À la recherche du BTS Droit privé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Droit privé

en fonction :

Le guide complet des BTS en Droit Privé !

Vous souhaitez suivre une formation courte et diplômante dans le domaine juridique ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les BTS en Droit Privé. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le droit privé regroupe toutes les règles juridiques qui organisent les relations entre les différentes personnes physiques ou morales d’une société et les sanctions qui peuvent être appliquées en cas de non-respect de ces lois. Cette branche du droit est notamment enseignée au sein des BTS Notariat, seul Brevet de Technicien Supérieur dans le domaine juridique. Cette formation dure deux ans et permet de décrocher un diplôme de niveau bac+2, 120 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau III. Le BTS est dispensé au sein de lycées privés et publics. Le droit est également enseigné au sein des différents BTS dans le domaine du commerce, mais ces cursus ne permettent pas de poursuivre ensuite dans le secteur juridique, à l’inverse du BTS Notariat.

Pour les professionnels ou étudiants qui souhaitent conserver une activité salariée tout en se formant au droit privé, peuvent opter pour une formation à distance proposée par certains établissements. Les cours sont alors disponibles par correspondance ou sur une plateforme de e-learning, alimentée par l’équipe pédagogique de la formation qui peut aussi y ajouter des ressources complémentaires, des vidéos ou des évaluations à réaliser.

Programme

Le programme des BTS en droit varie assez peu selon les établissements. Voici les matières que vous pourrez suivre :

  • Techniques du notariat
  • Droit général
  • Droit notarial
  • Environnement économique et managérial du notariat
  • Activités professionnelles appliquées
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • etc. 

Cette formation théorique s’accompagne de stages en entreprise obligatoires qui permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience et d’apprendre la partie pratique directement sur le terrain. Certains établissements offrent la possibilité de suivre leur formation en alternance. Les élèves qui font ce choix passent alors la majorité de leur temps en entreprise, ce qui leur permet d’être opérationnels dès la fin de leur BTS et ainsi de faciliter leur insertion professionnelle.

Comment intégrer cette formation ?

La majorité des établissements passent par la plateforme Parcoursup. Les étudiants doivent y déposer leur candidature durant leur année de terminale. Ceux qui ont fait le choix de recruter en dehors du site de l’État demandent aux étudiants l’envoi d’un dossier contenant leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents bulletins scolaires. Si leur profil est retenu, ils peuvent être amenés à passer un entretien de motivation ou des tests écrits complémentaires.

Et après ?

Le BTS permet de se lancer dans la vie active dès l’obtention du diplôme. Les étudiants peuvent alors prétendre à des postes tels que :

Cependant, il est tout à fait possible de poursuivre ses études en licence ou en licence professionnelle pour décrocher un diplôme bac+3.

Consultez la liste des 81 BTS Droit privé en France