À la recherche du BTS Concepteur en art céramique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Concepteur en art céramique

en fonction :

Suivre un BTS concepteur en art céramique

Parmi la centaine de filières aujourd’hui proposées en BTS, les bacheliers peuvent se tourner vers une formation spécifique aux métiers de la céramique : le BTS concepteur en art et industrie céramique.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS concepteur en art céramique ?

Le BTS concepteur en art céramique est aujourd’hui connu sous le nom exact de BTS concepteur en art et industrie céramique. Il s’agit d’une formation professionnalisante de deux ans ayant pour objectif premier l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

En obtenant ce BTS d’arts appliqués les étudiants prouvent qu’ils détiennent les capacités nécessaires pour concevoir et réaliser des modèles (formes et décor) en céramique dans le secteur de l’art comme de l’industrie. En plus de qualités artistiques, ils acquièrent des compétences techniques et le sens du professionnalisme.

Le diplôme du BTS est reconnu par l’État et la profession. Il est très apprécié des étudiants pour sa dimension qualifiante. Le BTS céramique peut aussi bien être dispensé dans un lycée ou un établissement supérieur spécialisé dans les arts appliqués. Pour la formation en alternance, les étudiants suivront leur cursus dans un CFA.

Au programme du BTS céramique

Le programme du BTS art et industrie céramique se compose comme le programme d’un BTS classique, avec des enseignements généraux et professionnels. Parmi les matières traditionnelles, on retrouve le français, les mathématiques, les sciences physiques, l’économie gestion et l’anglais.

Quant aux enseignements professionnels et artistiques, ils sont spécifiques à la filière et alternent entre théorie et pratique :

  • Arts, techniques et civilisation
  • Dessin et pratique plastique
  • Bureau de création ou atelier de conception (travaux et études pratiques, création céramique)
  • Technologie

En enseignement facultatif, ils peuvent étudier une seconde langue étrangère ou la musique par exemple.

Pour découvrir le monde du travail en temps réel, les étudiants devront suivre un stage en entreprise de 4 à 6 semaines pendant la première année de formation. Une note sanctionnera leur rapport de stage.

Comment intégrer le BTS art et industrie céramique ?

Comme tout BTS en arts appliqués, la formation en céramique nécessite d’être titulaire d’un baccalauréat STD2A ou de passer par une classe prépa manaa après le bac.

Les étudiants ayant déjà commencé un cursus supérieur dans l’art peuvent également se tourner vers ce BTS si spécifique.

Le processus de recrutement est le même pour les deux profils. Les candidats sont jugés sur leur dossier scolaire et leur motivation lors d’un entretien individuel.

Les céramistes professionnels peuvent valoriser leur expérience avec le diplôme du BTS dans le cadre d’une V.A.E..

Après L’obtention de votre BTS art céramique

À la fin de la formation, les jeunes diplômés détiennent le titre de concepteur en céramique. Ils ont alors la possibilité de lancer directement leur carrière en tant que céramistes d’art ou industriel (manufacture et bureaux d’études). Ils peuvent être indépendants ou salariés dans une entreprise de céramique artisanale.

Bien sûr, ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentissage en ont la possibilité. Ils peuvent par exemple prétendre à un DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) en design de produit délivré dans une école supérieure d’arts décoratifs.

Consultez la liste des BTS Concepteur en art céramique en France

Les villes où faire votre BTS Concepteurs en art céramique

Filières des BTS Concepteurs en art céramique

Consultez la liste des BTS Concepteur en art céramique en France

1. OrientationIdentifiez les formations en céramique qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 lycées, C.F.A. ou école d'arts appliqués3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS art et industrie céramique qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières