À la recherche du BTS PA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS PA

en fonction :

Choisir le BTSA Productions animales

Depuis 2010, on trouve une nouvelle option de BTSA : le BTS Productions animales. Cette formation bac+2 est spécialisée dans la gestion d’une exploitation agricole dans l’élevage.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS PA ?

Parmi les BTS agricoles, on trouve une formation spécialisée dans les productions animales, autrement dit l’élevage et l’alimentation animale.

En deux ans, la formation se veut qualifiante. Les étudiants apprennent à conduire un élevage, selon les normes sanitaires et écologiques en vigueur, à gérer une exploitation agricole et les fondamentaux du commerce.

En tant que diplôme bac+2 reconnu par l’État, le BTS permet une bonne insertion professionnelle et délivre un titre RNCP de niveau III. La certification peut être délivrée dans des établissements de formation tels que les lycées, les CFA ou les écoles spécialisées.

Pour découvrir leur futur métier sur le terrain tout en suivant les enseignements théoriques et pratiques, les étudiants peuvent faire le choix de l’alternance.

Au programme du BTS productions animales

Quel que soit l’établissement qui le dispense, le BTS PA répond à un programme pédagogique national basé sur des enseignements généraux et professionnels spécifiques à la filière animale.
En BTS agricole, les étudiants doivent aussi suivre un mode d’accompagnement au projet personnel et professionnel, et un module d’initiative locale.

Les matières générales sont regroupées dans un tronc commun à toutes les spécialités du BTSA intitulé « Ouverture sur le monde compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication ». On retrouve le français, l’anglais, l’organisation économique, sociale et juridique, l’EPS.

Quants aux unités de formation professionnelles, il s'agit de :

  • Traitement des données et informatique
  • Productions animales et société
  • Fonctionnement de l’exploitation d’élevage
  • Biologie, écologie, chimie et statistiques liées aux productions animales
  • Technologie générale et comparée des productions animales
  • Appréciation, manipulations et interventions sur les animaux et les surfaces fourragères
  • Conduites d’élevages

Le stage en milieu professionnel est quant à lui obligatoire et doit durer de 12 à 16 semaines.

Prétendre au BTSA élevage

Pour intégrer un BTSA, on peut penser qu’il suffit d’avoir obtenu son baccalauréat. Mais on oublie souvent que l’admission en BTS est soumise à recrutement. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. Après le bac, les lycées issus de filières technologiques (STAV agronomie, alimentation, environnement, territoires) ou de bacs pro (conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante élevage) seront aisément plus représentés dans les effectifs étudiants.

Deux autres profils peuvent prétendre au BTS productions animales :

  • Les étudiants issus d’un premier BTSA ou d’un autre cursus de l’enseignement supérieur. Ils doivent passer par les mêmes phases d’admission que les jeunes bacheliers.
  • Les adultes issus du secteur socio-professionnel agricole, dans le cadre de la formation continue.

Après un BTSA Productions Animales

Une fois diplômés du BTSA productions animales, les étudiants ont le choix entre :

Intégrer la vie active en tant qu’éleveurs, techniciens dans l’industrie laitière ou des viandes, l’alimentation animale, le contrôle de performances.
Continuer son cursus dans l’enseignement supérieur en intégrant par exemple une école d’agronomie, un certificat de spécialisation (CS), ou une licence professionnelle.

Consultez la liste des 50 BTS PA en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Filière des BTS PA

Autre spécialisation pour la spécialisation BTS PA

Consultez la liste des 50 BTS PA en France

1. OrientationIdentifiez les formations en élevage qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées agricoles ou centres de formation d'apprentis3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTSA Productions Animales qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières