À la recherche du Mooc Médecine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mooc Médecine

en fonction :

MOOC Médecine: le guide complet !

Vous aimeriez en apprendre plus sur la santé, la médecine ou les sciences pharmaceutiques ? Suivre un MOOC de médecine peut être un très bon choix, notamment si vous n'avez pas le temps ou la possibilité pour assister à des cours physiques.

MOOC médecince: présentation

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne, généralement intensive, la plupart du temps ouverte à tout public (étudiants, professionnels ou simples curieux). Il permet d'acquérir de nombreuses compétences et connaissances dans le domaine de son choix.

MOOC médecine: les différentes spécialités

Comme c'est le cas dans les domaines de la médecine et de la santé, les MOOCs sont très nombreux, et se divisent en diverses spécialités, à commencer par la médecine humaine et la médecine vétérinaire, dédiée pour sa part au soin et à la santé des animaux non-humains. 

Au sein de la médecine humaine, on peut notamment retrouver des thématiques telles que:

  • l'immunologie
  • la biologie
  • l'histologie
  • la santé sexuelle
  • les méthodes de médecine alternatives (homéopathie, zoothérapie, etc.)
  • la radioactivité médicale
  • l'épidémiologie
  • la santé mentale
  • la nanoscience
  • l'économie de la santé
  • la cancérologie
  • etc. 

Quel programme en MOOC santé médecine ? 

Le programme en MOOC de médecine varie d'un enseignement et d'une thématique à l'autre. En général, le contenu est essentiellement composé de vidéos explicatives concises mais précises, où des professeurs et experts du domaine vous livrent les enseignements essentiels à connaître sur le sujet étudié.

Ces vidéos de cours sont généralement accompagnées de plusieurs annexes, notamment:

  • des ressources pédagogiques
  • un lexique
  • des séances de partage entre professeurs et apprenants
  • des forums de discussion pour échanger avec les autres élèves

Après chaque cours ou session de cours, l'élève inscrit au MOOC médecine peut passer des évaluations, généralement proposées sous forme de questionnaire

Comment s'inscrire à un MOOC médecine ?

Pour suivre un MOOC de médecine ou de sciences pharmaceutiques, rien de plus simple que de s'inscrire sur le site qui propose cette formation.

Attention cependant: si vous avez toutes les libertés pour vous inscrire, certains cours en ligne de médecine indiquent des prérequis avant de se lancer. Mieux vaut les lire avec attention et les prendre en compte, sous peine de se retrouver perdu face à des cours qui pourraient ne pas être adaptés à votre niveau de connaissances. 

Certains MOOCs médecine proposent des enseignements totalement gratuits, et d'autres des formations payantes. Notez que la plupart des formations payantes proposent, à l'issue du parcours d'e-learning, d'obtenir un certificat de compétence, voire un diplôme, selon l'enseignement suivi. 

Sur quel site s'inscrire ? 

De nombreuses structures et sites proposent des MOOC de médecine. 

Plusieurs sites spécialisés dans les MOOCS généralement dédiés aux curieux, débutants ou élèves intermédiaires, proposent des cours dans les domaines de la santé, de la médecine et de la pharmacie. C'est notamment le cas de Mymooc, Mooc Francophone ou encore FunMooc.

Certaines universités ou même grandes écoles (écoles vétérinaires, facultés de médecine, etc.) proposent des cours de médecine en ligne davantage adressés à des spécialistes du milieu de la santé (internes, externes, étudiants de PACES, professeurs...), sans pour autant exclure le grand public. Ce type d'enseignement vise notamment à permettre aux professionnels de bénéficier d'une formation continue et de s'informer plus en profondeur sur les domaines de la santé annexes à leur spécialité. 

Quelle est la durée d'un MOOC médecine ?

La durée d'un MOOC peut grandement varier d'un cours à l'autre. On estime la disponibilité de ces cours en ligne de 1 à 2 mois. Certains d'entre eux peuvent être disponibles toute l'année, alors que d'autres sont ouverts de manière ponctuelle.

Ces MOOC de médecine ponctuels peuvent être renouvelés chaque année ou seulement être proposés une seule et unique fois. Attention donc à ne pas rater les délais de vos MOOC de médecine préférés !

Combien coûte un MOOC médecine ? 

Une grande partie des MOOC médecine et santé proposés aux e-learners sont gratuits. Cependant, il peut arriver que vous deviez payer, soit pour accéder à la formation, soit pour pouvoir obtenir un certificat. Les prix peuvent varier entre 0,50 et 50 euros, et dépendent de la densité du MOOC.

Consultez la liste des Mooc Médecine en France

Autres formations dans le domaine de la Médecine