BM Coiffeur : tout savoir sur ce diplôme

Le BM coiffeur est un diplôme de niveau 5 reconnu par l’État, destiné à former les professionnels et gestionnaires d’entreprise du secteur de la beauté.

Consulte les formations BM Coiffeur disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BM Coiffeur : tout savoir sur ce diplôme
Stocksy.com

Qu’est-ce que le BM coiffeur ?

Le Brevet de Maîtrise (BM) coiffeur est un diplôme délivré par les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) en France. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’un CAP coiffure, d’un BP coiffure ou d’un bac pro coiffure, ainsi qu’aux professionnels de la coiffure souhaitant se perfectionner et obtenir une certification de leur savoir-faire.

Le diplôme est reconnu par l’État et permet d’obtenir le titre de Maître Artisan. Le BM coiffure peut être préparé dans des établissements de formation professionnelle, tels que les centres de formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou les écoles de coiffure privées. 

Pourquoi faire un BM coiffeur ? 

Les missions et responsabilités des futurs diplômés seront diverses et variées, allant de la relation avec les clients à la gestion du salon.

Ce diplôme délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat est proposé dans des établissements de formation professionnelle tels que les CFA (Centres de formation d’apprentis) et les écoles privées de coiffure. Le BM coiffeur est très demandé, car il permet aux diplômés d’accéder rapidement à leur futur métier.

Programme en BM coiffeur

La formation et la certification au BM coiffeur est davantage centrée sur l’acquisition de compétences entrepreneuriales pour créer et gérer une entreprise dans le secteur de la coiffure que sur le perfectionnement des techniques de coiffure elles-mêmes. Le programme de formation est divisé en six modules obligatoires et un module professionnel. 

Les six modules obligatoires de la certification couvrent les fonctions entrepreneuriales, commerciales, économiques et financières, la gestion des ressources humaines, l’accompagnement de l’apprentissage et la communication internationale. Le module professionnel se concentre sur les compétences techniques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier de coiffeur.

Ce module comprend : 

  • La mise en forme de boucles temporaires
  • La réalisation d’un défrisage ou d’une permanente
  • La transformation créative homme ou femme (coloration, coupe et coiffage)
  • La réalisation de chignons, la coupe homme brosse
  • La résolution de problèmes liés à une étude de cas d’entreprise

Les matières abordées dans le programme des centres de formation comprennent :

  • L’environnement institutionnel et juridique de l’artisanat
  • Les politiques européennes et françaises en faveur de l’artisanat, les notions fondamentales de droit
  • Les différents statuts juridiques d’une entreprise artisanale, les techniques de vente et d’après-vente
  • L’élaboration d’un plan de financement équilibré
  • La gestion des ressources humaines
  • L’accompagnement de l’apprentissage, et la communication professionnelle en anglais

Voici le programme des épreuves en détail : 

Enseignements obligatoires 

Nature de l’épreuve 

Durée de l’épreuve 

Coefficient de l’épreuve 

Fonction entrepreneuriale 

Épreuve écrite + orale 

3 h 

Fonction commerciale 

Épreuve écrite + contrôle continu 

3 h 

Fonction gestion économique et financière 

Épreuve écrite + contrôle continu 

4 h 

Fonction gestion des ressources humaines 

Épreuve écrite + contrôle continu 

2 h 

Fonction accompagnement et formation de l’apprenti 

Épreuve orale 

Fonction communiquer à l’international 

Épreuve orale + contrôle continu 

Épreuves professionnelles ponctuelles 

Comment entrer en BM coiffeur ? 

Selon le type d’établissement que l’étudiant choisit, il est possible que les procédures d’admissions varient légèrement. Cependant, en règle générale, les sélections sont souvent identiques à un même processus. 

Quel niveau d’études pour entrer en BM coiffeur ? 

Pour entrer en BM coiffeur, il est nécessaire d’avoir un niveau de formation équivalent au CAP coiffure, ou de posséder une expérience professionnelle significative dans une entreprise du domaine de la coiffure. Les étudiants issus d’un CAP coiffure ont généralement un profil adapté à la formation, mais les étudiants titulaires d’un bac professionnel en esthétique peuvent également postuler.

Quelle procédure d’admission pour le BM coiffeur ? 

Les modalités de candidature pour le BM coiffeur varient selon les établissements de formation. La plupart des établissements de formation demandent aux étudiants de remplir un dossier de candidature et de fournir des informations sur leur parcours scolaire et professionnel, ainsi que sur leur motivation pour la formation en BM coiffeur.

La sélection des candidats peut se faire sur la base de différents critères, tels que les notes du dossier scolaire, l’expérience professionnelle, les compétences et l’aptitude à la coiffure, ainsi que la motivation et l’adéquation avec la formation.

Certains établissements peuvent également organiser des entretiens d’admission ou des tests de compétences pour évaluer les compétences des candidats en coiffure.

Une fois sélectionné, l’étudiant peut être admis en formation en BM coiffeur. Il suivra un programme de formation qui inclut des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle pratique.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BM coiffeur ?

Pour intégrer un BM coiffeur, le candidat doit faire preuve d’un certain nombre d’appétences et de qualités essentielles. Tout d’abord, il est important d’avoir une passion pour les métiers de la coiffure et d’être créatif, car la formation est davantage axée sur la création d’un business autour de la coiffure que sur les techniques de coiffure en elles-mêmes. Le candidat doit également faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de la gestion, ainsi que d’une aptitude à la communication et au travail d’équipe, car il est amené à diriger son propre salon et à gérer une équipe. 

Que faire après un BM coiffeur ? 

Bien que beaucoup d’étudiants au sortir du BM coiffeur recherchent directement un emploi, l’étudiant à également la possibilité de poursuivre ses études s’il le désire. 

Quelles poursuites d’études après un BM coiffeur ? 

Le BM coiffeur est un diplôme qui permet d’être rapidement apte à insérer le marché du travail. 

Après l’obtention du Brevet de Maîtrise (BM) coiffure, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en préparant un diplôme de niveau supérieur, tel qu’un Bachelor en management de la beauté. Ces formations leur permettront d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise et de développer leur expertise dans le domaine de la coiffure.

La suite des études permettra d’acquérir plus de compétences en rapport avec l’entrepreneuriat afin que l’étudiant puisse aisément développer son activité de coiffure ou stylisme. 

Quels débouchés métiers après un BM coiffeur ? 

Le BM coiffeur permet aux diplômés d’occuper des postes de responsabilité dans le domaine de la coiffure, tels que chef de salon, formateur en coiffure, ou encore entrepreneur en coiffure. Les futurs diplômés seront donc amenés à gérer des équipes, à développer des stratégies commerciales et à assurer la qualité des prestations de leur salon. 

Cependant, pour une première expérience, il est préférable de commencer par un emploi avec moins de responsabilités : 

  1. Coiffeur/Coiffeuse : Il s’agit du métier de base pour lequel les diplômés en coiffure sont formés. 
  2. Styliste capillaire : Les stylistes capillaires travaillent généralement avec des clients qui cherchent à obtenir un look unique pour un événement spécial ou une occasion. 

BM Coiffeur à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BM Coiffeur à distance.

Les cours du BM par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BM « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • KEDGE Business School Bordeaux
    KEDGE Business School Bordeaux
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • L'Ecole Energie Tech
    L'Ecole Energie Tech
    Alfortville
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Faculté Des Métiers - Lorient
    Faculté Des Métiers - Lorient
    Lorient
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • PPA BUSINESS SCHOOL - Toulon
    PPA BUSINESS SCHOOL - Toulon
    Toulon
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Ecole Conte - Paris La Défense
    Ecole Conte - Paris La Défense
    Puteaux
    École d'art
    Voir l’établissement
  • IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    Courbevoie
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • MBA ESG
    MBA ESG
    Paris 11e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESVE Paris
    ESVE Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESI Business School - Lyon
    ESI Business School - Lyon
    Lyon
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EFFICOM RH - Lille
    EFFICOM RH - Lille
    Lille
    École de ressources humaines
    Voir l’établissement
  • ESTI Redon
    ESTI Redon
    Rennes
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BM
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BM Coiffeur

    Toutes les actualités