Qu’est-ce que le BTM chocolatierconfiseur ?
Le brevet technique de métiers (BTM) chocolatier confiseur est un diplôme professionnel de niveau 4 (niveau bac) délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), comme tous les BTM. Le BTM chocolatier est dispensé en deux ans de formation à l’issue d’un CAP. Il permet d’acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour exercer dans une chocolaterie-confiserie, de la confection de chocolats et autres douceurs, à la mise en vente des produits. Cette formation diplômante est principalement proposée au sein de CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un BTM chocolatier confiseur ?
Ce diplôme professionnel offre la possibilité de confectionner des chocolats et autres gourmandises à la hauteur de votre créativité ! Il permet d’exercer en laboratoire pour assurer la production de chocolats et confiseries, et d’intervenir en surface pour mettre en valeur ces derniers. D’ailleurs, vous avez la possibilité de gérer votre propre chocolaterie avec de l’expérience. L’innovation et la créativité sont des mots-clés fondamentaux dans l’univers de la chocolaterie. Le chocolatier recherche constamment de nouvelles saveurs à proposer à sa clientèle, tout en se démarquant de la concurrence. Si vous êtes ambitieux et attiré par un métier de l’artisanat qui vous donnera le sourire au quotidien, mettez toutes les chances de votre côté pour devenir artisan chocolatier ! En commençant par développer des compétences au cours de votre formation de chocolatier, notamment à travers une période d’apprentissage.
Programme BTM chocolatier confiseur ?
Pour valider un BTM chocolatier, il est primordial de valider cinq blocs de compétences :
- Bloc 1 : Organiser la production, la gestion des achats et des stocks d’une chocolaterie-confiserie
- Bloc 2 : Gérer les coûts de production-fabrication d’une chocolaterie-confiserie
- Bloc 3 : Mobiliser et gérer les équipes de production au quotidien
- Bloc 4 : Réaliser une production de chocolaterie-confiserie
- Bloc 5 : Participer au développement de la commercialisation des produits du laboratoire de chocolaterie-confiserie
A cela s’ajoute quelques enseignements professionnels :
- Etudes de cas
- Soutenance de mémoire
- Résolution de problèmes de production
- Anglais
- Technologie
- Travaux pratiques
- Fiche technique de fabrication (avec étude de prix)
Le BTM présenté est proposé en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La nature du contrat d’alternance peut varier selon l’établissement de formation ou l’entreprise d’accueil. Renseignez-vous auprès des établissements de votre choix pour découvrir les modalités d’inscription (type de contrat proposé, rythme d’alternance, dossier de candidature).
A noter : des épreuves ponctuelles ont lieu avant la fin de la formation pour vérifier les connaissances du futur chocolatier.
Comment entrer ter en BTM chocolatier confiseur ?
L’accès au BMT chocolatier confiseur implique de répondre à certains prérequis.
Quel est le niveau d’études pour entrer en BTM chocolatier confiseur ?
Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un CAP (tel que le CAP chocolatier-confiseur) et d’être âgé de 16 ans à 29 ans révolus.
Les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement à un autre. Retenez toutefois, que votre passion pour l’artisanat et l’art culinaire doit se ressentir dans votre candidature. Il est recommandé d’avoir de bonnes notions en langues, notamment pour renseigner la clientèle sur les produits en vente. Ces compétences linguistiques font parties des qualités recherchées pour intégrer un brevet de technicien des métiers chocolatier confiseur et décrocher votre premier emploi dans ce domaine.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BTM chocolatier confiseur ?
Le travail du chocolat requiert un ensemble de qualités. Certaines d’entre-elles sont plutôt des compétences techniques que vous pourrez acquérir en cours de votre formation :
- Créativité et curiosité
- Veille au respect de l’ordre, de la propreté et de l’hygiène
- Aisance gestuelle et anticipation
- Finesse et sensibilité
- Vivacité, mémoire et disponibilité
- Convivialité, écoute de la clientèle
- Excellente présentation
- Courtoisie et discrétion
- Résistance physique, notamment pour porter des cartons de chocolats (d’une vingtaine de kilos)
Que faire après un BTM chocolatier confiseur ?
A l’issue de cette formation, il est parfaitement envisageable de poursuivre vos études ou de vous lancer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un BTM chocolatier confiseur ?
Les formations suivantes sont accessibles à l’issue du BTM chocolatier :
- BTM pâtissier-confiseur-glacier en une ou deux années, selon l’accord de la direction pédagogique. Une passerelle est donc possible.
- Brevet de maîtrise (BM) chocolatier-confiseur
Elles permettent d’approfondir vos connaissances et compétences ou d’en acquérir de nouvelles dans la pâtisserie par exemple. Ainsi, vous avez la possibilité d’augmenter vos chances d’intégrer une grande chocolaterie, un grand traiteur ou bien un restaurant haut-de-gamme à la fin de vos études.
Quels débouchés métiers après un BTM chocolatier confiseur ?
Le titulaire de ce diplôme a la possibilité d’exercer en laboratoire, en usine de fabrication de chocolats, en atelier de chocolaterie ou bien à son compte. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de décrocher votre premier emploi dans le milieu enrichissant de la chocolaterie-confiserie à l’issue d’un BTM chocolatier.
Voici une liste des débouchés envisageables :
- Chef de laboratoire
- Chef de fabrication
- Chef d’atelier
- Confiseur
- Pâtissier chocolatier
- Artisan chocolatier (entrepreneuriat)
Les évolutions de carrières sont nombreuses : ouvrier qualifié chocolatier-confiseur, responsable chocolatier-confiseur, chef adjoint chocolatier-confiseur. Vous avez désormais toutes les informations clés pour réaliser un BTM chocolatier confiseur !
BTM Chocolatier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTM Chocolatier à distance.
Les cours du BTM par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTM « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.