À la recherche du BTS MAI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS MAI

en fonction :

Le point sur le BTS MAI

Depuis 2011, le BTS Mécanismes et automatismes industriels a été remplacé par le BTS CRSA. Le point sur cette formation qui a pour objectif de former des spécialistes de la conception d’appareils automatiques.

Sommaire

Présentation
Admission
Débouchés

Du BTS MAI au BTS CRSA

L’automatisme renvoie à des appareils de haute technologie notamment conçus pour la production industrielle automobile, pharmaceutique, aéronautique ou encore dans les transports. Les hommes conçoivent des machines automatisées, des robots, pour les remplacer à la chaîne dans des tâches dangereuses et/ou de haute précision, et leur font gagner du temps.

En BTS (formation bac+2 reconnue par l'État), la spécialité MAI, devenue CRSA a pour objectif de former des techniciens supérieurs en matière de conception, gestion de projet, industrialisation et maintenance de ces équipements.

En deux ans, le programme, semblable pour tous les établissements, se concentre sur des enseignements professionnels et techniques, entre théorie et pratique. On retrouve également le tronc commun de matières traditionnelles. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir intégrer la vie active dès l’obtention de leur diplôme bac+2.

Intégrer le nouveau BTS MAI

Le BTS CRSA, comme l’ancien BTS MAI est accessible aux personnes titulaires du baccalauréat. Le recrutement des étudiants se fait sur dossier et entretien de motivation. Les jeunes bacheliers issus de filières S, STI2D et professionnelles, et les étudiants ayant déjà suivi un cursus scientifique dans l’enseignement supérieur auront davantage de chances d’intégrer la formation.

À savoir, le BTS automatisme est aussi accessible dans le cadre de la formation professionnelle.

Après un BTS en automatisme

Le BTS MAI et aujourd’hui le BTS CRSA dispensent le titre de technicien supérieur en automatismes à ses jeunes diplômés. Ces derniers ont alors la possibilité d’intégrer le monde du travail dès la fin de leur formation. Ils pourront ensuite accéder à des postes d’ascensoristes, ou davantage tournés vers la maintenance, les tests, l’informatique et le commerce par exemple.

Des débouchés existent aussi dans l’enseignement supérieur pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. Des spécialités en licence professionnelle et des admissions parallèles en écoles d’ingénieurs leur seront accessibles.

Consultez la liste des 31 BTS MAI en France

Scolarité du BTS MAI

Filières des BTS MAI

Métiers envisageables après votre BTS MAI

Consultez la liste des 31 BTS MAI en France

1. Orientation
Identifiez les formations en automatismes qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, CFA ou écoles supérieures
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des nouveaux BTS MAI qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières