À la recherche de l'Ecole d'informatique à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'informatique à Bordeaux

en fonction :

Les Ecoles d'Informatique à Bordeaux et ses alentours

Présentation de l'école d'informatique :

L’informatique est un secteur en pleine expansion. Les écoles d'informatique forment aux métiers d’ingénieur informatique. Elles préparent des professionnels aux nouvelles technologies et aux systèmes d'informations.

Le prix d'une école d'informatique est compris entre 600€ (école d'informatique publique) et 8000 euros (école d'informatique privée) par an. Toutefois, les écoles d'informatique privées proposent des parcours en alternance qui permettent d'aider les étudiants financièrement et professionnellement.

Les entreprises recrutent beaucoup de jeunes diplômés sortant de ces écoles d'informatique avec un Bac+4 à Bac+5. Avec un diplôme d'ingénieur et les compétences qui l'accompagnent, de nombreuses portes s'ouvrent à vous. En école d'informatique, vous pourrez suivre une formation en cycle bachelor ou en cycle master. Les masters sont des formations de haut niveau, qui vous permettront de vous spécialiser.

Quel est le programme des écoles d'informatique à Bordeaux  ?

Le contenu des cours  pédagogique et la pédagogie dépendent des écoles. Durant cinq années au sein d'une école d'informatique à Bordeaux, les étudiants suivent des cours diversifiés et dispensés par des professionnels de l’informatique qui partagent leurs expériences avec les étudiants. Exemple de cours dispensés :

  • les langages de programmation (C, C++, SCRIPT, PHP , JAVA)
  • la robotique
  • la culture informatique
  • l'infographie
  • le management d'entreprise ou le management d'équipe
  • l'informatique de gestion
  • le multimédia
  • les mathématiques appliqués
  • le développement d'application
  • la conception des systèmes d'information
  • les stratégies marketing
  • l'administration de réseaux
  • l'informatique industrielle

Dans les formations des écoles d'informatique de Bordeaux, vous trouverez aussi parfois des notions moins liées à l'informatique mais plutôt à la gestion de projet ou aux sciences : chimie, économie, relation commerciale, management, électronique, etc. Vous aurez aussi à faire à des ateliers en laboratoire, des conférences, etc.

L'apprentissage d'une langue étrangère est un réel atout dans un métier lié à l'informatique et offre une ouverture à l’international. Dans certaines écoles, vous pourrez partir, durant un semestre, étudier à l'étranger, notamment si l'école à un partenariat avec une université étrangère. La mobilité internationale et les parcours internationaux sont des véritables atouts sur un CV.

Comment intégrer une école d'informatique à Bordeaux ?

Il y a trois solutions pour faire une école d'informatique en Aquitaine.

  • Vous pouvez intégrer une école d'informatique en Aquitaine post bac en remplissant un dossier de candidature. La plupart des écoles qui forment aux métiers de l'informatique recrutent au niveau bac. Pour certaines écoles, vous devrez passer par la plateforme Admission post bac (APB), pour d'autres il faudra contacter directement l'école.

  • Vous pouvez réaliser une classe préparatoire (CPGE) en deux ans, pour ensuite intégrer une école supérieure d'informatique post classe prépa.

  • Enfin, vous pouvez intégrer une école de programmation par l'intermédiaire des admissions parallèles en deuxième ou troisième année, si vous possédez un BTS Informatique ou BTS SIo, un DUT (diplôme universitaire délivré dans un institut technologique) Informatique ou bien une Licence professionnelle Informatique. Certaines admissions parrallèles concernent aussi les étudiants dans l'ingénierie et fonctionnent dans les deux sens

L'admission en école d'informatique à Bordeaux est possible en passant différents concours d'entrée. Une fois le dossier de candidature envoyé, chaque candidat admissible est convoqué à des épreuves écrites et orales. À noter que les personnes issues de bac scientifiques ont plus de chances d'entrer dans ces écoles et d'être futur étudiant de ses formations.

Classée à la sixième place des villes étudiantes de France, Bordeaux  compte aujourd’hui 70 000 étudiants venus du monde entier. Située à proximité de l’océan atlantique, au Sud-Ouest de la France, Bordeaux est souvent appelée “Perle d’Aquitaine”.

Vous pouvez aussi choisir d'intégrer une formation en alternance. Certaines écoles bordelaises proposent cette formule aux nombreux atouts :

  • vous allez acquérir de l'expérience professionnelle avant même d'être diplômé
  • vous serez rémunéré en tant qu'apprenti
  • c'est votre employeur qui sera en charge de payer votre formation 
  • vous aurez une bonne connaissance de la réalité du milieu professionnel dans lequel vous allez évoluer
  • en tant que candidat à l'entrée en école d'informatique, vous augmentez vos chances d'entrer

D'autres possibilités existent pour intégrer ces écoles :

  • si vous travaillez déjà mais dans un autre domaine que l'informatique : vous pouvez changer de métier et vous former aux heures de formation que vous aurez cumulée sur votre compte personnel de formation (CPF), dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et du plan de formation de votre entreprise
  • si vous travaillez déjà dans le domaine de l'informatique mais n'avez pas le diplôme correspondant : vous pouvez l'obtenir en passant une validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • si vous êtes demandeur d'emploi : les organismes comme Pôle emploi peuvent vous aider à trouver et financer une formation universitaire en lien avec un projet professionnel

Pour financer votre formation initiale, vous pouvez aussi solliciter une bourse ou contracter un prêt étudiant.

Liste des écoles d'informatique à Bordeaux

Voici une liste des principales écoles de programmation d’Aquitaine :

Voici quelques conseils pour bien choisir son école :

  • allez aux portes ouvertes pour rencontrer l'équipe pédagogique et les étudiants des établissements. Posez-leur vos questions. Vous pourrez aussi découvrir le campus et les locaux où vous allez peut-être étudier et en savoir plus sur les dates de rentrée
  • informez-vous sur les options et spécialisations proposées par les écoles
  • assurez-vous que l'école propose la formation en alternance ou le semestre à l'étranger si cela vous attire

Que faire après une école d'informatique à Bordeaux ?

Deux choix sont possibles à la suite d'une école de programmation en Gironde :

  1. Poursuivre vos études : vous pouvez réaliser un Mastère Spécialisé en informatique
  2. Entrer dans le monde du travail : vous pourrez trouver un emploi très rapidement, l'insertion professionnelle des diplômés d'écoles d'informatique est bonne et les entreprises de l'industrie informatique sont nombreuses à recruter

Ou vous spécialiser dans les différents métiers du web.

Selon la spécialisation que vous aurez suivie :

  1. Spécialité Système réseaux et télécommunications : vous serez apte à participer à des projets basés sur des architectures réseaux conséquents;

  2. Spécialité Système d'information et génie logiciel : vous serez capable de participer à des projets logiciels d'importance et à diriger efficacement une équipe

Vous pourrez développer votre carrière dans les secteurs suivants :

  • Édition de logiciel ou d'application
  • Télécommunication et réseaux
  • Distribution de produit à technologie avancée
  • Construction de systèmes d’information
  • Construction aéronautique, automobile ou ferroviaire

et occuper des postes d'expert informatique, de développeur, programmateur, consultant, chef de projet, ingénieur, directeur d'une entreprise de services informatiques, responsable de l'innovation, enseignant dans l'informatique, et bien d'autres ! L'insertion professionnelle dans les métiers de l'informatique est bonne et le secteur recrute.

Vous pourrez aussi choisir de poursuivre vos études. Si vous avez suivi un bachelor par exemple, vous pouvez entrer en master pour une formation de haut niveau. 

Il est également possible d'orienter votre cursus de façon plus internationale avec un MBA ou un MSc, ou de vous spécialiser dans un domaine précis avec un Mastère spécialisé.

Carte des écoles d'informatique à Bordeaux

Autres termes recherchés : école d'ingénieur informatique en alternance, bac+5 en informatique, école privée d'informatique en aquitaine, écoles supérieures d'informatique à Valence, bac+3 en informatique, école de programmation à bordeaux, meilleure école d'informatiques en Gironde, ecole d'informatique sans le bac, étude de programmeur informatique, Gironde : classement école d'informatique, liste des grandes écoles d'informatique à Bordeaux

Consultez la liste des 33 formations en Ecole d'informatique à Bordeaux

Actualités Les Ecoles d'Informatique à Bordeaux et ses alentours

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Classement 2017 des écoles d'informatique et de code

Elles ont le vent en poupe et attirent de plus en plus de jeunes qui veulent devenir des pros du code : les écoles d’informatique sont de plus en plus nombreuses. Voici le classement 2017 des meilleurs établissements pour se former.

Sondage exclusif : Pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ?

Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Ecoles d'informatiques à Bordeaux : le type de scolarité

La ville dans l‘académie où faire votre Ecole d'informatique à Bordeaux

Les autres villes où faire votre Ecole d'ingénieur informatique