Qu’est-ce que le BTM Glacier fabricant ?
Le BTM (brevet technique des métiers) glacier fabricant s’adresse aux apprenants désireux de travailler dans une entreprise artisanale, voire de lancer leur propre entreprise d’artisan glacier. Diplôme de niveau 4 selon le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles, il confère un niveau de qualification plus élevé que le CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Capables de préparer toutes sortes de glaces, ses détenteurs savent aussi organiser la production et encadrer une équipe.
Pour préparer un BTM glacier fabricant, vous pouvez vous tourner vers une chambre de métiers et de l’artisanat, un institut des métiers, ou bien une université régionale des métiers et de l’artisanat.
Pourquoi faire un BTM Glacier fabricant ?
Pour obtenir une qualification professionnelle dans le secteur de l’artisanat ! Mais aussi pour pouvoir s’installer comme glacier, ce que le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ne permet pas. Le BTM (brevet technique des métiers) glacier fabricant permet d’acquérir des techniques précieuses dans les métiers de la glacerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. Sans oublier des compétences en matière d’organisation, promotion des produits et management.
Programme BTM Glacier fabricant
Le programme et le volume horaire du brevet technique des métiers de glacier fabricant peuvent varier en fonction de la chambre de métiers et de l’artisanat concernée. Entre technologie, sciences et arts appliqués, et pratique professionnelle, la formation repose toutefois sur quatre blocs de compétences définis au niveau national :
- Créer ou revisiter des recettes de produits glacés
- Fabriquer des glaces et tout autre type de produits de glacerie et de produits de pâtisserie d’accompagnement – Sculpter sur glace vive
- Contrôler techniquement la production du laboratoire de glacerie
- Organiser et gérer le laboratoire de glacerie
Pour obtenir un BTM (brevet technique des métiers) glacier fabricant de la chambre des métiers et de l’artisanat à l’issue de la formation, il faut valider chacun de ces blocs de façon indépendante. Les modalités d’évaluation, également définies nationalement, varient suivant les matières :
- Étude technique écrite
- Mise en situation professionnelle
- Épreuve de technologie professionnelle écrite
- Résolution d’un problème de production à l’oral
- Étude de cas écrite
- Oral d’anglais professionnel
- Mémoire professionnel et soutenance orale
Dans cette formation qui s’effectue le plus souvent en contrat d’apprentissage, l’expérience professionnelle joue un rôle majeur dans l’acquisition des compétences des apprenants. Comme pour un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le temps passé en entreprise peut ainsi représenter plus de la moitié du temps d’apprentissage.
Comment entrer en BTM Glacier fabricant ?
L’entrée en brevet technique des métiers de glacier fabricant nécessite de satisfaire à des exigences de diplôme. D’autres critères de sélection, variables selon l’établissement de formation, peuvent s’ajouter.
Quel niveau d’études pour entrer en BTM Glacier fabricant ?
Pour entrer en BTM glacier fabricant, il faut détenir un diplôme de niveau 3 dans le métier visé. Il s’agit généralement du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) glacier fabricant.
Quelle procédure d’admission pour le BTM Glacier fabricant ?
L’entrée en brevet technique des métiers de glacier fabricant n’est pas automatique après le CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Une chambre de métiers et de l’artisanat peut aussi sélectionner les candidats à la formation sur dossier. Elle peut également leur demander de prendre part à des tests ou à des entretiens de positionnement.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BTM Glacier fabricant ?
L’habileté manuelle, la minutie et la créativité font partie des qualités importantes pour un futur glacier fabricant. De bonnes capacités d’organisation et une aptitude naturelle au management (sens du contact, charisme) constituent aussi des atouts intéressants, à la fois pendant la formation et pour réussir dans la vie professionnelle une fois son BTM glacier fabricant en poche.
Que faire après un BTM Glacier fabricant ?
Comme après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), trouver un emploi est l’option principale après un brevet technique des métiers de glacier fabricant. Les poursuites d’études sont moins fréquentes, mais permettent d’étendre l’éventail de ses compétences.
Quelles poursuites d’études après un BTM Glacier fabricant ?
Après un BTM glacier fabricant, il est possible d’obtenir un deuxième brevet technique dans des métiers proches. Également accessibles après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), les BTM pâtissier et chocolatier-confiseur sont intéressants pour élargir ses perspectives professionnelles et se démarquer de la concurrence.
Quels débouchés métiers après un BTM Glacier fabricant ?
Après leur formation, les titulaires d’un brevet technique des métiers de glacier fabricant peuvent soit lancer leur propre entreprise, soit s’engager dans la voie du salariat. Parmi les métiers les plus fréquents :
- Chef d’atelier
- Chef de fabrication
- Chef de laboratoire
- Responsable de la production de glaces
Les recruteurs principaux des diplômés de BTM glacier fabricant sont les entreprises de glacerie. Il est également possible de trouver un emploi chez un boulanger-pâtissier, ou encore dans une entreprise de restauration proposant des glaces à sa clientèle.
BTM Glacier fabricant à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTM Glacier fabricant à distance.
Les cours du BTM par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTM « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.