Qu’est-ce que le BM fleuriste ?
Le Brevet de maîtrise (BM) fleuriste délivre un bac +2 (niveau 5) à l’issue de la formation. Ce diplôme délivré par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) s’adresse à tous les passionnés de végétaux qui souhaitent travailler dans un environnement naturel au quotidien.
Ce brevet de maîtrise est principalement dispensé en Centre de formation d’apprentis (CFA). L’obtention de ce diplôme permet de maîtriser un ensemble de connaissances et de gestes techniques essentiels pour exercer en fleuristerie, autrement dit en commerce de fleurs.
Pourquoi faire un BM fleuriste ?
De la commercialisation des fleurs à la composition de bouquets en passant par le service de livraison de fleurs, ce diplôme forme des futurs fleuristes polyvalents et minutieux. D’ailleurs, ce diplôme permet d’ouvrir sa propre structure et de devenir artisan fleuriste. Les fleuristes sont des professionnels attentifs et organisés, ces aptitudes sont fondamentales pour répondre aux besoins de la clientèle en fleuristerie.
En tant qu’expert en art floral, ils disposent de connaissances pointues en botanique afin d’aiguiller chaque client. Qu’il s’agisse de décoration florale ou de la conception d’outils de communication pour mettre en avant les plantes de la fleuristerie, il est primordial de bénéficier d’un apprentissage complet pour exceller dans le secteur.
Programme du BM fleuriste
Le programme de la formation BM fleuriste est composé de sept blocs de compétences :
- Créer et réaliser une prestation florale dans l’infiniment grand, de grande dimension
- Créer et réaliser une prestation florale dans l’infiniment petit, de petite taille
- Conception d’une pièce florale originale
- Créer et développer une entreprise de fleuristerie
- Commercialiser les prestations de la fleuristerie
- Recruter, accueillir et former un alternant, un apprenti
- Gérer les ressources humaines de la fleuristerie
La validation de tous les blocs de compétences permet d'obtenir ce brevet de maitrise. L’évaluation du candidat a lieu tout au long de son cursus et de sa période d’apprentissage en entreprise. Il peut également suivre des enseignements généraux comme l’anglais, avec un niveau professionnel. Sans oublier des cours en Histoire de l’art et en écologie.
L’essence de la formation repose sur l’acquisition de compétences fondamentales en art floral.
Comment entrer en BM fleuriste ?
L’entrée en brevet de maitrise fleuriste repose sur certains critères.
Quel niveau d’études pour entrer en BM fleuriste ?
Voici les diplômes permettant d’accéder au BM fleuriste :
- le Brevet technique des métiers fleuriste ( BTM fleuriste) – niveau bac
- le Brevet professionnel fleuriste (BP fleuriste) – niveau bac
- le Certificat d’aptitude professionnelle fleuriste (CAP fleuriste) ou tout autre diplôme de niveau CAP, donc de niveau 3 et justifiant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la fleuristerie (hors temps d’apprentissage). De plus, le titulaire du CAP fleuriste doit valider un entretien de positionnement.
Ainsi, les étudiants souhaitant réaliser un BM fleuriste doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme de niveau 3 à 4 dans le domaine. L’entrée en brevet de maîtrise fleuriste en CFA implique de réussir le processus d’admission.
Quelle procédure d’admission pour le BM fleuriste ?
Les prérequis pour intégrer cette formation supérieure en art floral sont d’être titulaire de l’un des diplômes évoqués ci-dessus (niveau CAP ou bac). Ce brevet de maitrise est exclusivement accessible en alternance. Ce cursus est donc impossible en formation initiale (formation classique à temps plein).
Les modalités peuvent varier d’un établissement à un autre pour le type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le type de contrat dépend également de la tranche d’âge. Le candidat doit bien évidemment trouver son entreprise d’accueil en misant sur ces qualités humaines, notamment et ses aptitudes.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BM fleuriste ?
Voici les qualités attendues pour valider votre admission en BM fleuriste :
- le sens du relationnel et le sens de l’accueil
- le dynamisme
- la rapidité
- la dextérité
- la capacité a harmonisé les formes et les couleurs
Que faire après un BM fleuriste ?
Ce bac+2 offre essentiellement une insertion professionnelle immédiate grâce au grade de maitre artisan.
Quelles poursuites d’études après un BM fleuriste ?
Il s’agit de la plus haute qualification professionnelle existante dans un métier de l’artisanat avec celle de Meilleur ouvrier de France (MOF). Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans la vie active pour travailler à son compte avec le statut d’artisan fleuriste. Par conséquent, il ne permet pas une poursuite d’études, néanmoins il permet d’obtenir le statut de maitre artisan.
Quels débouchés métiers après un BM fleuriste ?
Le diplômé a l’opportunité d’ouvrir sa propre structure spécialisée en fleurs et plantes. Il peut ainsi devenir artisan fleuriste, fleuriste en responsabilité managériale et/ou technique ou encore chef d’entreprise.
BM Fleuriste à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BM Fleuriste à distance.
Les cours du BM par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BM « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.