À la recherche du Mooc Développement durable qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mooc Développement durable

en fonction :

MOOC développement durable: trouvez votre cours en ligne écologique

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne généralement dédiée au grand public. Médecine, santé, technologies, éducation, social, médico-social… les MOOC peuvent aborder toute sorte de thématique, y compris le développement durable, qui a le vent en poupe sur ce type de formats d'enseignement.

Envie de vous reconnecter à la nature ou de vous instruire concernant les enjeux environnementaux et énergétiques actuels ? Découvrez tous les MOOCs sur l'environnement qui sont à votre portée avec Diplomeo !

MOOC développement durable : présentation

Les MOOCs qui abordent le développement durable, et plus largement les questions autour de l'environnement, sont nombreux et proposent d'aborder le sujet sous de nombreux angles. 

MOOC développement durable : la liste

Alors que certains MOOCs s'axent purement sur la compréhension des enjeux climatiques, écologiques et énergétiques, la plupart d'entre elles appuient sur la nécessité d'action en faveur de l'environnement.C'est notamment le cas des programmes tels que:

  • le MOOC "Énergie et Climat" de l'association Avenir Climatique qui propose 5 vidéos gratuites pour aider les jeunes à mieux comprendre les questions environnementales et pour les aider à passer à l'action, notamment sur leur campus
  • le MOOC "Environnement et Développement Durable" de l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) qui invite à l'action collective et à l'appropriation de la notion d'écocitoyenneté
  • le MOOC "Développement Durable" d'Objectif 2030 qui a notamment centré l'une de ses sessions à la "création d'une entreprise d'économie verte ou bleue"

Le MOOC de l'association Avenir Climatique

Ci-dessus, le MOOC de l'association "Avenir Climatique"

On peut également citer d'autres MOOCs comme celui de l'université canadienne de Laval ("Développement durable: enjeux et trajectoires") ou encore de l'école de commerce HEC ("Entrepreneurs du changement").

Au-delà de la question du développement durable et du changement climatique, il existe bien d'autres MOOCs spécialisés dans le domaine de l'environnement. Vous pouvez découvrir de nombreuses formation en e-learning sur l'écologie, selon vos centres d'intérêt.

Êtes-vous davantage intéressé par les questions de biodiversité végétale, de préservation des espèces animales, d'agro-écologie et d'alimentation plus soutenable, de mobilité et transports décarbonés, de gestion et transition énergétique ou encore d'économie circulaire ? Toutes ces questions sont abordées dans des MOOCs spécialisés: il y en a pour tous les goûts !

Les MOOCs sur la biodiversité

Qu'il s'agisse de la préservation des espèces animales ou végétales, les MOOCs axés sur la biodiversité ne manquent pas sur le net. En effet, si vous vous sentez concernés par les grandes déclarations récentes au sujet de l'extinction des espèces d'insectes et de mammifères, et que vous souhaitez en savoir plus, il est possible de suivre un certain nombre de cours en ligne des plus instructifs. 

Parmi ces MOOCs, on peut encore une fois citer l'UVED, qui dédie un enseignement entier sur les différents types de biodiversité et leur impact sur l'Homme. Au programme: océans, rivières, forêts, agronomie et impacts de la biodiversité sur la santé - et la survie - humaine.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres cours qui abordent par exemple la gestion des aires protégées dans le monde, notamment en Afrique.

Du côté de la biodiversité végétale, il est possible de vous éveiller à l'observation, voire à la manipulation des espèces végétales. Ainsi, le réseau collaboratif de botanistes francophones Tela Botanica propose des MOOCs passionnants sur la botanique, et plus particulièrement encore sur les herbes folles, aussi appelées (à tort) mauvaises herbes, ainsi que leur intérêt pour la biodiversité et l'agriculture. 

Les MOOCs sur l'agriculture durable

Si vous vous intéressez davantage à la question de l'agronomie, de l'agriculture et de l'alimentation, il est possible d'en apprendre plus sur des sujets comme la qualité des aliments, les semences végétales, mais aussi et surtout sur l'agroécologie

Parmi l'un des MOOCs les plus connus dans le domaine, on peut notamment citer celui de Colibris: "Conception en Permaculture".

Les autres MOOCS liés à l'environnement

Les MOOCs liés au développement durable ne manquent pas sur internet. On peut en citer encore quelques-unes sur d'autres sujets que ceux cités ci-avant comme:

MOOCS développement durable: quel programme ? 

Comme nous avons pu le voir, les MOOCs au sujet de l'environnement et du développement durable sont nombreux et des plus variés. C'est pourquoi il n'existe pas de programme type pour un MOOCs sur ces thématiques. 

Fond des cours

En ce qui concerne les MOOCs axés sur la question très précise du développement durable, il est probable que vous abordiez notamment les thématiques suivantes:

  • Transition énergétique, énergies carbonées et énergies renouvelables
  • Changement climatique
  • Biodiversité et extinction des espèces animales/végétales
  • Érosion et stérilité des sols agricoles
  • etc.

Chaque MOOC fait appel à des experts, souvent des enseignants-chercheurs ou même des ingénieurs, spécialisés dans leur domaine (agronomie, énergie, etc.).

Forme des cours

Les MOOCs autour de l'environnement et/ou de l'énergie sont constitués, comme tout autre MOOC complet de:

  • vidéos de cours comprenant des leçons, des exercices commentés… (généralement entre 2 et 10 minutes maximum)
  • évaluations ponctuelles sous forme de quizz ou de questionnaires
  • séances de partage entre l’apprenant et le professeur
  • ressources pédagogiques (annexes, textes d'accompagnement, références, lexique…)
  • forums de discussion pour échanger avec les autres élèves

MOOC développement durable: gratuit ou payant ? 

La grande majorité des MOOCs qui abordent les sujets écologiques sont gratuits. En revanche, il est possible pour certains cours online que l'accès soit payant. Pour certains d'entre eux, seuls la certification ou le diplôme que vous pouvez obtenir en fin d'enseignement sont payants.

Pour connaître ces modalités, il suffit de tenter de vous inscrire au cours, qu'il s'agisse de la plateforme dédiée entièrement aux MOOCs comme FunMooc ou MyMooc, ou de la plateforme spécialisée dans son domaine (université, organisme spécialisé, association, etc.).  

Combien dure un MOOC sur l'écologie ? 

Comme tout autre MOOC, la temporalité d'un MOOC sur l'environnement est variable. Certains MOOCs ne sont proposés qu'en "one-shot", c'est-à-dire qu'une seule et unique fois, sans nouvelles sessions durant les années suivantes.

D'autres sont proposées chaque année, mais sur une durée de 1 à 2 mois en moyenne, déterminée plus précisément par les responsables de formation. 

Quant à certains MOOCs, ils sont disponibles à n'importe quel moment de la journée, de la semaine, du mois ou de l'année. C'est par exemple le cas du MOOC "Énergie Climat" d'Avenir Climatique disponible librement et sans inscription sur YouTube

Puis-je m'inscrire à tous les MOOCs sur l'environnement ? 

En ce qui concerne la plupart des MOOC développement durable: oui ! À l'origine, un MOOC a pour objectif de former le grand public sur des thématiques variées, donc pour la majorité des cours en ligne environnementaux, il vous sera possible de vous inscrire sans aucun pré-requis

Seuls quelques cours très techniques pourront demander un certain niveau de connaissances, ou demanderont d'avoir suivi au préalable un autre enseignement en e-learning fournissant les bases dans le domaine. En revanche, ce cas de figure relève d'une minorité des MOOCs sur le développement durable. 

Consultez la liste des Mooc Développement durable en France