Du BTS MAI au BTS CRSA
L’automatisme renvoie à des appareils de haute technologie notamment conçus pour la production industrielle automobile, pharmaceutique, aéronautique ou encore dans les transports. Les hommes conçoivent des machines automatisées, des robots, pour les remplacer à la chaîne dans des tâches dangereuses et/ou de haute précision, et leur font gagner du temps.
En BTS (formation bac+2 reconnue par l'État), la spécialité MAI, devenue CRSA a pour objectif de former des techniciens supérieurs en matière de conception, gestion de projet, industrialisation et maintenance de ces équipements.
En deux ans, le programme, semblable pour tous les établissements, se concentre sur des enseignements professionnels et techniques, entre théorie et pratique. On retrouve également le tronc commun de matières traditionnelles. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir intégrer la vie active dès l’obtention de leur diplôme bac+2.
Intégrer le nouveau BTS MAI
Le BTS CRSA, comme l’ancien BTS MAI est accessible aux personnes titulaires du baccalauréat. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier et entretien de motivation. Les jeunes bacheliers issus de filières S, STI2D et professionnelles, et les étudiants ayant déjà suivi un cursus scientifique dans l’enseignement supérieur auront davantage de chances d’intégrer la formation.
À savoir, le BTS automatisme est aussi accessible dans le cadre de la formation professionnelle.
Après un BTS en automatisme
Le BTS MAI et aujourd’hui le BTS CRSA dispensent le titre de technicien supérieur en automatismes à ses jeunes diplômés. Ces derniers ont alors la possibilité d’intégrer le monde du travail dès la fin de leur formation. Ils pourront ensuite accéder à des postes d’ascensoristes, ou davantage tournés vers la maintenance, les tests, l’informatique et le commerce par exemple.
Des débouchés existent aussi dans l’enseignement supérieur pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. Des spécialités en licence professionnelle et des admissions parallèles en écoles d’ingénieurs leur seront accessibles.
BTS Mai à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Mai à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.