Le programme du brevet de maîtrise
Le programme du brevet de maîtrise est le même, quelle que soit la formation. En effet, il se compose en sept modules. Les six premiers sont dédiés à des enseignements génériques autour de l’entreprise, un module dit professionnel est dédié à ton expertise : boulangerie, coiffure, pâtisserie…
Voici donc les différentes parties du programme qui attendent les étudiants du brevet de maîtrise :
- Communiquer à l’international : se présenter personnellement et professionnellement, s’exprimer, échanger en anglais
- Entrepreneuriat : droit, concurrence, français, politiques publiques en matière de PME, diffusion de l’information avec son environnement
- Fonction commerciale : analyse concurrentielle et environnement commercial, mise en place d’une stratégie, communication commerciale, techniques de vente
- Fonction économique et financière : plan financier, comptes de résultat, gestion des stocks, bilan, rentabilité
- Formation et accompagnement de l’apprenant : accompagner les apprentis, formation au métier de tuteur
- Gestion des ressources humaines : compétences humaines, gestion du personnel, communication interne, droit du travail
- Module professionnel : conseil client, production, détermination d’un prix de vente, etc.
Chaque module est évalué à travers un examen final pour lequel il est requis d’avoir une note minimale de 10 sur 20. En ce qui concerne le module professionnel, une épreuve pratique est obligatoire pour valider l’obtention de son diplôme.
Comment intégrer un brevet de maîtrise ?
Pour intégrer un brevet de maîtrise, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac et d’un titre RNCP de niveau 4. Cette formation est donc ouverte à tous ceux qui ont le choix du lycée professionnel, ayant obtenu un bac pro, ou ceux qui ont opté pour un parcours composé d’un CAP, puis d’une année de terminale professionnelle, avec obtention du bac pro.
Pour tous les étudiants ayant uniquement en main un CAP, une expérience professionnelle d’au moins sept ans est requise pour prétendre s’inscrire au brevet de maîtrise. Il faudra justifier de son envie de devenir chef d’entreprise lors d’un éventuel entretien ou via une lettre de motivation.
S’il s’agit d’une formation post-bac, le brevet de maîtrise n’est pas disponible sur Parcoursup. Pour y accéder, il faut postuler directement auprès de l’établissement visé. En général, il faut remplir un dossier composé d’un CV et d’une lettre de motivation, ainsi que des notes obtenues au bac pro ou en lycée professionnel.
Quels débouchés après un brevet de maîtrise ?
Le brevet de maîtrise est une formation qui se veut extrêmement professionnalisante. Ainsi, la plupart des étudiants qui suivent ce cursus intègrent le monde de l’entreprise. Toutefois, la poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un BM ?
Le brevet de maîtrise ouvre la voie à des études dans l’enseignement supérieur, notamment en sciences de gestion. C’est la voie suivie par les étudiants qui souhaitent créer une grande entreprise ou reprendre une chaîne de boulangeries ou de coiffeurs, par exemple.
Outre ce débouché, il est également possible de poursuivre ses études pour préparer un MOF, c’est-à-dire préparer le concours permettant de devenir meilleur ouvrier de France. Pour espérer décrocher ce titre, il faut cependant plusieurs années d’entraînement et de préparation.
Les débouchés métiers après un brevet de maîtrise
Les débouchés métiers du BM dépendent forcément de la spécialisation choisie. Ainsi, il est possible d’être :
- Boucher-charcutier-traiteur
- Traiteur
- Boulanger
- Pâtissier
- Confiseur
- Glacier
- Coiffeur
- Couvreur
- Esthéticien
- Fleuriste
- Installateur sanitaires
- Installateur de climatisations
- Installateur d’équipements électriques
- Organisateur de réceptions
- Peintre en bâtiment
Si les métiers possibles diffèrent en fonction du diplôme choisi, les fonctions sont identiques pour tous les étudiants sortant d’un brevet de maîtrise. En effet, cette formation prépare à l’exercice de métiers comme chef d’entreprise ou manager.
Quel salaire après un brevet de maîtrise ?
Le salaire après un brevet de maîtrise dépend du métier choisi, de la localisation, de l’expérience et de la réputation. Le titre de maître artisan et la fonction de chef d’entreprise permettent toutefois d’être mieux payé qu’un artisan diplômé d’un bac pro ou d’un CAP. Voici le salaire qu’il est possible de toucher, en début de carrière, en fonction de chaque métier :
- Boucher-charcutier-traiteur : 21 000 euros par an
- Traiteur : 21 000 euros par an
- Boulanger : 25 000 euros par an
- Pâtissier : 30 000 euros par an
- Confiseur : 39 000 euros par an
- Glacier : 36 000 euros par an
- Coiffeur : 24 000 euros par an
- Couvreur : 21 000 euros par an
- Esthéticien : 25 000 euros par an
- Fleuriste : 24 000 euros par an
- Installateur sanitaires : 25 000 euros par an
- Installateur de climatisations : 22 000 euros par an
- Installateur d’équipements électriques : 28 000 euros par an
- Organisateur de réceptions : 36 000 euros par an
- Peintre en bâtiment : 25 000 euros par an
BM à distance
Une formation BM à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BM par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BM en présentiel.