Étudiez en France

en fonction :

Faire ses études en France

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France ont enfin trouvé la réponse à toutes les questions concernant leur mobilité. À travers notre site international, les étudiants des quatre coins du monde peuvent obtenir de nombreuses informations sur les meilleures écoles, programmes et villes étudiantes en France. Grâce à ce projet, les étudiants mettent un terme à leurs doutes vis-à-vis des règles conditionnant leur entrée en France : visas étudiants, permis travail, etc. Le site est également alimenté par des témoignages d’étudiants étrangers ayant déjà choisi la France pour suivre leurs études supérieures. Pour en savoir plus,  connectez-vous sur notre site study abroad.

Afin d’obtenir des précisions sur vos opportunités d’études, veuillez remplir le formulaire d’information.

Faire ses études en France

Parmi les destinations favorites des étudiants dans le monde figure la France. Qualité et choix des formations et filières qu’elle propose, diversités de ces paysages, le pays compte de nombreux atouts ! Faire ses études en France, c’est poursuivre une formation dans des établissements renommés à l’échelle internationale. Le pays abrite 83 universités publiques et plus de 230 grandes écoles.

Partir en France : ce qu’il faut savoir

Pour partir étudier en France, voici quelques informations à connaître :

Les formalités

Comme dans les autres pays, il faut penser avant tout à s’inscrire au sein des universités ou des écoles. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un système d’inscription en ligne, que l’on soit français ou non et quelle que soit la formation suivie. Un test de français comme le CIEP et le TCF DAP, doit être passé afin que l’inscription soit validée. Certains établissements font passer des concours ou des examens.

Pour les étudiants non ressortissants de l’Union européenne, la demande d’un visa est une étape obligatoire. Elle doit être déposée auprès de l’ambassade de France du pays d’origine. L’obtention d’un visa est conditionnée par la possession d’une attestation de l’université ainsi que d’une preuve assurant que l’étudiant est en mesure de financer sa vie et ses études dans le pays. Il faut également posséder une assurance maladie.

Il existe deux sortes de visa : long séjour pour une formation de plus de trois mois, et court pour les étudiants qui doivent passer un concours d’entrée.

Une fois sur le sol français, le visa doit être validé auprès de l’OFFI.

Les diplômes

Ayant adopté le système LMD, les diplômes délivrés au sein des écoles et universités françaises sont : la licence, le Master ainsi que le Doctorat.

Les équivalences

Les diplômes délivrés par les universités françaises permettent aux étudiants de suivre leurs études dans les autres établissements adoptant également la convention de Bologne.

Quant à ceux qui désirent entrer dans le monde professionnel, c’est à l’employeur de définir et faire une appréciation. Cela dépend aussi des pays, pour ceux adoptant le LMD, les diplômes sont automatiquement reconnus.

La vie étudiante en France

En ce qui concerne les divertissements et loisirs en France, les choix ne manquent pas étant donnée la richesse historique, architecturale et culturelle du pays.

Les villes les plus prisées en France

Voici une liste des villes incontournables de France :

  • Bordeaux classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Toulouse, la ville rose
  • Marseille, une ville multiculturelle
  • Paris qui n’est plus à présenter

Classement des villes étudiantes

  • Paris et ses grandes écoles
  • Toulouse qui est la ville étudiante par excellence
  • Montpellier offre un large choix d’emplois pour les étudiants après les études
  • Lille possède également quelques établissements très renommés

Ressources pour partir étudier en France

Voici un des liens utiles qui pourront servir aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France : Campus France, où toutes les démarches ainsi que les dossiers à fournir sont listés, sans oublier les diplômes, les équivalences.

Consultez la liste des 41279 formations

Actualités enseignement supérieur

Paris attire de plus en plus les étudiants
Quelles sont les meilleures villes pour étudier ? Prendre sa valise et partir étudier à l’étranger  ? Mais où  ? Diplomeo a regroupé pour vous les classements des meilleures villes d’Europe ou du monde pour partir. N’hésitez plus, envolez-vous  !
etudiant franvais
Les étudiants français accepteraient de partir pour le travail Selon un récent sondage, 66 % des étudiants français sont certains que 2016 sera une meilleure année en terme d’opportunités professionnelles. Une majorité reste ouverte à toutes les propositions, y compris celle de l’étranger.
exode des cerveaux
Exode des cerveaux, la France à nouveau attractive ? 13% en 2012, 27% en 2013 et 2014, 21% en 2015… L’humeur des jeunes diplômés français serait-elle en voie d’amélioration ? Oui, d’après Opinion Way. 51% d’entre eux se déclarent plus confiants en ce qui concerne leur perspective d’emploi en France.
étudiants étrangers
La France 3ième terre d'accueil des étudiants étrangers D’après l’Unesco, la France est le troisième pays d’accueil des étudiants internationaux derrière les Etats-Unis et le Royaume-Unis. La mondialisation et l’élévation du niveau de vie dans les pays émergents a en effet entrainé ces dernières années une aug

Consultez la liste des 41279 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
SMS - Paris
SMS - Paris
Ecole de formation sportive
Paris
Ducasse Education
Ducasse Education
Ecole de Cuisine et Gastronomie
Paris
ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
AFTRAL EPT
AFTRAL EPT
Ecole de tourisme
Lyon
Com'Art
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Ecole Billières
Ecole Billières
Ecole de commerce
Toulouse
La Pradette
La Pradette
Ecole du secteur social
Toulouse
Institut Rousseau
Institut Rousseau
Autre établissement du supérieur
Toulouse
EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
EDAA
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
EAC
EAC
Ecole des métiers d'art
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières