Qu’est-ce qu’un BTS SCBH ?
Le brevet de technicien supérieur systèmes constructifs bois et habitat (BTS SCBH) est une formation de niveau bac+2 qui prépare les futurs techniciens qui conçoivent, produisent, rénovent et installent des produits et composants en bois sur les chantiers.
Le BTS SCBH vise à développer des savoir-faire, de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction du bois. Construction, rénovation ou encore extension : pour chacun des projets, les étudiants apprennent à devenir des professionnels du secteur pour organiser ou assembler dans un bâtiment. Cela peut concerner les charpentes, les escaliers, les encadrements de portes et de fenêtres ou encore les agencements intérieurs ou extérieurs. Les élèves apprennent également à gérer les relations avec des partenaires, à savoir des clients ou encore des fournisseurs.
Le temps de cette formation en BTS est de deux ans post-bac dans un établissement du supérieur comme un lycée technologique, un CFA (centre de formation d’apprentis) ou une grande école d’ingénieurs.
Comme les autres BTS, le BTS SCBH est un diplôme national reconnu par l’État qui délivre 120 crédits ECTS. Il s’agit par ailleurs d’un titre certifié de niveau 5 inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Quels sont les enseignements dispensés en BTS SCBH ?
Ce n’est pas parce qu’un BTS SCBH est spécifique que les cours sont allégés. Bien au contraire, en CFA comme en lycée pro, ce diplôme requiert un rythme de travail plutôt intense.
Pour le programme, il faut compter autant d’heures de cours qu’en terminale, soit environ 30 heures, ventilées entre les travaux pratiques (TD), les travaux dirigés (TD) et les cours magistraux. Et cela sans oublier, les devoirs et les projets à rendre.
Voici les matières enseignées pour cette formation :
Enseignement général | Volume horaire hebdomadaire |
Culture générale et expression | 3 h |
Langue vivante étrangère : anglais | 2 h |
Mathématiques | 3 h |
Sciences physiques et chimie | 3 h |
Étude architecturale | 2 h |
Enseignement professionnel | Volume horaire hebdomadaire |
Étude et préparation de projet | 12 h |
Organisation et mise en œuvre | 8 h |
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour acquérir des compétences professionnelles sur le terrain et gagner en expérience professionnelle. En BTS, le stage en entreprise doit être d’une durée de huit semaines obligatoire.
Il est possible de suivre cette formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. L’apprentissage constitue une vraie plus-value pour les étudiants puisque cela permet d’alterner entre les cours en CFA et lycée et la mise en pratique, directement dans le monde du travail.
Par ailleurs, le secteur du BTP est très bien doté concernant l’apprentissage et revêt de multiples avantages : une rémunération pour l’alternant, des compétences solides et une insertion professionnelle facilitée pour ses futures activités en entreprise.
Comment intégrer un BTS SCBH ?
Pour l’admission en première année, il faut être titulaire d’un baccalauréat, notamment le bac technologique ou le bac professionnel.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS SCBH ?
Le niveau de diplôme minimum requis est le baccalauréat ou équivalent comme le DAEU. Les candidats admis en BTS SCBH proviennent généralement des filières suivantes :
- le bac pro technicien constructeur bois
- le bac pro technicien menuisier-agenceur
- le bac technologique STI2D
- le bac général avec enseignements de spécialité scientifiques
- etc.
Quelle procédure d’admission pour le BTS SCBH ?
Le BTS systèmes constructifs bois et habitat est accessible via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup pour une entrée en première année. Si tu es en réorientation et que tu souhaites entrer directement en deuxième année, tu devras cependant postuler directement auprès des lycées ou des CFA.
Note que l’admission se déroule généralement en deux temps, d’abord avec l’étude du dossier de candidature (bulletins de notes de première et de terminale, CV, lettre de motivation, fiche avenir…), puis avec un entretien de motivation auprès des responsables de formation.
Quels sont les attendus Parcoursup pour le BTS SCBH ?
Sans plus attendre, retrouve le référentiel national pour intégrer ce cursus après le bac :
- S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures, comme le bâtiment et les ouvrages en bois, pour leur réalisation sur chantier
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Être organisé et autonome
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Avoir des compétences dans la communication technique pour décrire une idée et une solution (produit, processus, système)
Que faire après un BTS SCBH ?
Le BTS systèmes constructifs bois et habitat permet, comme d’autres BTS, de choisir entre plusieurs voies selon le projet professionnel de chacun : une poursuite d’études dans une formation supérieure ou une insertion dans le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après un BTS SCBH ?
Motivés par des perspectives plus avantageuses, plus de la moitié des diplômés du BTS ont choisi d’acquérir plus de compétences en continuant leurs études supérieures, notamment en licence professionnelle. Ce cursus leur permet de choisir une spécialisation et de se former en un an grâce à un programme axé sur la pratique.
Les titulaires du BTS systèmes constructifs bois et habitat vont pouvoir poursuivre leurs études dans des formations de niveau bac+3 comme :
- une licence pro mention bois et ameublement
- une licence pro mention métiers du bois
- une classe préparatoire ATS génie civil, qui permet de tenter sa chance aux concours des écoles d’ingénieurs (accessibles sur concours d’entrée)
- etc.
Tu es tenté par les opportunités d’embauche en dehors des frontières françaises ? Grâce à l’accréditation du BTS, de nombreux programmes en Europe te sont ouverts !
Quels débouchés métiers après un BTS SCBH ?
Procurant de nombreuses perspectives, cette formation, très professionnalisante, reste particulièrement appréciée des entreprises, car le jeune diplômé est qualifié et polyvalent. Les métiers accessibles dans ce milieu professionnel sont variés.
Ainsi, les techniciens supérieurs issus du BTS systèmes constructifs bois et habitat peuvent exercer une activité professionnelle en bureau d’études, en atelier ou sur un chantier.
Voici la liste des métiers accessibles à la suite de ce cursus :
- Agenceur
- Charpentier
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Menuisier
- Technicien de bureau d’études
- Technicien de bureau des méthodes
- etc.
BTS Scbh à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Scbh à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.