Qu’est-ce qu’une école d’informatique à Montpellier ?
Une école d’informatique, comme son nom l’indique, forment les étudiants aux métiers liés au secteur de l’informatique. Il existe différents métiers d’ingénieur informatique, notamment avec les nouvelles technologies et les systèmes d’information. L’informatique révolutionne les modes de communication et se développe sans cesse. Ainsi, il y a une forte demande dans le milieu professionnel et les jeunes diplômés trouvent facilement un travail après leurs études.
Écoles d’informatique : les programmes
Les études d’informatique durent généralement cinq ans. Les étudiants en école d’ingénierie informatique suivent des cours très diversifiés. En voici quelques exemples :
- Conception des systèmes d’information
- Culture informatique
- Les langages de programmation (SCRIPT, JAVA, C++ etc.)
- Programme système
- Développement d’expériences interactives (jeu vidéo, réalité virtuelle…)
- Robotique
- Mathématiques
- Sécurité informatique
- Administration infrastructure système & réseau gestion des données
- etc.
En école d’informatique, il est possible de se spécialiser dès la quatrième année. Les écoles montpelliéraines proposent d’effectuer des stages chaque année pour approfondir et acquérir de l’expérience professionnelle. De même, il est possible d’effectuer son cursus à travers une formation en alternance.
En outre, maîtriser une langue étrangère (l’anglais notamment) est un véritable atout lors de ses études d’informatique pour avoir une réelle ouverture à l’international par exemple.
Comment intégrer une école d’informatique montpelliéraine ?
Il existe plusieurs façons d’intégrer une école d’informatique à Montpellier.
Si vous êtes en terminale, vous pourrez vous diriger vers une école d’informatique, à condition de décrocher le baccalauréat, en remplissant votre dossier de candidature pour entrer en première année.
Il est également envisageable d’intégrer un cursus via des admissions parallèles en deuxième ou troisième année après un BTS informatique, après un DUT informatique ou une licence.
Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle ou que vous souhaitez vous réorienter, il est possible d’effectuer des formations courtes en développement informatique. L’admission se fait après un bac+2, sans compétence particulière au préalable.
Les principales écoles de programmation à Montpellier
À Montpellier, trois écoles forment aux métiers de l’informatique. Elles sont inscrites au RNCP et délivrent un diplôme d'ignénieur en informatique.
- Epitech : Une école incontournable qui dispense des cours autour de l’informatique en cinq ans. Elle dispose d’un réseau national et international de 17 campus, dont un à Montpellier.
- EPSI, l’école d’ingénierie informatique : Cet établissement propose des programmes de Bac à Bac+5. Le premier cycle se déroule sous la forme d’un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) pour maîtriser les bases du digital et de l’informatique. En troisième année, le programme Bachelor informatique est également suggéré. Puis, le programme ingénierie en informatique en deux ans (Bac+5) préparant les étudiants à devenir de véritables experts dans le domaine. À noter qu’il est possible de suivre ces cours en formation continue à partir du Bachelor.
- Digital Campus Montpellier : Cet établissement spécialisé dans les métiers du Web dans son ensemble, propose une formation en cinq ans dans le Développement Web avec un Bachelor et un Mastère Spécialisé.
Quels débouchés des écoles informatiques à Montpellier ?
Il existe plusieurs débouchés possibles pour exercer et être opérationnel dans les secteurs de l’informatique, selon la spécialisation choisie au cours de vos études :
- Développeur de site web (C++, Java)
- Architecte en informatique
- Devops
- Chef de projet fonctionnel web
- Ingénieur de recherche et de développement
- Webmaster
- Responsable de sécurité
- etc.