À la recherche du DMA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DMA

en fonction :

DMA: découvrez notre Guide Complet du Diplôme des Métiers d'Art !

Le DMA n’est pas la formation la plus connue dans le domaine des arts, et pourtant, elle permet d’accéder à des métiers artistiques divers et variés. Étudiants mordus d’art, le DMA correspond peut-être à la formation que vous cherchez ! 

Qu’est-ce qu’un DMA ?

Le DMA est un diplôme des métiers d’art que l’on prépare en deux ans. Il s’adresse aux étudiants désireux d’intégrer une formation en arts. Les étudiants ont le choix entre de multiples spécialisations telles que :

  • arts graphiques
  • arts textiles
  • cinéma d’animation
  • costumier réalisateur
  • décor architectural
  • horlogerie
  • lutherie
  • régie de spectacle (option lumière, son)
  • etc.

Un DMA : pour qui ?

Le DMA est accessible aux titulaires d’un bac STD2A, d’un BMA (brevet des métiers d’art) ou aux étudiants ayant suivi une année de mise à niveau aux diplômés des métiers d’art (MANMA). La MANAA ne vaut pas pour ce diplôme. Les élèves titulaires d’un autre baccalauréat doivent passer par cette année de mise à niveau pour pouvoir être admis en DMA.

Quel est le programme en DMA ?

Les matières des DMA sont différentes selon la spécialité choisie par l’étudiant. Cependant, le mode d’enseignements binaire est le même pour toutes les options. En effet, le DMA dispense d’enseignements généraux et d’enseignements pratiques, c’est-à-dire des ateliers de création, et des projets individuels et en groupe.

Où faire son DMA ?

Il est possible de suivre la formation pour obtenir son DMA au sein des écoles supérieures d’arts appliquées ainsi que des lycées. Il est à noter que cette formation n’est pour le moment pas dispensée par beaucoup d’établissements.

Comment entrer en DMA ?

Pour entrer en DMA, les étudiants doivent constituer un dossier de candidature. Selon l’établissement, l’étudiant candidat est amené à passer un entretien de motivation afin que le jury puisse juger des compétences, de la personnalité et de l’adéquation du profil du candidat avec la formation.

Combien coûte un DMA ?

Il existe des DMA publics, dispensés par des lycées publics ainsi que des DMA privés, dispensés par des lycées ou des écoles privées. Pour les DMA privés, les frais d’inscription sont variables. Cependant, en règle générale, les frais de scolarité tournent autour de 5 000 euros l’année.

Que faire après un DMA ?

Après un DMA, il est possible de poursuivre ses études, ou bien d'entrer sur le marché de l'emploi pour exercer une profession. 

Quelles formations après un DMA ?

Le DMA est une formation de deux ans qui permet tout à fait une poursuite d’études. Vous avez la possibilité d’intégrer une formation pour obtenir un diplôme supérieur d’arts appliqués, arts graphiques ou autre spécialisation dans le domaine de l’art.

Quels sont les débouchés métiers d’un DMA ?

Après un DMA, vous pouvez accéder à toutes sortes de métiers dans des domaines artistiques. Ainsi, selon les spécialisations, vous pouvez devenir :

Consultez la liste des 75 DMA en France

Nos actualités sur le thème DMA

Note moyenne des DMA

3.6/5


15 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • N
    Nath a donné son avis le
    Une bonne ambiance de trvail, de beau locaux et une formation solide, appliquer a l'industrie moderne, qui semble porter ses fruits pour un bon avnire professionnelle.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • S
    Salomé a donné son avis le
    J'ai complété mon apprentissage à l'Ecole Boulle avec une école de commerce pour travailler dans le développement produits dans des maisons de luxe. L'Ecole Boulle est un…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • E
    Eden a donné son avis le
    Dans chaque filière, il faut fournir un travail conséquent et s'investir à 200% pour réussir. Estienne est une école qui forme à l'exigence et au perfectionnisme. En reliure, les…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct