À la recherche du BTS Maintenance informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Maintenance informatique

en fonction :

Trouvez votre BTS en Maintenance Informatique !

Il n’existe pas de BTS en Maintenance Informatique a proprement parlé. Plusieurs BTS différents permettent de devenir Technicien Supérieur de Maintenance Informatique. Diplomeo fait le point pour vous sur toutes les formations qui vous mèneront au métier de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un BTS en Maintenance Informatique ?

Il n’existe pas vraiment de BTS en Maintenance Informatique, mais deux formations similaires qui sont des BTS en Informatique et qui permettent d’exercer le métier de technicien de maintenance en informatique par la suite. Voici ces BTS :

  • le BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
  • le BTS SN (Systèmes numériques)

Ces deux BTS comportent chacun leurs spécificités, mais vous apporteront un niveau Bac+2 dans le secteur de l’informatique, 120 crédits ECTS et surtout des connaissances générales dans le secteur.

Vous serez capable de répondre à toutes les missions que l’on vous donnera dans le monde professionnel. Vous serez capable de diagnostiquer un problème informatique et de le résoudre. Vous pourrez intervenir sur tous les soucis liés à l’informatique que rencontreront les professionnels avec qui vous travaillez dans votre entreprise.

Programme d’un BTS Informatique

Les programmes varient en fonction du BTS que vous déciderez d’effectuer et de l’option choisie. Voici le détail des options qu’il vous sera possible de faire.

Dans le cadre d’un BTS SIO :

Option A : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux.
Option B : Solutions logicielles et applications métiers.

Dans le cadre du BTS SN :

Option A : Informatique et réseaux.
Option B : Électronique et communications. 

N’hésitez pas à consulter les programmes détaillés sur les pages des BTS SIO et BTS SN en cliquant sur les liens de chaque option.

Comment accéder à un BTS SIO ou un BTS SN ?

Les bacheliers peuvent accéder à ces BTS. Les élèves qui ont échoué à l’examen du baccalauréat peuvent également intégrer ces BTS sous certaines conditions. De même, les professionnels du secteur de l’informatique peuvent s’inscrire dans certains établissements s’ils désirent suivre un BTS pour valider leurs acquis. 

L’admission se fait sur étude du dossier du candidat. L’équipe pédagogique étudie les notes, les CV (composé des expériences professionnelles, centres d’intérêt, formations effectuées au préalable, par exemple) et lettres de motivation du candidat. Un entretien de motivation est également organisé.

Que faire après un BTS dans le secteur de l’informatique ?

Le BTS étant une formation professionnalisante, il est possible d’intégrer directement le marché du travail une fois diplômé. C’est ce que font 47 % des étudiants. L’avantage d’une formation comme celle-ci est que l’insertion professionnelle est grande. De nombreuses sociétés et administrations ont besoin de techniciens de maintenance pour régler leurs problèmes informatiques.

Cependant, il est possible que vous préfériez continuer vos études pour vous spécialiser et acquérir de nouvelles compétences. Vous pourrez alors vous orienter vers :

Une licence professionnelle en informatique ou informatique de gestion
Une école d’informatique (pour faire un Bachelor Bac+3 et d'enchainer avec un Master Informatique Bac+5)

Consultez la liste des 419 BTS Maintenance informatique en France

Actualités Trouvez votre BTS en Maintenance Informatique !

jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités ! Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS ! Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu. Si vous vous sentez perdu et manquez désormais d’inspiration vis-à-vis de votre futur professionnel, Diplomeo vous aide à trouver de nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine !
jeune femme qui prépare un BTS
On peut entrer en BTS sans le bac  ! Liste des BTS, conditions… Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…
Trouver un emploi sans expérience ni diplôme !
Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Spécialisation du BTS Maintenance informatique

Autres formations dans le domaine de la Maintenance informatique

Consultez la liste des 419 BTS Maintenance informatique en France

1. Orientation
Identifiez les BTS en Maintenance Informatique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières