Le programme du BTM
Le brevet de technicien des métiers est tourné vers la professionnalisation, mais des enseignements théoriques sont de tout même proposés tout au long de ce cursus. Certaines matières changent en fonction des spécialisations, mais les cours proposés sont sensiblement les mêmes d’un établissement à l’autre. Les maquettes pédagogiques sont pensées pour préparer aux examens du BTM.
Voici les exemples génériques de matières que tu peux retrouver :
- Étude de cas
- Résolution de problèmes de production
- Soutenance de mémoire
- Anglais
- Technologie
- Fiche technique de fabrication (avec étude de prix)
- Travaux pratiques
Voici un exemple des compétences techniques et professionnelles transmises dans le cadre d’un BTM chocolatier-confiseur :
- Organisation de la production du laboratoire
- Gestion des coûts de production et de fabrication
- Animation et gestion d’équipe
- Préparation et confection des produits de pâtisserie-viennoiserie, confiserie-chocolaterie, glacerie et traiteur
- Développement de la commercialisation des produits du laboratoire
Les épreuves pratiques et théoriques visant à évaluer tes connaissances sont proposées au mois de juin de la deuxième année du BTM.
Comment accéder au brevet de technicien des métiers ?
Pour intégrer le BTM de ton choix, il faut forcément être titulaire d’un CAP. Ton diplôme en poche, tu ne peux t’inscrire que dans une filière qui correspond à la spécialisation que tu as suivie dans tes études. Ainsi, pour intégrer un CAP chocolatier-confiseur ne te permettra pas d’intégrer un BTM fleuriste.
Après avoir bien vérifié que tu peux t’inscrire dans ce cursus, il faudra remplir un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de ton diplôme, les trois derniers bulletins scolaires ainsi que d’autres éléments administratifs comme ta pièce d’identité ou ton attestation de sécurité sociale. Dans certains cas, un entretien téléphonique, en visio ou en présentiel peut être obligatoire pour tester ta motivation et évaluer la cohérence entre le programme du BTM et ton projet professionnel.
Pour s’inscrire, il faut remplir une condition importante : avoir signé un contrat dans une entreprise pour deux ans. En effet, la formation étant uniquement proposée en alternance, un candidat qui n’aurait pas décroché de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne pourra pas intégrer le brevet de technicien des métiers.
Quels débouchés après un brevet de technicien des métiers ?
Le brevet de technicien des métiers a un objectif : te permettre d’intégrer directement le monde du travail. Tu peux cependant, en tant qu’ouvrier qualifié, t’inscrire dans une formation pour préparer le concours de meilleur ouvrier de France (ou MOF).
Si tu décides de rejoindre le monde du travail, ton métier dépend forcément du BTM choisi. Tu pourras te lancer à ton propre compte ou rejoindre une entreprise déjà établie. Toutefois, si tu décides de te créer ta propre structure, il faudra bien travailler sur la communication pour te faire connaître et attirer une nouvelle clientèle.
BTM à distance
Une formation BTM à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BTM par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BTM en présentiel.