Vous avez arrêté le lycée ou la fac sans obtenir de diplôme ? Vous vous êtes lancé sur le marché du travail directement après l’obtention de votre BTS et souhaiteriez aujourd’hui reprendre vos études supérieures ? Ou vous avez tout simplement envie de changer de voie et de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Reprendre une formation à 25, 30, 40 ou 50 ans, c’est possible grâce à la formation tout au long de la vie ! Selon votre parcours, vos contraintes et vos objectifs, vous trouverez la formation professionnelle qui répondra le mieux à toutes vos attentes.
Les 5 étapes pour reprendre ses études
Si vous souhaitez reprendre vos études et/ou bénéficier d’une formation professionnelle, il est important de garder en tête quelques points importants !
1 — Faire le point sur sa situation professionnelle
Au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez être amené à faire le point : savoir où vous en êtes et vers quoi vous voulez vous tourner pour votre avenir professionnel. Pour y arriver et faire l’inventaire de toutes les compétences acquises, il existe le bilan de compétences. Chaque année, près de 60 000 salariés y ont recours. Ce bilan de compétences peut être financé grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Réalisé en dehors ou sur le temps du travail dans la vie active, il permet d’analyser ses propres compétences dans l’optique de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation, si vous souhaitez suivre un cursus. Vous pouvez ensuite avoir recours à la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour faire valider les compétences acquises sous la forme d’un diplôme ou d’une certification professionnelle.
2 — Dans quels secteurs se reconvertir ?
Les secteurs qui embauchent le plus selon Pôle Emploi
Avant de reprendre ses études, il est nécessaire d’étudier de près les différents domaines d’activités et formations possibles et susceptibles de vous intéresser. En effet, bien qu’il soit important de prendre en compte ses aspirations et ses souhaits, il est également nécessaire, avant de faire des formations, de se lancer dans un domaine propice à l’emploi. Pour votre future activité professionnelle, privilégiez les secteurs en plein développement : l’informatique, les nouvelles technologies et les métiers du tertiaire comme les services à la personne ou l’hôtellerie-restauration.
Quels sont les métiers d’avenir qui recrutent dans l’informatique ?
Dans le cadre de l’informatique et du numérique, par exemple, il faut savoir que le secteur embauche massivement ! Cloud, Blockchain, data, cybersécurité, intelligence artificielle ou encore développement web, certaines professions émergent quand d’autres évoluent ! Que vous exerciez déjà dans ce secteur ou que vous souhaitez développer votre qualification professionnelle, plusieurs organismes proposent des parcours de formations éligibles au CPF ou à la VAE pour se former rapidement.
Et si vous ne savez pas quel métier exercé, la Grande école du numérique (GEN) a mesuré les besoins en recrutement dans le secteur selon les familles de métiers. Ainsi, les métiers de la gestion et du pilotage comme ceux de la sécurité, du réseau et du cloud recherchent près de 20 000 postes dans l’Hexagone. Du côté du développement ou de la data et IoT, près de 15 000 postes sont accessibles. Plusieurs formations diplômantes courtes certifiées RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) peuvent être effectuées, notamment par le biais d’une reconversion professionnelle.
3 — Comment construire un projet professionnel solide ?
Pour construire votre projet professionnel, vous pouvez vous faire aider par des organismes spécialisés comme Pôle Emploi, les établissements favorisant l’insertion professionnelle ou encore des fonds de gestion de projet de transition professionnel comme le Fongécif. Ils pourront ainsi vous aider à décider de la meilleure option, celle qui conviendra aux réalités socio-économiques, mais qui s’adaptera également à votre situation actuelle, à vos contraintes diverses. Il existe également un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), qui permet à toute personne active ou en recherche d’emploi d’avoir accès gratuitement aux conseils d’un professionnel. Ce conseiller peut aider à faire le point sur sa situation et proposer des pistes pour mettre en place un projet professionnel.
4 — Comment choisir sa formation professionnelle ?
Le choix de la formation professionnelle est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Pour trouver et faire une formation, il est également nécessaire de bien faire le point sur vos besoins pour déterminer le type de formation diplômante qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez vous améliorer en anglais, débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue vivante étrangère ou revoir les bases de l’informatique, une formation courte, professionnalisante et de quelques semaines devrait suffire. Le dispositif le plus adapté pour une formation dite qualifiante est le CPF. À l’inverse, si vous souhaitez réellement préparer un nouveau diplôme, notamment dans l’optique d’une reconversion professionnelle, le PTP (Projet de Transition Professionnelle), ex-CIF, connu aussi sous le nom de CPF de transition, ou laVAE (Validation des Acquis de Compétences) semble être la meilleure option.
5 — Comment financer sa formation professionnelle ?
Pour financer votre formation, il est possible de faire appel à de nombreuses aides. L’État, les régions, mais également votre entreprise peuvent participer au financement pour suivre un cursus dans le cadre de la formation continue via une reprise d’études. L’accès à la formation professionnelle continue est un droit accordé à tous les actifs, il existe donc plusieurs dispositifs adaptés au profil et au projet de chacun pour accéder à une formation. Au sein des entreprises, les salariés peuvent avoir recours au Projet de Transition Professionnelle (PTP), ancien CIF ou au Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ils permettent aux salariés de cumuler une somme sur un compte qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils le souhaitent, mais aussi de bénéficier de jours de congés pour suivre une formation. Il est également possible de se tourner vers l’État pour obtenir des subventions comme la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) si vous êtes demandeur d’emploi ou du côté des régions et des collectivités locales (Missions locales, Conseils régionaux…).
Reprendre ses études selon son contrat
Vous êtes salarié, en CDI, CDD, intérim ou fonctionnaire et souhaitez vous former afin d’évoluer dans votre entreprise ou changer de métier ? La formation continue (ou la professionnalisation) s’adresse à tous les salariés et demandeurs d’emploi qui, au cours de leur parcours professionnel, souhaitent acquérir de nouvelles compétences et une nouvelle expérience professionnelle. Formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage), stage de quelques mois ou missions ponctuelles, vous avez le choix !
Aujourd’hui de nombreux établissements se sont spécialisés dans la formation aux adultes et leur permettent de débuter ou de continuer sa formation qualifiante ou diplômante, dans un centre de formation ou à distance.
Comment reprendre ses études quand on est en CDI ?
Vous êtes salarié dans une entreprise et avez même « la chance » de posséder un CDI. Oui, mais au jour d’aujourd’hui, votre stabilité semble ne plus vous suffire. Vous avez peut-être besoin de vous épanouir davantage dans votre travail, d’accéder à un poste plus élevé afin d’acquérir de nouvelles responsabilités ou de recevoir un salaire plus conséquent.
Que vous souhaitiez changer d’entreprise ou évoluer en son sein, une solution s’offre à vous : reprendre vos études ou entamer une formation professionnelle. Et si vous pensez que vous êtes la seule personne à envisager cette possibilité de reconversion pro, il n’en est rien ! D’ailleurs, des aides sont mises à disposition des salariés, peu importe votre projet professionnel.
Vous pouvez demander à votre hiérarchie de vous former afin d’être plus opérationnel au quotidien en suivant en présentiel ou par le biais d’une formation à distance une formation professionnelle. Sinon, la loi prévoit plusieurs dispositifs pour les salariés pour accéder à des formations professionnelles en dehors du temps de travail et les financer comme le CPF ou le PTP.
Tout savoir sur les différents moyens de financer une formation pro
À 20 ans, comme à 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour bousculer votre quotidien en décidant de façonner un avenir qui vous ressemble davantage. La Validation des Acquis de l’Expérience, par exemple, vous permet d’intégrer une formation à laquelle vous n’aurez peut-être pas pu prétendre à la sortie de vos études. Ainsi, si vous possédez un BTS Inormatique (Brevet de technicien supérieur), vous avez la possibilité de faire valoir vos années d’expérience professionnelle en développement et gestion informatique pour intégrer un master du même domaine ! Du courage et de la détermination sont demandés. Cependant, il y a fort à parier que votre nouveau diplôme vous ouvre davantage de portes, notamment celles de postes plus élevés au niveau de votre entreprise.
Vous avez le droit d’aspirer à une autre profession dans le secteur ou le domaine dans lequel vous travaillez actuellement, mais aussi de changer complètement de cap. Vous travaillez dans les assurances, mais avez toujours rêvé de toucher au monde de la cuisine ? Bien que la transition puisse paraître difficile, de nombreuses formations professionnelles existent afin de vous donner toutes les clés nécessaires à l’exercice d’une profession de cuisinier, commis ou autre. Les formations professionnelles ne ferment pas les portes aux salariés inexpérimentés dans un domaine et permettent aussi de réussir une reconversion professionnelle. Afin de ne pas prendre trop de risque en quittant un CDI, renseignez-vous sur des domaines porteurs afin de favoriser votre embauche à l’issue de votre formation.
Comment reprendre ses études quand on est en CDD ?
Vous êtes actuellement en contrat à durée déterminée dans une entreprise, à temps complet ou temps partiel. Cependant, vous ressentez le besoin de vous former au risque de ne pas évoluer au sein de l’organisation.
Ceci est parfaitement compréhensible et nombreux sont les salariés souhaitant acquérir une expertise supplémentaire afin d’occuper un poste plus élevé et d’avoir un meilleur statut au sein de l’entreprise. De manière évidente, de nombreuses questions se bousculent dans votre esprit dont : quand vais-je trouver le temps de suivre une formation ? Comment puis-je financer la formation ? Dois-je effectuer une spécialisation précise ?
Tout dépend en réalité de ce que vous souhaitez et ce que votre entreprise vous permet. La formation professionnelle, levier d’accès certain, peut se réaliser de manières différentes c’est-à-dire en présentiel ou bien à distance.
Cependant, en CDD vous ne possédez pas les mêmes avantages que les titulaires d’un CDI. Ainsi, de façon évidente, l’employeur préférera former un salarié en CDI qu’un salarié en CDD.
Si vous travaillez à temps complet et ne pouvez pas changer votre emploi du temps, vous avez la possibilité de vous former à distance grâce au e-learning.
Ce modèle d’enseignement vous permet de vous former en ligne en dehors de vos heures de travail… ce qui demande une grande motivation.
Ce système peut ne pas vous convenir. Si vous travaillez à temps partiel, il conviendra de trouver une formation correspondant à vos horaires de travail. À noter que certaines formations en e-learning permettent de gérer librement son temps et de suivre ses cours pendant son temps libre, sur le modèle des MOOC (Massive Open Online Course).
Comment reprendre ses études quand on est en intérim ?
L’intérim est un type de contrat pouvant tout à fait convenir à une personne souhaitant à la fois travailler et suivre une formation dans le même temps. En effet, en tant que salarié intérimaire, vous n’avez aucun lien contractuel avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez ponctuellement.
Ainsi, vous pouvez gérer votre emploi du temps en fonction de la formation que vous désirez suivre. Peu importe votre âge, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle ou de tout simplement reprendre vos études.
Pôle Emploi, par exemple, peut tout à fait vous aider dans votre projet professionnel.
Tout ce qu’il faut savoir sur la reconversion professionnelle
Les conseillers sauront vous guider dans votre recherche de formation en analysant les attentes actuelles des entreprises, les compétences attendues et les métiers accessibles. Les formations professionnelles sont nombreuses, il convient donc de cibler celle qui vous correspondra le mieux et qui vous ouvrira des portes. Informatique, cuisine, comptabilité, marketing, communication, tourisme, ressources humaines : il existe des formations professionnelles pour tous les domaines et pour tous les goûts !
Comment reprendre ses études quand on est fonctionnaire ?
Être fonctionnaire comprend des avantages considérables comme la sécurité de l’emploi, le statut, le temps de travail, les aides. C’est d’ailleurs peut-être en partie pour ces derniers points que vous avez choisi votre profession. Mais le statut de fonctionnaire n’implique en aucun cas le fait de réaliser les mêmes missions toute votre vie.
Vous avez la possibilité de vous former au cours de votre vie professionnelle, notamment grâce au Congé de Formation Professionnelle (CFP).
Celui-ci permet aux agents de parfaire leur formation via des stages de formation proposés par l’administration. Avoir effectué trois ans de service est généralement la règle. Après ces formations, vous serez à même de réaliser de nouvelles missions et même de changer de statut.
Si vous ne souhaitez pas passer par des stages, ou que cela reste trop compliqué selon le contexte, vous pouvez toujours choisir de suivre une formation à distance dispensée par des universités, des écoles ou encore des plateformes d’e-learning !