À la recherche du BTS Système réseau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Système réseau

en fonction :

Trouve votre BTS Informatique : Systèmes et réseaux

Mieux connu sous le nom de BTS SIO (Option SISR), le BTS Systèmes et Réseaux est une formation postbac qui s’effectue en deux années et forme aux métiers d’administrateur de réseau, technicien de maintenance informatique ou encore webmaster. Diplomeo vous apporte toutes les informations sur cette formation !

Qu’est-ce qu’un BTS SIO option SISR ?

Le nom exact de cette formation est le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) Option A : SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux). Derrière cette appellation complexe se cache une formation en deux années qui permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2 et 120 crédits ECTS.

Cette formation forme des techniciens capables de créer et de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau dans une entreprise. Il est en quelque sorte le responsable de l’informatique d’une entreprise. Ordinateurs, réseaux, et autres équipements ne doivent pas avoir de secrets pour lui. Il doit être capable de régler chaque problème dans les plus brefs délais.

Il peut être effectué en formation initiale, en alternance, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou encore à distance

Programme d’un BTS Systèmes et Réseaux

Comme tout BTS, celui-ci allie enseignements théoriques et professionnels. En effet, outre les matières traditionnelles, l’étudiant doit prendre part à deux stages en entreprise (10 à 12 semaines doivent être effectuées en deux années). En spécialisation SISR vous suivrez des cours qui vous apprendront installer, gérer et sécuriser des réseaux et équipements informatiques. Vous devrez également suivre des cours plus généraux de mathématiques, langue vivante, culture générale et français, etc.

Retrouvez le détail du programme en cliquant sur ce lien.

Comment accéder à un BTS Services Informatiques aux Organisations ?

Ce BTS est ouvert aux bacheliers (de préférence STG même si toutes les filières conviennent).

Par ailleurs, certains établissements acceptent d’étudier les candidatures des élèves ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10 au baccalauréat ainsi que des professionnels pouvant justifier de quelques années d’expérience dans le secteur.

Que faire après un BTS SiO ?

Une fois votre BTS terminé, il vous sera possible de poursuivre vos études et d’effectuer, par exemple, une licence professionnelle en informatique ou informatique de gestion, une école d’informatique ou encore une école d’ingénieur d’informatique. 

Cependant, près de 47 % des étudiants diplômés décident d’intégrer le monde professionnel. Cette formation vous permettra d’effectuer les professions suivantes :

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Informaticien support et déploiement
  • Pilote d’exploitation
  • Technicien d’infrastructure
  • Technicien micro et réseaux
  • Pilote d’exploitation
  • etc. 

Consultez la liste des 533 BTS Systèmes et réseaux en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Systèmes et réseaux

3.4/5


110 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • G
    Gwladys a donné son avis le
    Une très bonne école. Je l'ai choisi pour sa réputation et je ne suis pas déçue. J'ai repris mes études après 10ans loin de l'école et c'est ce qu'il me…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • S
    Salah E. a donné son avis le
    Un bon suivi pédagogique , des professeurs très inquiété et études dans un climat amicale, respect total aux normes européennes de l'éducation et de la formation professionnelle ,…

    Avis collecté en direct

  • G
    GRD a donné son avis le
    Je suis très bien formée et surtout reconnue pour mon parcours lorsque j explique que j'ai étudié chez TERRADE.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

BTS Systèmes et réseaux : les formations les plus consultées