À la recherche du BTS STA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS STA

en fonction :

Choisir le BTS STA

Depuis 2010, le BTS Sciences et Technologies des Aliments remplace le BTS industries agroalimentaires. Les programmes se ressemblent, mais l’objectif est davantage tourné vers la professionnalisation des étudiants.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Tout sur le BTS STA

Les secteurs agricoles et alimentaires sont plutôt bien représentés par les diplômes BTS. En deux ans (bac+2), les formations STA préparent les étudiants aux métiers de l’industrie agroalimentaire. On leur enseigne tout sur le processus de fabrication des produits, de la sélection de matières premières de qualité à la transformation jusqu’au conditionnement et l’emballage.

Entre théorie et politique, le BTS Sciences et Technologies des Aliments est l’ancien BTS IAA (Industries agro-alimentaires). Il est divisé en deux options distinctes :

  • Option aliments et processus technologiques
  • Option produits laitiers

Les titulaires de ce diplôme d’État devront être capables de maîtriser l’ensemble des technologies de l’industrie agro-alimentaire (production, contrôle et qualité). Ils auront également des compétences pour la recherche et le développement constant de la transformation des produits.

Au programme d’un BTS alimentaire

Comme un BTS classique, le BTSA est constitué de deux types d’enseignements.

Les matières générales traditionnelles

  • Le français
  • L’anglais
  • Les mathématiques
  • L’informatique
  • Les sciences économiques, sociales et de gestion.

Les enseignements professionnels et technologiques

  • Les matières sont regroupées en plusieurs modules :
  • L’économie
  • L’atelier de transformation
  • Le processus de fabrication
  • La composition et les évolutions des produits alimentaires
  • Le management de la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement

Selon l’option choisie, le dernier module pourra s’intituler « produits laitiers » ou « aliments et processus technologiques ».

Un stage de 16 semaines est obligatoire pour que les étudiants découvrent leur futur environnement de travail, mettent en application les éléments appréhendés en cours, et fondent leur projet professionnel.

Ce BTS peut aussi bien être proposé dans un lycée, un C.F.A. ou une école spécialisée. Le référentiel est commun et l’on retrouvera les mêmes enseignements partout !

Comment intégrer le BTS sciences et technologies des aliments ?

La condition pour intégrer un BTS est d’avoir obtenu le baccalauréat. Dans certains cas, des élèves ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10 à l’examen peuvent également présenter leur candidature.
Mais il faut savoir que le BTS STA est malgré tout une filière sélective. Les effectifs étudiants sont recrutés sur dossier puis entretien individuel de motivation.

On retrouve les mêmes modalités de sélection pour les étudiants déjà issus de l’enseignement supérieur français. Après une ou plusieurs années validées et un certain nombre de crédits ECTS, les titulaires d’un bac+1 ou bac+2 pourront envisager d’intégrer en admission initiale ou directement en deuxième année.

Les adultes sont aussi représentés dans le BTS STA. Grâce à la formation professionnelle, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences dans le secteur de l’agroalimentaire avec un CIF, ou obtenir le diplôme qui valorisera leurs propres qualifications dans le cadre de la V.A.E..

Une fois diplômés du BTS STA

Le BTS est une formation à la fois diplômante et qualifiante. L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est l’un de ses principaux objectifs. On constate néanmoins qu’un certain nombre d’étudiants choisissent de poursuivre leur cursus après un bac+2. Cela leur permet d’affiner davantage leur profil ou de se spécialiser. Après une formation STA, ils auront le choix entre plusieurs formations telles que la licence professionnelle ou une prépa CPGE pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’agroalimentaire.

Pour ceux qui préfèrent intégrer directement la vie active, on trouve divers débouchés dans le secteur dynamique de l’agroalimentaire. Les jeunes professionnels pourront exercer leur métier dans une entreprise spécialisée en agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, des laboratoires d’analyses alimentaires, des cabinets de conseil, des ateliers de transformation d’une exploitation agricole. En plus de la production industrielle, des débouchés sont possibles dans les services qualité, la recherche et le développement, l’approvisionnement et la commercialisation.

Consultez la liste des 64 BTS STA en France

Filières des BTS STA

Métiers envisageables après votre BTS STA

Consultez la liste des 64 BTS STA en France

1. Orientation
Identifiez les formations en agroalimentaire qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, C.F.A. ou écoles spécialisées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS STA qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières