À la recherche du BTS Décoration qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Décoration

en fonction :

  Suivre un BTS décoration

S’il n’existe pas de BTS décoration à proprement parlé, des établissements d’enseignement supérieur en France proposent des diplômes de BTS spécialisés dans l’aménagement et la valorisation de l’espace intérieur. 

Focus sur les BTS Décoration

Quand on veut parler de BTS décoration, il s’agit en réalité de deux BTS :

  • BTS design d’espace
  • BTS Agencement de l’environnement architectural 

Ces diplômes forment en deux ans (bac+2 et 120 crédits ECTS) les futurs professionnels de l’architecture intérieure et de la décoration. 

On entend par décoration l’aspect esthétique du design d’espace.
Durant sa formation, l’étudiant verra à la fois les principes de l’aménagement intérieur sur le plan de la fonctionnalité et de la mise en valeur

Les étudiants en décoration acquièrent avec un BTS de solides bases techniques et artistiques auxquelles ils ajoutent leur touche de talent naturel pour l’agencement d’un intérieur.

Pour les étudiants qui souhaitent développer des compétences professionnelles en parallèle de leur enseignement théorique, les BTS décoration peuvent également être proposés en alternance dans certains établissements. 

Le Programme d’un BTS décoration

Comme dans tout BTS, le programme se divise entre deux types d’enseignement :

  • Un enseignement généraliste avec des matières telles que le français, les mathématiques, l’économie-gestion, le droit, les langues vivantes et la physique.
  • Des matières et des travaux dirigés spécialisés dans l’art plastique et les arts appliqués (histoire de l’art, arts visuels, informatique appliquée, civilisation et techniques de l’agencement et de l’habitat, expression plastique, architecture intérieure, sémiologie de l’espace et communication…). 

Les étudiants devront également effectuer entre 5 et 7 semaines de stage obligatoire en entreprise, de façon à découvrir le monde du travail et de mettre en pratique les éléments théoriques vus en cours.

Comment s’inscrire en BTS décoration ?

Il faut être titulaire d’un baccalauréat STI2A (Arts appliqués) pour être admissible dans un BTS design d’espace

Vous pouvez également prétendre intégrer ce BTS si vous avez préalablement suivi une prépa MANAA.

Les étudiants en BTS décoration sont ensuite sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire.
Ils devront également démontrer toute leur motivation à intégrer cette formation face à un jury lors d’un entretien oral.

L’avenir après un BTS décoration

Après un BTS décoration, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Poursuivre votre apprentissage en la matière en préparant un diplôme supérieur (de bac+3 à bac+5) dans une école d’art ou d’architecture par exemple.
  • Lancer votre carrière professionnelle en tant que décorateur, designer, scénographe, muséographie ou encore architecte d’intérieur.

Consultez la liste des 61 BTS Décoration en France

BTS Décoration : les formations les plus consultées

BTS Design d'espace à Paris - Le guide Diplomeo

https://diplomeo.com/trouver-bts-design_d_espace-a-paris

Trouvez la liste des BTS Design d'espace à Paris en quelques clics et identifiez les formations qui vous correspondent le mieux – Information gratuite, claire et objective

Liste des BTS Design d'Espace à distance : Information et Inscription

https://diplomeo.com/trouver-bts-design_d_espace-a-distance

Vous souhaitez vous lancer dans le design ? Découvrez tous les BTS Design d'espace disponibles par correspondance que vous pourrez préparer de chez vous.

Nos actualités sur le thème BTS

Rentrée décalée en 2019/2020 : comment se réorienter sans perdre une année

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rentrée décalée : les diplômes préparés, les écoles et des témoignages !

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo…

Continuer ses études sans APB
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur le nouvel APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent.…