À la recherche du BTS MECP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS MECP

en fonction :

BTS MECP : le guide complet de la formation

Vous rêvez de gérer un institut de beauté ? Lancez-vous dans un BTS MECP pour intégrer les métiers de l'Esthétique Cosmétique et Parfumerie ! 

Qu'est-ce qu'un BTS MECP ?

Le BTS Métiers Esthétique Cosmétique Parfumerie est une formation diplômante et professionnalisante de niveau bac+2 qui est enseignée au sein des écoles d'esthétique. Il permet d'acquérir les connaissances pour travailler dans l'esthétique et pour gérer sa propre entreprise. 

Il existe 3 options pour cette formation qui sont : 

  • option A - Management
  • option B - Formation
  • option C - Cosmétologie 

Étant professionnalisante, la formation tient à enseigner aux étudiants des compétences nécessaires en gestion, management, comptabilité. Les techniques esthétiques sont également au coeur du programme afin de pouvoir exécuter des soins cosmétiques, établir des prestations de service. Il s'agit aussi de bien connaître les produits du secteur cosmétique parfumerie lié au luxe afin d'offrir une réelle expertise sur ces derniers.

Par ailleurs, le BTS MECP est un diplôme d'État qui permet à différents profils de continuer ou reprendre leurs études, que ce soit des étudiants en formation initiale que des professionnels en formation continue. Par exemple, avec la formation en alternance, des bacheliers peuvent poursuivre leur cursus scolaire tout en acquérant une expérience professionnelle. L'alternance permet aussi de financer le programme et faciliter l'insertion professionnelle de l'étudiant à la sortie. Pour les personnes en situation de handicap ou les élèves souhaitant continuer à exercer une activité en parallèle, le BTS MECP est offert à distance grâce au e-learning. Les cours sont disponibles sur une plateforme et les personnes en formation progressent à leur rythme. Elles sont suivies par l'équipe pédagogique et peuvent s'auto-évaluer sur le site. 

Enfin, le stage en entreprise est compris dans le programme permettant d'accélérer son entrée dans la vie active grâce à une expérience dans l'esthétique.

Qu'étudie-t-on en MECP ?

Étant un diplôme d'État, le tronc commun est le même pour tous les BTS MECP en France. En 1ère année, les élèves étudient :

  • Langues vivantes
  • Biologie
  • Cosmétologie
  • Techniques esthétiques
  • Méthodes de communication commerciale
  • Physique-chimie
  • Environnement esthétique
  • Culture économique, juridique et managériales

En 2ème année, il s'agit d'approfondir les connaissances avec des cours comme :

  • Technologie commerciale
  • Image de marque
  • Environnement scientifique
  • Langues vivantes
  • Actions professionnelles
  • Travaux pratiques
  • Gestion
  • Techniques de formation, d'animation et de promotion
  • Techniques de négociation

Quelles sont les conditions d'admission ?

Le BTS Métiers de l'Esthétique est ouvert aux titulaires d’un bac, comme le bac pro esthétique-cosmétique. Pour être admissible, il faut envoyer un dossier de candidature comprenant les résultats scolaires, une lettre de motivation, un CV et tout document prouvant une compétence ou un atout pour intégrer la formation esthétique. Si votre profil est retenu, vous pouvez être convoqué à un entretien de motivation ou éventuellement à des tests écrits complémentaires. 

Les professionnels peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour accéder et financer leur formation pro tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), le Congé Individuel de Formation (CIF) ou la Validation des Acquis d'Expérience (VAE). 

Quels sont les débouchés après un BTS MECP ?

Si vous songez à améliorer vos connaissances, la filière universitaire est tout à fait possible. Avec un bac+2, il est possible de rejoindre un Bachelor esthétique en admissions parallèles et de débuter en 3ème année.

Il est aussi envisageable d'opter pour le monde du travail. Les diplômés sont amenés à travailler au sein d'une parfumerie, d'un institut de beauté, d'un magasin avec un point de vente pour une marque ou en thalassothérapie. En général, ils occupent le poste de :

Consultez la liste des 120 BTS MECP en France

Nos actualités sur le thème BTS

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des BTS M.E.C.P.

Les villes où faire votre BTS M.E.C.P.

Filières des BTS M.E.C.P.

Autre spécialisation pour la spécialisation BTS M.E.C.P.

Métiers envisageables après votre BTS M.E.C.P.

Autres domaines de formations