- Domoticien
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires
- Responsable d’exploitation informatique
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Technicien informatique
- etc.