BTS STA - Sciences et Technologies des Aliments

Le BTS STA (Sciences et agricoles alimentaires) un cursus professionnalisant de l’enseignement supérieur qui se prépare après le bac. Depuis la rentrée 2023, son appellation change : il s’agit du BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM). Diplomeo t’explique tout ce qu’il faut savoir sur cette formation diplômante ! 

Consulte les 41 formations BTS Sta disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS STA - Sciences et Technologies des Aliments
Pressmaster - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un BTS STA ?

Les secteurs agricoles et alimentaires sont plutôt bien représentés par les diplômes BTS et BTSA. En deux ans (bac+2), le Brevet de technicien supérieur agricole sciences et technologies des aliments (BTSA STA) prépare les étudiants aux métiers de l’industrie agroalimentaire. Reconnu par l’État, il octroie 120 crédits ECTS et confère un titre RNCP de niveau 5. (Répertoire national des certifications professionnelles).

À compter de la rentrée scolaire 2023, ce cursus change de nom et s’intitule désormais BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BIOQUALIM). Si le nom du BTS change, le contenu des programmes reste similaire. Durant leurs deux années d’études, les étudiants développent des connaissances qui s’articulent sur tout sur le processus de fabrication des produits alimentaires, de la sélection de matières premières de qualité à la transformation jusqu’au conditionnement et l’emballage.

Entre théorie et politique, le BTS Sciences et Technologies des Aliments est l’ancien BTS IAA (Industries agroalimentaires). Il est divisé en deux options distinctes :

  • Option aliments et processus technologiques
  • Option produits laitiers

La première spécialité — aliments et processus technologiques — comme la seconde spécialité — option produits laitiers — incluent des enseignements pluridisciplinaires. Les étudiants sont formés à la conduite d’un atelier de production alimentaire. Ils sont invités à raisonner et mettre en oeuvre un processus de transformation des produits alimentaires, à l’aide d’objectifs et en tenant compte des contraintes et des règlementations. Ainsi, le BTSA repose sur la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire via les techniques d’analyse et les normes. L’option inclut également des notions propres au marketing, au management et à la communication. 

Les titulaires de ce diplôme d’État devront être capables de maîtriser l’ensemble des technologies de l’industrie agro-alimentaire (production, contrôle et qualité). Ils auront également des compétences pour la recherche et le développement constant de la transformation des produits. Ce BTS peut aussi bien être proposé dans un lycée, un C.F.A. ou une école spécialisée. Le référentiel est commun et l’on retrouvera les mêmes enseignements sur l’ensemble du territoire. 

Quels sont les enseignements dispensés en BTS STA ?

Comme un BTS classique, le BTSA BIOQUALIM (ex- BTSA STA) est constitué de deux types d’enseignements. Généralement, les cours sont dispensés en lycée agricole, comme beaucoup de diplômes du bac professionnel.

Les matières générales traditionnelles

  • Le français
  • L’anglais
  • Les mathématiques
  • L’informatique
  • Les sciences économiques, sociales et de gestion.

Les enseignements professionnels et technologiques

Les matières sont regroupées en plusieurs modules professionnalisants, à savoir : 

  • L’économie
  • L’atelier de transformation
  • Le processus de fabrication
  • La composition et les évolutions des produits alimentaires
  • Le management de la qualité, la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement

Selon l’option choisie, le dernier module pourra s’intituler « produits laitiers » ou « aliments et processus technologiques ».

Un stage en entreprise de 16 semaines est obligatoire, en première comme en deuxième année de BTSA, pour que les étudiants découvrent leur futur environnement de travail dans la vie professionnelle, mettent en application les éléments appréhendés en cours, et fondent leur projet professionnel.

Il est possible, également, de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. L’alternance permet de partager son temps entre les cours en lycée et la mise en pratique sur le marché du travail. Les étudiants en alternance peuvent exercer dans un grand nombre d’entreprises agrolimentaires comme les industries laitières, les boulangeries, les ateliers de transformations de la viande ou encore de fabrication d’aliments pour animaux. 

Comment intégrer le BTS sciences et technologies des aliments ?

Pour intégrer un BTSA BIQUALIM (ex-BTS STA), il est nécessaire d’être titulaire d’un bac général à dominante scientifique, un bac technologique (STAV, STI2D) ou un bac professionnel (bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole)

Quelles sont les conditions d’admission en BTSA ?

La condition pour intégrer un BTS est d’avoir obtenu le baccalauréat. Dans certains cas, des élèves ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10 à l’examen peuvent également présenter leur candidature sur la plateforme d’admission Parcoursup. Mais il faut savoir que le BTS STA est malgré tout une filière sélective. Les effectifs étudiants sont recrutés sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale) puis entretien individuel de motivation.

On retrouve les mêmes modalités de sélection pour les étudiants déjà issus de l’enseignement supérieur français. Après une ou plusieurs années validées et un certain nombre de crédits ECTS, les titulaires d’un bac+1 ou bac+2 pourront envisager d’intégrer en admission initiale ou directement en deuxième année.

Quelles sont les attendus Parcoursup du BTS STA ? 

Voici les attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans le supérieur Parcoursup pour cette formation : 

  • S’intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires, en maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelles, sanitaires et gustatives
  • S’intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
  • S’intéresser aux activités pratiques de fabrication et d’analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
  • Disposer de compétences en expression écrite et orale, en animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie, notamment dans les activités pratiques.

Que faire après un BTS STA ? 

Le BTS est une formation à la fois diplômante et qualifiante. L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est l’un de ses principaux objectifs. On constate néanmoins qu’un certain nombre d’étudiants choisissent de poursuivre leur cursus après un bac+2. Cela leur permet d’affiner davantage leur profil ou de se spécialiser

Quelles poursuites d’études après cette formation ?

Après un BTSA BIOQUALIM (ex- BTS STA), les étudiants ont le choix entre plusieurs formations telles que la licence professionnelle ou une prépa CPGE pour intégrer une école d’ingénieurs dans un cursus spécialisé dans l’agroalimentaire. Il est possible d’intégrer une licence professionnelle dispensée en un IUT (Institut universitaire de technologie) mention commercialisation des produits alimentaires ou mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation. 

Quels sont les débouchés professionnels ? 

Pour ceux qui préfèrent intégrer directement la vie active, on trouve divers débouchés dans le secteur dynamique de l’agroalimentaire. Les jeunes professionnels pourront exercer leur métier dans une entreprise spécialisée en agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, des laboratoires d’analyses alimentaires, des cabinets de conseil, des ateliers de transformation d’une exploitation agricole. En plus de la production industrielle, des débouchés sont possibles dans les services qualité, la recherche et le développement, l’approvisionnement et la commercialisation.

Voici quelques exemples de métiers qu’il est possible d’exercer : 

  • Assistant qualité
  • Assistant hygiène, sécurité et environnement
  • Chef d’équipe et de service production
  • Conducteur de ligne en production alimentaire
  • Responsable qualité en agroalimentaire
  • Responsable d’unité de production
  • Responsable QSE
  • Manager de proximité
  • Technicien de production
  • Technicien Recherche et Développement
  • Technicien qualité
  • etc.

BTS Sta à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Sta à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Sta

Voir plus

Les écoles à la une

  • Ecole d'industrie laitière
    Besançon
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LEGTA Jules Rieffel
    LEGTA Jules Rieffel
    Nantes
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • IFRIA Occitanie - Antenne de Toulouse
    IFRIA Occitanie - Antenne de Toulouse
    Toulouse
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFAA Pyrénées-Atlantiques
    CFAA Pyrénées-Atlantiques
    Pau
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFAAD - CFA agricole de l'Eure-et-Loir
    Orléans
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFAIAA agroalimentaire
    Besançon
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean Errecart
    Lycée Jean Errecart
    Pau
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • CFPPA de l'Epine
    Reims
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA de l'IFRIA - Site de Villefranche de Rouergue
    Rodez
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA CEZ
    Versailles
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFAA - CFAA 79 antenne de Bressuire (du CFAA 79 Melle)Campus des Sicaudières
    CFAA - CFAA 79 antenne de Bressuire (du CFAA 79 Melle)Campus des Sicaudières
    Niort
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • LEGTA - LEGTA Le Gros Chêne
    LEGTA - LEGTA Le Gros Chêne
    Vannes
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Sta

Toutes les actualités