Trouvez et intégrez votre formation à Lyon

en fonction :

Étudiez à Lyon !

Élue meilleure ville étudiante de l’année 2017 par le classement de l’Étudiant, Lyon de quoi séduire les étudiants. Chef-lieu de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes, Lyon est un grand centre économique et culturel.

C’est dans cette agglomération que près de 150 000 étudiants ont décidé de poser leurs valises cette année. De nombreuses infrastructures les attendent, que ce soit pour étudier, pour se former, pour se cultiver ou encore pour s’entretenir. Ce qui séduit les étudiants ? La vie étudiante bien sûr, mais aussi le cadre de vie que propose cette métropole, les nombreuses formations proposées et les possibilités d’emplois pour les diplômés.

Si vous aussi vous souhaitez venir vivre dans la deuxième ville de France, voici une liste de toutes les formations proposées dans l’agglomération lyonnaise !

Étudiez dans une université lyonnaise

Trois universités sont implantées dans l’agglomération lyonnaise :

Chacune est constituée de plusieurs unités de formation et de recherche appelées UFR dont le STAPS, la médecine, la culture et communication, les arts, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences économiques et gestion, etc. De nombreux domaines de formation sont proposés pour correspondre aux envies et aux projets professionnels de chaque étudiant. Plusieurs diplômes sont préparés dans les universités lyonnaises.

Le DUT - diplôme universitaire de technologie

Le diplôme universitaire de technologie est une formation de deux ans accessibles dès le baccalauréat. Proposée dans les IUT (institut universitaire de technologie), cette formation permet de valider un diplôme de niveau Bac+2. Les cours en DUT mêle la théorie à la pratique.

Ce cursus a un double avantage, car il permet de professionnaliser les étudiants mais également de leur délivrer une base théorie pour permettre la poursuite d’études. Un grand nombre de secteurs d’activité possèdent une formation de DUT : la communication, la comptabilité, les transports, l’informatique ou le domaine juridique.
Plusieurs options sont parfois proposées dans ces secteurs pour couvrir toutes les branches d’un domaine d’activité.

La licence universitaire

La licence est un cursus de bac+3 accessible également en post bac. La majorité des enseignements en licence sont théoriques et magistraux. Le cursus est réparti en 6 semestres, soit trois années de cours. Pour valider le diplôme de licence de niveau bac+3, les étudiants doivent valider au minimum 180 crédits ECTS. Une licence universitaire s’adresse aux étudiants autonomes qui souhaitent effectuer des études longues.

La plupart des diplômés d’une licence poursuivent en master afin de se professionnaliser dans un secteur d’activité. Les facultés de Lyon couvrent tous les secteurs d’activité avec : licence droit licence arts licence lettres licence physique licence mathématiques licence langues licence médecine etc.

La licence professionnelle

Après un Bac+2 comme un BTS ou un DUT, vous pouvez intégrer une licence professionnelle. Cette formation d’une année est généralement proposée en alternance ou en présentiel avec un stage de fin d’année. Ce cursus sert de tremplin entre les études et la vie professionnelle, car il propose des cours pratiques. Un diplôme de bac+3 est validé en fin d'année. Les licences pro sont sélectives contrairement aux licences classiques et n’acceptent que peu d’étudiants.

Les universités lyonnaises proposent des licences pro dans plusieurs domaines comme en commerce, en gestion, en communication, en technologie de l’informationparamédical, etc.

Étudiez dans une école supérieure à Lyon

De nombreuses écoles de l’enseignement supérieur accueillent les étudiants lyonnais. Des grandes écoles de commerce et écoles d’ingénieur aux écoles de management, de finance, écoles d’art ou école d’informatique, les étudiants ont le choix. Chacune propose des cursus professionnalisants de BTS, Bachelor, Master ou mastère spécialisé.

Etudier en BTS à Lyon

Le BTS - Brevet de technicien supérieur, est une formation professionnalisante de deux ans accessible après le bac. Cette formation proposée dans les lycées et dans les écoles accueille un nombre limité d’étudiants. La sélection est donc forte à l’entrée et les candidats doivent faire preuve d’une réelle attirance pour le secteur d’activité en question.

Accessible parfois en alternance ou en cours en présentiel, la formation de BTS permet de valider un diplôme de Bac+2. La formation comprend de nombreux cours pratiques afin de préparer les étudiants à la vie professionnelle. Il existe un grand nombre de BTS à Lyon. Ils préparent aux domaines suivants :

Intégrer un bachelor à Lyon

Le bachelor est un cursus de trois années proposées dans les écoles privées. Commerce, digital, communication, finance, marketing, gestion, de nombreux bachelors sont proposés à pour former les étudiants dans le domaine de leur choix.

Ce cursus permet de valider un diplôme de niveau bac+3. Cette formation possède plusieurs avantages : les étudiants sont formés par des professionnels du secteur, ils sont amenés à réaliser de nombreux projets et profitent de périodes de stage en entreprise pour acquérir de l’expérience professionnelle.

Choisir un master ou mastère spécialisé à Lyon

Le master et le mastère spécialisé sont des cursus de deux ans, accessible après un bachelor ou une licence. Ces formations sont proposées à l’université et dans les écoles supérieures. Elles s’adressent aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances une branche d’un secteur d’activité.

Les masters ont pour objectif de professionnaliser les étudiants. Pour cette raison,, ils peuvent être proposés en formation en alternance ou avec un stage de fin d’études. L’admission en master est sélective. Les candidats doivent faire preuve de motivation et avoir un projet professionnel précis. Les étudiants peuvent choisir d’intégrer l’un des masters suivants :

Les formations professionnelles proposées

L’agglomération lyonnaise dispose de plusieurs centres de formations pour adultes et d’écoles proposant des formations continues. La formation professionnelle s’adresse à toutes les personnes souhaitant reprendre des cours pour acquérir de nouvelles compétences ou pour changer de métier. Ce droit à la reprise d’études s’accompagne d’une aide au financement. Le compte personnel de formation (CPF) par exemple est un système mis en place par le gouvernement pour financer des formations pour adultes.

Consultez la liste des 2671 formations

Les types d‘établissements à Lyon

Consultez la liste des 2671 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

AFTRAL EPT
AFTRAL EPT
Ecole de tourisme
Lyon
AMOS
AMOS
Ecole de commerce
Lyon
EM LYON business school
EM LYON business school
Ecole de commerce
Lyon
IPI - École d'informatique Lyon
IPI - École d'informatique Lyon
Ecole d'informatique
Lyon
Lim'Art
Lim'Art
Ecole des métiers d'art
Lyon
Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Lyon
ISEE - Lyon
ISEE - Lyon
Ecole de commerce
Lyon
Digital Campus
Digital Campus
Ecole de l'internet
Lyon
Carrel
Carrel
Autre établissement du supérieur
Lyon
Groupe Sylvia Terrade
Groupe Silvya Terrade
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Lyon
EFC
EFC
Ecole de formation à distance
Lyon
Institut Paul Bocuse
Institut Paul Bocuse
Ecole hôtelière
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières