Qu’est-ce qu’un BTS MECP ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Métiers Esthétique Cosmétique Parfumerie (BTS MECP) est une formation diplômante et professionnalisante de niveau bac+2 qui est enseignée au sein des écoles d’esthétique. Il permet d’acquérir les connaissances pour travailler dans l’esthétique et pour gérer sa propre entreprise.
Il existe trois options pour cette formation diplômante, qui sont :
- Option A — Management
- Option B — Formation
- Option C — Cosmétologie
Étant court et professionnalisant, ce cursus tient à enseigner aux étudiants des compétences nécessaires en gestion, management, comptabilité. Les techniques esthétiques sont également au cœur du programme afin de pouvoir exécuter des soins cosmétiques, établir des prestations de service.
Il s’agit aussi de bien connaître les produits du secteur cosmétique parfumerie lié au luxe afin d’offrir une réelle expertise sur ces derniers.
Par ailleurs, le BTS MECP est un diplôme reconnu par l’État au RNCP, ce qui permet à différents profils de continuer ou reprendre leurs études supérieures, que ce soit des étudiants en formation initiale que des professionnels en formation continue. Par exemple, avec la formation en alternance, des bacheliers peuvent poursuivre leur cursus scolaire tout en acquérant une expérience professionnelle, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
L’alternance permet aussi de financer le programme et faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant à la sortie. Pour les personnes en situation de handicap ou les élèves souhaitant continuer à exercer une activité en parallèle, le BTS MECP est offert à distance grâce au e-learning. Les cours sont disponibles sur une plateforme et les personnes en formation progressent à leur rythme. Elles sont suivies par l’équipe pédagogique et peuvent s’autoévaluer sur le site.
Enfin, le stage en entreprise est compris dans le programme permettant d’accélérer son entrée dans la vie active grâce à une expérience dans l’esthétique.
Notez par ailleurs que le BTS MECP délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est un titre certifié de niveau 5 au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
BTS MECP : les enseignements dispensés
Étant un diplôme d’État, le tronc commun est le même pour tous les BTS MECP en France. En première année, les élèves étudient :
- les langues vivantes
- la biologie
- la cosmétologie
- les techniques esthétiques et techniques de soin
- les produits cosmétiques
- les méthodes de communication commerciale
- la physique-chimie
- l’environnement esthétique
- la culture économique, juridique et managériale
En deuxième année, il s’agit d’approfondir les connaissances avec des cours comme :
- la technologie commerciale
- l’image de marque
- l’environnement scientifique
- les langues vivantes
- les actions professionnelles
- les travaux pratiques
- la gestion
- les techniques de formation, d’animation et de promotion
- les techniques de négociation
Quelles sont les conditions d’admission ?
Le BTS Métiers de l’Esthétique est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat, comme le baccalauréat professionnel esthétique-cosmétique.
Pour être admissible en première année de BTS MECP, il faut préparer un dossier de candidature sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Celui-ci contiendra les derniers résultats scolaires, une lettre de motivation (nommé projet de formation motivé sur la plateforme), un CV et tout document prouvant une compétence ou un atout pour intégrer la formation esthétique. Si votre profil est retenu, vous pouvez être convoqué à un entretien de motivation ou éventuellement à des tests écrits complémentaires.
Pour candidater en deuxième année, il faudra s’adresser directement aux écoles qui proposent un BTS MECP.
Les professionnels peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour accéder et financer leur formation professionnelle tels que le Compte personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Prfoessionnelle (PTP) ou la Validation des Acquis d’Expérience (VAE).
Que faire après un BTS MECP ?
Le BTS MECP permet aussi bien de s’insérer sur le marché du travail que de continuer son cursus dans l’enseignement supérieur, pour davantage de professionnalisation et de spécialisations.
Quelles études supérieures après un BTS MECP ?
Si vous songez à améliorer vos connaissances, la filière universitaire est tout à fait possible après un BTS esthétique cosmétique.
Avec un bac+2, il est possible de rejoindre :
- un bachelor esthétique en admissions parallèles et de débuter en 3e année
- une licence professionnelle en cosmétologie
- etc.
Quels débouchés professionnels après un BTS MECP ?
Il est aussi envisageable d’opter pour le monde professionnel Les diplômés sont amenés à travailler au sein d’une parfumerie, d’un institut de beauté, d’un magasin avec un point de vente pour une marque ou en thalassothérapie.
En général, dans la vie active, ils occupent le poste de :
- Assistant commercial
- Coiffeur
- Commercial dans le secteur cosmétique parfumerie
- Conseiller en image
- Conseiller en parfumerie
- Conseiller en beauté
- Cosméticienne
- Esthéticienne
- Formatrice beauté
- Maquilleuse
- Masseur masseuse
- Parfumeur
- Responsable d’un institut de beauté
- Spa manager
- Spa praticien
- Technico-commercial
- Vendeur
- etc.
BTS Mecp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Mecp à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.