Trouvez et intégrez votre formation à Lille

en fonction :

Étudier à Lille : le guide complet

Vous souhaitez poursuivre une formation et hésitez quant au choix de la ville ? Lille est une métropole étudiante avec de nombreux avantages !

Quelles études à Lille ?

La capitale des Flandres est une ville située dans le nord de la France qui accueille plus de 114 000 étudiants français et étudiants internationaux.

Les établissements publics

Comme dans d’autres grandes villes de France, Lille propose beaucoup de formations pour se spécialiser ou se professionnaliser. Il existe des établissements liés au Ministère de l’Enseignement supérieur afin de passer des diplômes d’État et d’accéder à la fonction publique :

Il est également possible de se former du niveau post bac à bac+5 au sein d’universités.

Les écoles privées

Les établissements spécialisés ne manquent pas dans la capitale des Flandres. Il est possible de les intégrer dès l’obtention de son baccalauréat jusqu’à bac+6. Toutefois, les écoles privées s’axent souvent sur un domaine. À Lille, il est possible d’entrer par exemple en :

Les formations professionnelles

Pour les salariés et chômeurs lillois souhaitant acquérir une nouvelle qualification ou tout simplement changer de voie d’activité, des centres de formations pros offrent des programmes courts dans divers domaines comme l’informatique, la stratégie, le social, la gestion, l’esthétique cosmétique, le design, la décoration, la vente, etc. Ils sont accessibles grâce au Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF). La Validation des Acquis de l’Expérience est aussi envisageable selon les formations certifiantes mais aussi pour certains programmes d’écoles privées.

Quelle est l’offre de formation dans le nord de la France ?

La majorité des cursus offerts en France sont présents à Lille.

Formation pros à partir de la 3ème

Les cursus professionnalisants après la 3ème à Lille s’axent principalement sur l’esthétique cosmétique parfumerie mais aussi l’aéronautique

Formation bac+2/+3

Formation bac+4/+5

Pourquoi effectuer une formation à Lille ?

Visiter le Vieux-Lille, découvrir les musées, se balader dans les parcs lillois, sans oublier les visites des bars, voilà à quoi peuvent s’attendre les étudiants en emménageant à Lille.

Le cadre

La capitale des Hauts-de-France reste une métropole étudiante abordable. Les logements étudiants sont nombreux entre colocation, studio et résidences universitaires et moins chers qu’à Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Montpellier.

Par ailleurs, parmi les transports en commun, les étudiants pourront facilement se déplacer en métro, en tramway ou encore en bus pour visiter chaque recoin de la ville.

De plus, la vie étudiante lilloise est souvent marquée par la mobilité internationale. En effet, pour les étudiants, il est difficile d'oublier que la ville est centrale en Europe et qu'il est facile de se déplacer en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. 

L’insertion professionnelle

Lille est dynamique et vous pourrez y étudier en alternance et y entreprendre des stages en entreprise assez facilement. En effet, les entreprises sont nombreuses à s’être implantées à Lille en raison de sa situation centrale en Europe et de sa proximité avec Paris.

Les secteurs du numérique, du e-commerce, de la santé et la biotechnologie, la culture ou encore l’industrie du textile sont particulièrement présents dans le nord de la France.

Consultez la liste des 2577 formations

Les types d‘établissements à Lille