Quel est le programme en école d’informatique ?
À Nantes, première ville des Pays de la Loire, comme partout ailleurs en France, on connaît l’enjeu de ce secteur. De ce seul fait, les formations se multiplient et varient en fonction des besoins. La formation d’ingénieur de l’école Polytech de Nantes par exemple est accessible en continu et en alternance.
Les écoles d’informatique qui valent le détour à Nantes sont nombreuses, parmi elles :
- Polytechnique Nantes
- EPSI
- SupInfo
- Epitech
- ENI Nantes
- etc.
Les modes de formation possibles en école d’informatique
Certaines écoles proposent des formations en alternance. Cette formule permet de garder le statut étudiant, car vous continuez à apprendre en cours et d’être salarié d’une entreprise d’accueil. Pour qu’une entreprise vous recrute, vous devez montrer que vous allez appliquer vos connaissances de cours au service de l’entreprise. Si vous êtes convaincant, vous pourrez alors signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec votre employeur. Cela reste une formation diplômante qui peut vous aider à mieux définir votre projet professionnel. En plus de vous former, l’entreprise va prendre en charge les frais de votre formation et la taxe d’apprentissage.
Hors alternance, toutes les formations contiennent une période de stage en entreprise. Généralement, un stagiaire a moins de responsabilités qu’une alternance, car il n’est là que de façon ponctuelle.
Vous pouvez aussi vous former dans le domaine de l’informatique dans le cadre de la formation continue des professionnels. Notamment grâce au temps de formation cumulé sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou au PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Le programme en ingénierie informatique à Nantes
La formation informatique à EPSI est composée de 2 cycles (niveau I et II). Leur particularité est de proposer diverses spécialisations accessibles dès la 4e année. Les ateliers innovants de robots humanoïdes sont une excellente manière d’allier la technique à la créativité pour rajouter une étoile à son CV et se démarquer de la concurrence.
Toutes les écoles sont libres de choisir la pédagogie de leur formation, les cours varient donc d’une école à l’autre, malgré des bases communes. Si vous suivez une formation informatique à Nantes, vous pourrez apprendre des notions comme :
- le développement web
- la programmation objet
- la gestion de projet informatique
- l’informatique de gestion
- les nouvelles technologies et leurs usages
- les technologies de l’information
- l’informatique industrielle
- le langage informatique
- le langage télécom
- l’animation 3D
- l’étude d’une infrastructure multimédia
- l’intelligence artificielle
- l’architecture web
- les mathématiques
- l’anglais appliqué
- la création et l’optimisation d’une base de données (oracle)
- les systèmes embarqués
- le génie informatique
- l’anglais
- etc.
Certaines écoles et formations vous obligeront à choisir une spécialité.
Parfois, les écoles vous proposeront un parcours international ou des programmes d’échanges en partenariat avec un établissement universitaire étranger. Il est parfois aussi possible de préparer un double diplôme avec une école étrangère.
Comment entrer en école d’informatique nantaise ?
L’accès dépend de l’école et du niveau de la formation que vous voulez intégrer. Vous pouvez entrer en école d’informatique :
- après le bac dans certaines écoles post bac qui proposent des formations en bachelor par exemple
- après un bac+1, dans des formations comme le bachelor informatique
- après un bac+2 : un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ou un BTS services informatiques par exemple, un DUT réseaux informatiques ou un DUT télécommunications par exemple
- après un bac+3 : une licence professionnelle, une licence ou un bachelor par exemple pour intégrer un master
- après un bac+4, pour entrer dans un Master 2 ou un mastère spécialisé
- après une expérience professionnelle ou si vous êtes salarié : dans le cadre de la formation continue ou la VAE (validation des acquis de l’expérience) par exemple
- après une période sans activité si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous former pour changer de métier ou obtenir une certification professionnelle
La procédure d’admission dans les écoles d’informatique de Nantes dépend de chaque établissement. Une fois votre dossier de candidature déposé, vous devrez parfois passer par un concours, des épreuves écrites et/ou des épreuves orales.
Pour choisir votre école et celle qui correspond le mieux à votre projet de formation et votre projet professionnel, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes, à visiter les campus, discuter avec des étudiants et des enseignants, consulter les avis des alumnis, etc. Assurez-vous aussi que votre formation est inscrite au registre RNCP et donc reconnue.
Prix d’une année en école d’ingénieurs
Le coût d’une formation est très variable selon l’école et la formation. Par exemple, le droit d’inscription en cycle ingénieur à l’Université de Nantes est de 615 euros par an (+213 euros de sécurité sociale). Dans une école d’ingénieurs, tout dépend du niveau de la formation suivie. À l’EPSI, les frais vont de 6 500 euros en Bachelor 1 et 2 jusqu’à 9 000 euros en Ingénierie 5.
Quels débouchés à Nantes après une école d’informatique ?
À Nantes, les plus passionnés et les plus curieux pourront intégrer de petites structures. Les PME et PMI sont très demandeuses d’experts en informatique compétents et qualifiés. La ville compte près de 48 000 entreprises tous secteurs confondus, ce qui est un tremplin supplémentaire pour les étudiants.
Poursuivre ses études après des études en ingénierie informatique à Nantes.
La poursuite d’études après une école d’informatique dépend du niveau de la formation que vous avez suivie. Si vous avez obtenu un diplôme comme un bachelor, vous pouvez poursuivre avec un Master.
Si vous avez obtenu un bac+5, vous pouvez vous orienter vers une spécialisation en mastère professionnel ou donner un axe international à votre cursus avec un MBA.
Quels métiers après des études d’ingénieur informatique à Nantes ?
À Nantes, on a autant besoin de développeur informatique que d’architectes système et réseaux. Les entreprises sollicitent davantage aussi les candidats polyvalents et les professionnels indépendants ou encore les consultants en sécurité informatique. L’employabilité et l’insertion professionnelle des ingénieurs dans l’industrie informatique sont bonnes. Il est possible de faire rapidement évoluer sa carrière.
Selon votre spécialisation et le niveau de votre formation, vous pourrez exercer des métiers comme :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur de réseau
- Analyste exploitation informatique
- Analyste programmeur
- Architecte technique
- Assistant à maîtrise d’ouvrage
- Business analyst
- Chef de produit technique
- Chef de projet informatique
- Coach agile
- Consultant fonctionnel
- Consultant technique
- Correspondant informatique et liberté
- Data architecte
- Data scientist
- Développeur
- Directeur commercial
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur technique CTO
- Domoticien
- Ingénieur
- Ingénieur réseau CISCO
- Ingénieur système et réseau
- Ingénieur système LINUX
- Ingénieur VMWARE
- Product owner
- Responsable d’exploitation informatique
- Responsable parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable système d’information métier
- Technicien d’exploitation
- Technicien informatique
- etc.
Étudier en ingénierie informatique à Nantes
Nantes est une ville cosmopolite à taille humaine et riche en dispositifs de formation. Elle intègre le Top 10 des villes françaises où il fait bon d’étudier. Elle offre une ouverture sur le monde sans pareil avec de nombreuses opportunités de travail. La ville propose une multitude d’activités sportives, de loisirs et d’animations pour une vie étudiante des plus agréables.