À la recherche de la formation à Bastia qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Bastia

en fonction :

Formations à Bastia

La Corse n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsque l’on veut étudier. Néanmoins, l’Ile de Beauté a ses propres établissements d’enseignement supérieur. L'offre de formations est beaucoup plus restreinte que les autres grandes villes françaises, mais l’île regroupe les principales spécialités. Les avantages autour de la vie universitaire sont indéniables, surtout au niveau du cadre de vie. 

Quelles sont les formations à Bastia ?

Les lycées et les centres de formation sont les principaux établissements qui fournissent des formations courtes. Les domaines restent larges et proposent différents domaines d’activité. Autrement, des cursus longs sont aussi disponibles grâce aux écoles et à l'université présentent dans la ville. 

Les établissements d'enseignement proposent pour certaines de leurs formations deux formules aux étudiants : en formation initiale et en formation d'alternance. Pour les adultes, l'université et quelques écoles mettent à disposition ces cursus en formation continue en plus de la VAE (Validation des Acquis d'Expérience) pour faciliter leur reprise d'étude. 

Suivre une formation courte

Toutes les formations ne peuvent être proposées. Néanmoins, Ajaccio située à 2 h de voiture peut être une alternative pour trouver le cursus souhaité. 

Les formations longues

Les universités et les écoles proposent une suite à ces diplômes sous la forme de licence, bachelor, DCG, de master et de mastère spécialisé

Quels sont les différents établissements ?

L’université Pascal-Paoli de Corte est le seul établissement public de l’île. Il est réparti sur les deux principales villes. Elle regroupe 7 facultés, écoles et instituts :

Elle propose des licences, des masters et des doctorats dans ce domaine. En plus, Bastia possède l’un des 5 Instituts Régionaux d’Administration (IRA) qui forment les futurs hauts-fonctionnaires.

Les écoles

Il y a des écoles privées, mais les domaines restent centrés sur le secteur de l’ingénierie, du commerce et du tourisme. Le campus de l’école des Arts et Métiers Paristech (ENSAM) reste l’établissement principal et reconnu nationalement.  

Pourquoi étudier à Bastia ?

Deuxième ville de Corse avec la capitale Ajaccio, Bastia présente des avantages climatiques imbattables. Au milieu de la Méditerranée, l’île regorge de sites naturels qui vous permettront de vous échapper de la vie universitaire. Elle bénéficie de deux Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

La vie culturelle reste importante, car la ville possède une vraie richesse historique. Sa proximité avec des pays européens est un avantage pour découvrir d’autres cultures.

Consultez la liste des 28 formations

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus