À la recherche du BTS TC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS TC

en fonction :

Le BTS Technico-Commercial : diplôme bac+2 en commerce !

Le BTS TC est une formation post-bac très professionnalisante faisant partie de la famille des BTS du commerce. Si vous aimez échanger et manager, découvrez ce diplôme de niveau bac+2, son programme et ses débouchés. 

Qu’est-ce que le BTS TC ?

Le BTS technico-commercial est une formation ouverte aux bacheliers. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État. Il forme de futurs négociateurs, vendeurs, technico-commerciaux, chargés de clientèle… Grâce à leur formation, les titulaires du BTS seront capables de conseiller les clients, tout en élaborant et en présentant une solution technique, commerciale et financière, adaptée à chaque situation. En effet, la formation permet d’acquérir une double compétence grâce à un enseignement industriel et commercial

Cette formation en techniques de commercialisation, qui valide un niveau bac+2, peut se préparer dans divers établissements comme : 

  • des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
  • des C.F.A (Centres de Formation d’Apprentis)
  • des écoles de commerce

Ce diplôme délivre également 120 crédits ECTS

Le BTS technico-commercial s’adresse à des profils divers. En effet, ce cursus peut être suivi : 

Quel est le programme du BTS technico-commercial ? 

La formation du BTS Technico-commercial est divisée entre un cursus d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, environnement économique et juridique, gestion et mercatique) et un cursus d’enseignements professionnels. 5 grandes familles d’enseignements composent ce BTS :

  • vente de solutions technico-commerciales : vous devrez négocier, conseiller et vendre tout en entretenant la relation client.
  • développement de clientèles : vous apprendrez à prospecter et fidéliser les clientèles.
  • gestion de l’information technique et commerciale : vous serez apte à analyser, utiliser et développer l’information technique et commerciale.
  • management de l’activité commerciale : vous apprendrez comment encadrer une équipe et un réseau.
  • mise en œuvre de la politique commerciale : vous devrez contribuer aux plans d’actions commerciales, à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels et, bien sûr, à la politique commerciale.

Les spécialités

Cette formation propose des spécialités permettant à chacun d’orienter son parcours dans un domaine en particulier. Voici quelques exemples de spécialités existantes :

  • agroalimentaire
  • domotique et environnement technique du bâtiment
  • emballage et conditionnement 
  • habillement et ameublement
  • nautismes et services associés
  • textiles industriels
  • véhicules industriels et équipements automobiles

Les matières 

Le rythme en BTS TC est plutôt soutenu. Voici les matières constituant le programme du BTS technico-commercial. Le nombre d’heures des enseignements varie en fonction du bac suivi par l’étudiant. 

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Technologies industrielles 12 pour les STMG, 5 pour les STI2D 8 pour les STMG, 4 pour les STI2D
Environnement économique et juridique 2 pour les STMG, 3 pour les STI2D 2 pour les STMG, 3 pour les STI2D
Management commercial 1 pour les STMG, 3 pour les STI2D 2 pour les STMG, 3 pour les STI2D
Gestion de projet 6 4
Communication et négociation 4 pour les STMG, 6 pour les STI2D 6
Développement des clientèles 2 pour les STMG, 4 pour les STI2D 2 pour les STMG, 4 pour les STI2D
Français 2 2
Langue vivante étrangère 3 3
Total 32 29

Tous les BTS TC comprennent une période de 14 semaines de stage en entreprise, si toutefois celui-ci n’est pas suivi en alternance. 

Les épreuves finales 

Pour valider un BTS TC, vous devrez réussir les épreuves de l’examen final. Celles-ci sont relativement proches des matières enseignées tout au long de deux années de formation en BTS. À savoir que le taux de réussite au BTS technico-commercial est de 78,8 % (Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP])

 CoefficientType d’examenDurée
Français 2 Écrit 4h
Communication en LV1 3 Oral 30min
Environnement économique et juridique 2 Écrit 3h
Négociation technico-commerciale 4 Contrôle Continu 40min
Management et gestion des activités technico-commerciales 4 Écrit 4h
Projet technico-commercial 5 Oral 20min
Langue vivante étrangère II (facultatif) 1 Oral 20min

Comment intégrer le BTS TC ?

Pour rejoindre un BTS technico-commercial, vous devez correspondre au profil des candidats défini par la formation. Aussi, il est primordial de se renseigner sur les conditions d'admission ! 

Pour quels profils ? 

Le BTS technico-commercial est ouvert à tous les baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, mais est principalement ouvert aux bacs STI2D et STMG. 

Graphique de l’origine des admis
  • Filière Pro : 39,9 %
  • Terminale STI2D : 16,5 %
  • Terminale STMG : 18,2 %
  • Bac ES : 4,7 %
  • Bac S : 1,7 %
  • Autre : 18,9 %

Les modalités d’admission

La sélection est propre à chaque établissement, mais elle s’effectue généralement sur dossier et éventuellement sur entretien. Pour les bacheliers, l’admission se fait généralement sur Parcoursup. Les salariés peuvent également préparer ce BTS via la formation professionnelle ou par le biais de la formation par correspondance.

Que faire après un BTS TC ?

Après avoir suivi un BTS technico-commercial, vous pourrez envisager plusieurs éventualités : vous lancer dans le bain de la vie active ou continuer vos études pour acquérir des compétences supplémentaires nécessaires pour accéder à des métiers à plus grandes responsabilités. 

Les débouchés métiers 

Le BTS TC prépare principalement aux métiers de :

Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après ce BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.

Les poursuites d’études

Après un BTS TC, rien ne vous oblige à travailler directement. Voici des exemples de formations dans la lignée de cette formation bac+2 en commerce et industrie (certains diplômes comme le master sont accessibles seulement avec un bac+3 en poche) : 

Les écoles de commerce sont accessibles via les admissions parallèles.

Consultez la liste des 467 BTS TC en France

Actualités Le BTS Technico-Commercial : diplôme bac+2 en commerce !

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Quels sont les 5 avantages et inconvénients de la formation à distance ?

Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce système d'apprentissage mais vous n'êtes pas certain de faire le bon choix. Diplomeo a établi une liste des cinq avantages et inconvénients de la formation par correspondance.

Comment rédiger la meilleure Lettre de Motivation pour un BTS Commerce ?

Comment rédige-t-on une bonne lettre de motivation pour un BTS Commerce Management ? Pour une formation présentielle, en alternance ou même pour un stage ? Diplomeo vous livre ses meilleurs conseils et des exemples concrets de lettre de motivation !

Filières des BTS TC

Autres spécialisations possibles pour votre BTS TC

Autres domaines de formations