À la recherche de l'Ecole d'informatique à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'informatique à Lyon

en fonction :

Guide complet des écoles d'informatiques à Lyon

Vous êtes passionnés par l’informatique et souhaitez en faire votre futur métier ? Intégrez une École d’Ingénieur Informatique à Lyon !

Présentation des établissements

Les écoles d’informatique préparent les étudiants aux métiers d’administrateurs réseau, développeurs d’applications ou logiciels ou encore toutes les fonctions liées au domaine de l’informatique.

Il existe 2 sortes d’établissements :

Voici quelques écoles d’informatique à Lyon :

Procédure d’admission

Ces formations en informatique s’adressent aux bacheliers, essentiellement issus des filières scientifiques, mais aussi aux étudiants ayant déjà validé un diplôme bac+2. Les salariés peuvent également s’inscrire aux concours pour intégrer une école d’informatique à Lyon en admission parallèle. Vous pouvez donc postuler :
  • après le bac, la majorité des écoles proposent des cycles bachelor, accessible post bac
  • après un bac+1, pour entrer dans une école difficile d’accès qui nécessite une classe préparatoire
  • après un bac+2, pour entrer directement en troisième année de bachelor dans certaines écoles, après avoir obtenu par exemple un BTS informatique, un BTS SIO ou un DUT services informatiques
  • après un bac+3, pour entrer dans le cycle master (bac+5)
  • après un bac+4, pour intégrer certains M2 ou un mastère spécialisé

Lorsque vous n'entrez dans le cadre de la formation initiale, vous pouvez également rejoindre ces écoles : 

  • si vous êtes déjà salarié et souhaitez vous reconvertir, notamment avec un congé individuel de formation (CIF) ou dans le cadre de la formation continue mise en place par votre entreprise
  • si vous êtes déjà employé dans l’informatique et souhaitez valider vos connaissances et compétences par un diplôme et donc via une VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous reconvertir ou acquérir une certification professionnelle

Pour postuler dans une école supérieure d’informatique, vous allez devoir déposer un dossier de candidature. Certaines écoles sont accessibles uniquement sur concours et parfois après une solide préparation. Ce concours comporte généralement des épreuves écrites et orales, notamment un entretien de motivation face à un jury. 

Pour trouver l’école d’informatique qui correspond le plus à votre projet professionnel et personnel :

  • allez aux journées portes ouvertes (JPO) des établissements, vous pourrez découvrir le campus, échanger avec les étudiants et les équipes pédagogiques
  • renseignez-vous sur les options et spécialisations des écoles et des formations 
  • identifiez les métiers de la filière informatique qui vous intéressent

Programme et matières

En fin de formation, les écoles d’informatique lyonnaises délivrent généralement un diplôme d’ingénieur ou autre grade reconnu au RNCP.
En école d’informatique, le programme des enseignements dépend de la formation et de la pédagogie de l’école. Voici des cours, parfois avec un tronc commun, que vous pourrez être amené à suivre :
  • langage de programmation (JAVA, PHP, HTML)
  • infographie
  • robotique
  • conception de systèmes d’informations
  • culture informatique
  • informatique et gestion
  • développement d’applications ou de logiciels
  • génie informatique
  • big data
  • mathématiques
  • management
  • informatique industrielle
  • ingénierie informatique

À ces cours théoriques s’ajoutent souvent des travaux en laboratoire, des visites d’entreprises, des compétitions de projets, des workshops, des rencontres de professionnels et des stages en entreprise.

Certaines écoles proposent des formations en alternance. Cette formule permet d’acquérir de l’expérience en travaillant dans une entreprise d’accueil, mais aussi de continuer d’apprendre en restant élève de l’école. Dans ce cas, c’est votre employeur qui va prendre en charge le coût de votre formation et la taxe d’apprentissage.

Par ailleurs, dans le cadre d’un cycle de 5 ans d’études, la quatrième année est souvent une année charnière, celle de la spécialisation. Il vous sera souvent possible d’effectuer cette année à l’étranger pour développer vos connaissances d’un point de vue international. La mobilité internationale est mise en avant dans certaines écoleset sont possibles notamment grâce au programme Erasmus. 

Les prix des écoles d’informatique et gestion à Lyon varient et peuvent aller de 600 euros à 8 000 euros pour certaines écoles. 

Les débouchés après une école d’informatique à Lyon

Les domaines d’activité de l’informatique étant nombreux, les diplômés d’école d’informatique à Lyon peuvent exercer de nombreux métiers de l’informatique comme ingénieurs informaticien, responsables de sécurités de systèmes d’information ou chef de projets informatiques
Il est par ailleurs possible de poursuivre ses études, notamment par le biais d’un Mastère Spé en informatique dans une grande école ou en se spécialisant dans le Web.
Une fois que vous aurez terminé votre formation en école d’informatique, vous pouvez occuper des postes de :

L’insertion professionnelle des étudiants en école d’informatique est bonne. D’autant plus que le secteur recrute et que Lyon est une ville dynamique pour la création d’entreprises innovantes dans le numérique, l’informatique, etc.

Nos actualités sur le thème

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

infographie de logo représentant l'informatique
Classement 2017 des écoles d'informatique et de code

Elles ont le vent en poupe et attirent de plus en plus de jeunes qui veulent devenir des pros du code : les écoles d’informatique sont de plus en plus nombreuses. Voici le classement 2017 des meilleurs établissements pour se former.

Laquelle saura le mieux concurrencer l'HÉTIC ?
Pourquoi choisir l'HÉTIC ?

Choisir son école du web n’est pas une tâche facile au vu du nombre d’établissements existants en France. Alors comment sélectionner une école de l’internet en particulier ? Quelles sont les meilleures écoles du web ? Comment faire le bon choix ? Pour vous aider à répondre à ces questions, Diplomeo a comparé l’HÉTIC, grande école de l’internet aux autres écoles du web françaises.

Ecoles d'informatiques à Lyon : les types de scolarités

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole d'informatique à Lyon

Les autres villes où faire votre Ecole d'ingénieur informatique