À la recherche du Magistère qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Magistère

en fonction :

Magistère: découvrez notre guide complet !

Assez peu connu, le magistère est un diplôme universitaire qui s’obtient après trois années de formation consécutive à la validation d’un bac+2. Diplomeo vous dit tout sur ce programme de formation.

Qu’est-ce qu’un magistère ?

Le magistère est une formation qui se prépare à l’université. Vous pourrez y accéder après deux années d’études supérieures. La formation dure trois années et s’apparente à un cursus universitaire (licence + master), mais dans un autre sens et à niveau plus élevé.

On peut aussi comparer le magistère à une formation bac+5 d’école d'économie, une école de droit, une école de commerce ou d’ingénieurs.

Son programme est composé des mêmes matières qu’en licence et en master, auxquelles s’ajoutent des cours supplémentaires et un accent mis sur le monde professionnel, avec des ateliers, des mises en situation, des visites d’entreprises, etc..

En effet, ce programme intense et professionnalisant pour les étudiants, a pour but de former des étudiants rapidement opérationnels et experts dans leur domaine.

Vous trouverez des magistères dans différents domaines tertiaires et secondaires :

Quel programme en magistère ? 

Entre cours généralistes et enseignements pratiquesn le programme d'un magistère varie selon la spécialité et la filière que vous avez choisies. Le magistère le plus connu et réputè est le magistère de droit, notamment celui dispensé au sein de l'université Panthéon Sorbonne. On peut aussi citer Paris Dauphine

Voici donc un exemple de programme dans ce domaine. 

Droit fiscalRèglement des différendsDroit international privéDroit bancaireDroit boursier
ComptabilitéArbitrage internationalEntreprises en difficultéDroit communautaire des affairesDroit des marchés publics
Droit des sociétésRégime de l'obligationHistoire de la pensée économiqueDroit administratifDroit international public
Techniques contractuellesDroit du commerceLibertés fondamentalesResponsabilité internationaleAnglais professionnel
Analyse économiqueDroit européenDroit économie gestionFinance d'entrepriseFiscalité

Au sein d'un tel cursus, les stages en entreprise sont évidemment centraux. Il est aussi envisageable de suivre son magistère en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil.

Comment intégrer un magistère ?

La condition sine qua non pour intégrer un magistère est d’avoir suivi deux années d’études supérieures dans le domaine du magistère visé : licence 2 ou classe préparatoire.

À ce prérequis s’ajoutent une procédure d’admission sur dossier, un entretien et/ou des tests. Une grande place est laissée à l’entretien final qui prouve la motivation et définit la personnalité du candidat.

Généralement, les classes sont composées de 35 à 40 personnes. La sélection est donc rude, du fait de la rareté des magistères et du nombre faible de places disponibles.

Combien coûte un magistère ?

Le magistère est un diplôme universitaire. Par conséquent, vous n’aurez pas à payer de frais, excepté les frais de scolarité de votre université : de 1 à 500 euros.

Que faire après un magistère ?

Une fois que vous obtenu votre magistère à l’université, vous allez pouvoir entrer dans le monde du travail. L’un des objectifs de ce diplôme est de vous rendre opérationnel une fois diplômé.

Si toutefois vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez poursuivre avec doctorat, autre diplôme universitaire, de niveau bac+8.

Vous pouvez faire le choix de vous orienter vers un diplôme international, de niveau bac+5 également, comme le MBA (master of business administration) ou le MSc (master of science). Si vous ne vous trouvez pas assez spécialisé, des diplômes de la CGE (conférences des grandes écoles) vous ouvriront aussi leurs portes pour une année en mastère spécialisé.

Consultez la liste des 19 Magistères en France

Note moyenne des Magistère

3.8/5


38 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • S
    SH a donné son avis le
    Une superbe expérience à Dauphine. L'université propose une formation d'excellence et offre de nombreuses occasions à ses étudiants de grandir sur le plan personnel grâce à sa vie…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • L
    Leandro a donné son avis le
    Très bon établissement pour ma première année en licence qui s'est déroulée la même année que le covid, et malgré cela tout a été mis en place pour que tout fonctionne au mieux ! Très…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • F
    Florian a donné son avis le
    très bien ! la renommée de l'université Paris Dauphine est tout à fait justifiée. La forte sélection à l'entrée est un atout indéniable à la forte réussite des étudiants qui…
    Lire la suite

     recommande l'établissement