Qu’est-ce que le brevet de technicien des métiers ?
Le brevet de technicien des métiers est une qualification professionnelle qui est proposée après un CAP. Dispensée en deux ans, tu peux la retrouver dans des CFA (centre de formation des apprentis). De très rares lycées professionnels privés ou publics proposent également cette formation. Toutefois, cela reste assez peu commun. Ce cursus étant proposé 100% en alternance, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Cette formation vise à compléter ce que tu as déjà pu apprendre en CAP (certificat d’aptitude professionnelle), permettant l’obtention d’un titre RNCP de niveau 4 (soit niveau bac). Il offre également la possibilité d’être reconnu comme ouvrier qualifié.
Le BTM est similaire, tant dans sa forme que dans son processus d’admission, au BP, le brevet professionnel. Il est cependant proposé dans seulement 14 spécialisations :
- BTM Cordonnier
- BTM Chocolatier-confiseur
- BTM Ébéniste
- BTM Fleuriste
- BTM Glacier fabricant
- BTM Maréchal ferrant
- BTM Mécanicien de matériels agricoles
- BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur
- BTM Installateur sanitaire
- BTM Installateur en équipements électriques
- BTM Peintre en bâtiment
- BTM Photographe
- BTM Prothésiste dentaire
- BTM Tapissier décorateur option couture
- BTM Tapissier décorateur option garniture
- BTM Technicien en systèmes climatiques
Suivre des études de brevet de technicien des métiers oblige de réaliser deux années de formation supplémentaires, après le CAP. Cependant, elles permettent d’obtenir une meilleure reconnaissance dans le monde du travail et un meilleur salaire.
















