À la recherche de l'Ecole d'informatique à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'informatique à Nantes

en fonction :

Les écoles d’ingénieur informatique à Nantes

L’avenir des métiers de l’informatique est sans limites. Ce secteur a été le plus porteur en 2014 même s’il subit lui aussi de plein fouet une radicale mutation. Les recruteurs cherchent désormais des ingénieurs informatiques polyvalents capables de répondre aux évolutions constantes des technologies informatiques.

Cursus et programme

À Nantes, première ville des pays de la Loire, comme partout ailleurs en France, on connaît l’enjeu de ce secteur. De ce seul fait, les formations se multiplient et varient en fonction des besoins. La formation d’ingénieur de l’école Polytech de Nantes par exemple est accessible en continu et en alternance.

Les écoles d’informatique qui valent le détour à Nantes sont nombreuses, parmi elles :

Les modes de formation possibles en école d'informatique

Certaines écoles proposent des formations en alternance. Cette formule permet de garder le statut étudiant car vous continuez à apprendre en cours et d'être salarié d'une entreprise d'accueil. Pour qu'une entreprise vous recrute, vous devez montrer que vous allez appliquer vos connaissances de cours au service de l'entreprise. Cela reste une formation diplômante qui peut vous aider à mieux définir votre projet professionnel. En plus de vous former, l'entreprise va prendre en charge les frais de votre formation et la taxe d'apprentissage.

Hors alternance, toutes les formations contiennent une période de stage en entreprise. Généralement, un stagiaire a moins de responsabilités qu'un alternance car il n'est là que de façon ponctuelle.

Vous pouvez aussi vous former dans le domaine de l'informatique dans le cadre de la formation continue des professionnels. Notamment grâce au temps de formation cumulé sur votre compte personnel de formation et au congé individuel de formation (Cif).

Le programme en ingénierie informatique à Nantes

La formation informatique à EPSI est composée de 2 cycles (niveau I et II). Leur particularité est de proposer diverses spécialisations accessibles dès la 4ème année. Les ateliers innovants de robots humanoïdes sont une excellente manière d’allier la technique à la créativité pour rajouter une étoile à son CV et se démarquer de la concurrence.

Toutes les écoles sont libres de choisir la pédagogie de leur formation, les cours varient donc d'une école à l'autre, malgré des bases communes. Si vous suivez une formation informatique à Nantes, vous pourrez apprendre des notions comme :

  • le développement web
  • la programmation objet
  • la gestion de projet informatique 
  • l'informatique de gestion
  • les nouvelles technologies et leurs usages
  • les technologies de l'information
  • l'informatique industrielle
  • le langage informatique
  • le langage télécom
  • l'animation 3D
  • l'étude d'une infrastructure multimédia
  • l'intelligence artificielle 
  • l'architecture web
  • les mathématiques
  • l'anglais appliqué
  • la création et l'optimisation d'une base de données (oracle)
  • les systèmes embarqués
  • le génie informatique 

Certaines écoles et formations vous obligeront à choisir une spécialité.

Parfois, les écoles vous proposeront un parcours international ou des programmes d'échanges en partenariat avec un établissement universitaire étranger. Il est parfois aussi possible de préparer un double diplôme avec une école étrangère.

Intégration et coûts

L'accès dépend de l'école et du niveau de la formaitons que vous voulez intégrer. Vous pouvez entrer en école d'informatique :

  • après le bac dans certaines écoles post bac qui proposent des formations en bachelor par exemple
  • après un bac+1, dans des formations comme le bachelor informatique
  • après un bac+2 : un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ou un BTS services informatiques par exemple, un DUT réseaux informatiques ou un DUT télécommunications par exemple
  • après un bac+3 : une licence profesionnelle, une licence ou un bachelor par exemple pour intégrer un master
  • après un bac+4, pour entrer dans un Master 2 ou un mastère spécialisé
  • après une expérience professionnelle ou si vous êtes salarié : dans le cadre de la formation continue ou la VAE (validation des acquis de l'expérience) par exemple
  • après une période sans activité si vous êtes demandeur d'emploi et souhaitez vous former pour changer de métier ou obtenir une certification professionnelle

La procédure d'admission dans les écoles d'informatique de Nantes dépend de chaque établissement. Une fois votre dossier de candidature déposé, vous devrez parfois passer par un concours, des épreuves écrites ou des épreuves orales.

Pour choisir votre école et celle qui correspond le mieux à votre projet de formation et votre projet professionnel, n'hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes, à visiter les campus, discuter avec des étudiants et des enseignants, etc. Assurez-vous aussi que votre formation est inscrite au registre RNCP et don reconnue. 

Prix d’une année

Le coût d'une formation est très variable selon l'école et la formation. Par exemple, le droit d’inscription en cycle ingénieur à l’Université de Nantes est de 615 euros par an (+213 euros de sécurité sociale). Dans une école d’ingénieurs, tout dépend du niveau de la formation suivie. À l’EPSI, les frais vont de 6 500 euros en Bachelor 1 et 2 jusqu’à 9 000 euros en Ingénierie 5.

Les débouchés à Nantes

À Nantes, les plus passionnés et les plus curieux pourront intégrer de petites structures. Les PME et PMI sont très demandeuses d’experts en informatique compétents et qualifiés. La ville compte près de 48 000 entreprises tous secteurs confondus, ce qui est un tremplin supplémentaire pour les étudiants.

Poursuivre ses études après des études en ingénierie informatique à Nantes.

La poursuite d'études après une école d'informatique dépend du niveau de la formation que vous avez suivie. Si vous avez obtenu un diplôme comme un bachelor, vous pouvez poursuivre avec un Master. Si vous avez obtenu un bac+5, vous pouvez vous orienter vers une spécialisation en mastère professionnel ou donner un axe international à votre cursus avec un MBA.

Quels métiers après des études d’ingénieur informatique à Nantes ?

À Nantes, on a autant besoin de développeur informatique que d’architectes système et réseaux. Les entreprises sollicitent davantage aussi les candidats polyvalents et les professionnels indépendants ou encore les consultants en sécurité informatique. L'employabilité et l'insertion professionnelle des ingénieurs dans l'industrie informatique est bonne. Il est possible de faire rapidement évoluer sa carrière.

Selon votre spécialisation et le niveau de votre formation, vous pourrez exercer des métiers comme :

  • développeur logiciel
  • animateur d'un réseau
  • responsable maintenance informatique dans une entreprise, une administration ou une association
  • directeur d'un cabinet de conseil en informatique
  • chargé de mission ou chef de projet en développement
  • concepteur de sites web ou de jeux vidéo
  • manager de l'innovation 
  • technicien réseau
  • informaticien

Étudier en ingénierie informatique à Nantes

Nantes est une ville cosmopolite à taille humaine et riche en dispositifs de formation. Elle intègre le Top 10 des villes françaises où il fait bon d’étudier. Elle offre une ouverture sur le monde sans pareil avec de nombreuses opportunités de travail. La ville propose une multitude d’activités sportives, de loisirs et d’animations pour une vie étudiante des plus agréables.

Consultez la liste des 72 formations en Ecole d'informatique à Nantes

Actualités Les écoles d’ingénieur informatique à Nantes

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Classement 2017 des écoles d'informatique et de code

Elles ont le vent en poupe et attirent de plus en plus de jeunes qui veulent devenir des pros du code : les écoles d’informatique sont de plus en plus nombreuses. Voici le classement 2017 des meilleurs établissements pour se former.

Pourquoi choisir l'HÉTIC ?

Choisir son école du web n’est pas une tâche facile au vu du nombre d’établissements existants en France. Alors comment sélectionner une école de l’internet en particulier ? Quelles sont les meilleures écoles du web ? Comment faire le bon choix ? Pour vous aider à répondre à ces questions, Diplomeo a comparé l’HÉTIC, grande école de l’internet aux autres écoles du web françaises.

Ecoles d'informatiques à Nantes : les types de scolarités

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole d'informatique à Nantes